Septeuil - Plaisir, Yvelines, France
06 27 89 04 59
v.barazer@clade-consulting.fr

Comment faire un CV : 5 conseils pour vous démarquer

Comment faire un CV efficace et simple ?

Comment faire un CV :
5 conseils pour vous démarquer

La rédaction d’un CV est toujours un moment redouté pour tout candidat. Néanmoins, c’est un outil indispensable lors d’une recherche d’emploi. Par où commencer ? Comment se démarquer ? Selon une étude américaine, un recruteur passe 6 secondes pour analyser un CV et prendre la décision d’aller plus loin ou pas. Découvrez nos 5 conseils pour rédiger votre CV efficacement et attirer l’attention.

1. Adaptez votre CV au poste recherché.

Notre premier conseil est d’adapter votre CV au poste recherché et à l’entreprise ciblée. Un recruteur passe peu de temps à la lecture d’un curriculum vitae. Parfois, il reçoit une centaine de CV pour un seul poste. Il est donc primordial de faire ressortir les éléments qui intéresseront le recruteur.

Tout d’abord, personnalisez votre CV. Commencez par mettre un titre qui correspond au poste convoité. Choisissez les compétences et les expériences professionnelles que vous allez mettre en avant et qui seront en lien avec le poste recherché. Petit conseil : Lorsque vous avez plus de 10 ans d’expérience, vous pouvez supprimer vos jobs d’été. Le mieux est d’indiquer les expériences qui vous semblent significatives au regard du poste visé.

2. Mettez en valeur vos expériences, vos compétences techniques et vos soft skills.

La première étape à la rédaction d’un CV est de lister vos expériences et vos compétences. Lors de nos accompagnements en bilan de compétences, nous nous attardons sur l’identification de vos compétences acquises et développées. Votre personnalité est également étudiée afin de mieux vous connaître. Pour les formaliser, utilisez des verbes d’action et des compléments. Vous pouvez également insérer des mots-clés identifiés sur l’offre d’emploi.

Vos expériences professionnelles doivent être présentées de la plus récente à la plus ancienne.

Identifiez clairement vos compétences comportementales. Dans notre article « Comment valoriser vos soft skills ? », nous vous partageons des conseils pour les identifier. Les soft skills sont des compétences comportementales, humaines ou encore transversales. Il s’agit des valeurs, qualités et savoir-être d’une personne. On parle également d’intelligence relationnelle, de capacités de communication, du caractère et des aptitudes interpersonnelles. Aujourd’hui les recruteurs, les employeurs s’intéressent de plus en plus au comportement des candidats mais également des collaborateurs en poste afin de replacer l’humain au cœur de la stratégie de recrutement.

3. Soignez votre CV.

La mise en page de votre CV est également importante. Il faut donner envie ! Privilégiez une typographie lisible et des couleurs sobres. Privilégiez un format A4 au format portrait. Une seule page est idéale sous format pdf. Beaucoup de recruteurs impriment les CVs. Vérifiez que ce dernier est toujours lisible une fois imprimé.

Aujourd’hui, il existe différents outils comme CANVA ou CVdesignR où vous pouvez créer un CV gratuit, moderne et personnalisable directement en ligne. Bien entendu pour certaines professions comme graphiste, la forme du CV peut être originale. Le recruteur pourra ainsi apprécier votre créativité.

N’hésitez pas à relire et faire relire votre CV afin d’éviter les éventuelles fautes d’orthographe ou de syntaxe. Pour certains recruteurs, cela est rédhibitoire. Vous pouvez également utiliser un correcteur d’orthographe pour vous aider.

Comment rédiger un CV ?

Pour un bon CV, nous vous conseillons d’utiliser une adresse e-mail professionnelle. Par exemple, vous pouvez la composer de votre prénom et nom. Les pseudos ou surnoms peuvent être conservés pour votre adresse e-mail personnelle.

Dernière chose, une photo n’est pas obligatoire. Cela reste personnel. Il est à noter tout de même qu’elle rend votre CV plus humain. Par ailleurs, le recruteur pourra vous reconnaître plus facilement lors de votre rendez-vous. Dans tous les cas, si vous décidez de mettre votre photo, choisissez une photo professionnelle.

4. Accentuez vos réussites et vos atouts.

Une phrase d’accroche est toujours appréciée par le recruteur. Elle permet de résumer vos qualités, vos compétences et votre parcours.

N’hésitez pas également à mettre vos réussites. Cela permet de rendre votre CV plus réaliste et plus concret.

5. Ne mentez pas !

Votre CV est votre carte d’identité professionnelle. Restez sincère et fidèle à la réalité. Lors de l’entretien d’embauche, le recruteur s’assure de la véracité de votre CV. Il n’est pas rare d’ailleurs que certains recruteurs tapent sur Internet votre nom et prénom pour trouver des informations. Vous pouvez également ajouter votre Profil LinkedIn pour un CV parfait.

Vous savez dorénavant nos conseils pour rédiger votre CV. L’autre outil indispensable à la recherche d’emploi est la lettre de motivation. Elle fera l’objet d’un prochain article. En attendant, vous souhaitez un conseil pour votre CV ou votre entretien d’embauche ? Contactez dès maintenant CLADE Consulting pour vous accompagner dans la gestion de votre carrière.

CLADE Consulting vous accompagne et vous aide à révéler votre potentiel. Nos consultants sont des professionnels certifiés à l’écoute et bienveillants.

Notre objectif est de vous aider à vous épanouir professionnellement et à réussir votre évolution ou transition professionnelle. Prenez directement rendez-vous en ligne avec notre experte ou via notre formulaire de contact. Ce rendez-vous est gratuit et sans engagement de votre part. Notre cabinet se trouve à Plaisir dans les Yvelines. Nous intervenons également dans toute l’Ile-de-France.

Laisser un commentaire