Septeuil - Plaisir, Yvelines, France
06 27 89 04 59
v.barazer@clade-consulting.fr

Comment retrouver sa motivation au travail ?

Comment retrouver de la motivation au travail ?

Comment retrouver sa motivation
au travail ?

Connaître ses motivations, cerner avec le plus de précision possible ce qui nous motive et nous démotive, est une part essentielle d’un bilan de compétences. L’auteur Laurent Keller, dans son ouvrage « Les Clés de la motivation », nous propose une définition de la motivation comme un « moteur de nos agissements, ce mécanisme mystérieux et génial qui assure le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement ». Il est vrai si vous n’êtes plus ou pas motivé par votre poste, vous risquez un jour d’être moins performant même si vous avez toutes les compétences requises.

Une personne démotivée est inévitablement à terme moins épanouie. Aujourd’hui, le besoin d’épanouissement personnel est aussi important que la rémunération. Au sein des services Ressources Humaines des entreprises, la motivation au travail est un sujet incontournable face à la crise que nous traversons. Prendre conscience qu’il existe différents niveaux de motivation permet de mieux comprendre nos comportements au travail et ainsi de mieux définir son projet professionnel.

Comment identifier sa motivation au travail ?

Lors d’un bilan de compétences, analyser ses compétences professionnelles et personnelles est une phase permettant de révéler les acquis, du passé et du présent. En revanche, les motivations sont de l’ordre de l’avenir et de la projection.

La motivation au travail est propre à chacun. En effet, deux personnes ayant un parcours identique n’ont pas les mêmes motivations. Par exemple, certains de nos bénéficiaires peuvent nous rapporter « je serais davantage motivé si j’étais reconnu » ou « je gagnerais en motivation si j’étais plus libre dans la prise de décisions ». On voit bien ici que chaque individu évoque des choses différentes.

Lorsque nous parlons de motivation, nous avons tendance à penser au « rêve », au désir même vague de changer de situation. Il n’est pas forcément évident d’analyser nous-mêmes les facteurs de motivation par manque de temps, ni par l’habitude d’y réfléchir. Une prise de recul est donc nécessaire.

Pour connaître ses motivations, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Identifier ses sources de motivation pour construire un projet professionnel qui vous correspond

Les 5 éléments de la motivation

Les composantes de la motivation sont complexes. Ils peuvent varier en fonction du moment, de l’âge, de nos contraintes, de notre personnalité.

Nous pouvons distinguer 5 éléments de la motivation :

  • Les désirs : ce qui nous attire de manière forte et irrationnelle,
  • Le moteur : ce qui nous met en marche, en action parfois même en dehors de notre sphère professionnelle. En d’autres termes, cela signifie la finalité dans laquelle on agit, on travaille, le sens que l’on donne soi-même finalement à son activité,
  • Le plaisir : ce que l’on aime faire, réaliser, …
  • Les éléments de satisfaction : Nous parlons ici des besoins du moment présent. Est-ce lié au statut, au niveau de responsabilité, à la reconnaissance, à l’environnement ?
  • Les valeurs : Qu’est-ce qui vous guide dans l’existence, qu’est-ce qui a le plus d’importance pour vous ?
Alors comment retrouver la motivation au bureau ?

Vous l’aurez compris un temps d’introspection est donc nécessaire. Il peut en effet parfois faire peur de les repérer au risque de devoir changer. La motivation est-elle liée à votre poste ? à votre environnement de travail ?

En attendant, nous vous proposons quelques conseils :

  1. Entourez-vous de personnes positives.

Notre premier conseil est de vous entourer de personnes qui vous tirent vers le haut, vous reboostent. En effet, la démotivation peut être passagère, mais si elle est entourée de négativités, elle peut vite se transformer en burn-out ou en dépression.

  1. Pratiquez la pensée positive.

La pensée positive permet de changer son état d’esprit pour voir la vie du bon côté et de vivre les événements de manière plus optimiste. Pour cela, dès que vous constatez quelque chose de négatif dans une situation, trouvez un aspect positif en contrepartie.

CLADE Consulting vous accompagne dans votre développement et votre évolution professionnelle.
  1. Prenez le temps de repérer vos sources de motivation.

Faites vous accompagner afin de les mettre en évidence vos sources de motivation et de trouver du sens à ce que vous faites.

  1. Fixez-vous des objectifs SMART.

Optez pour la méthode SMART pour atteindre vos objectifs professionnels. Cela signifie un objectif Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini.

  1. Prenez soin de vous !

Accordez-vous du temps pour vous, pour vos loisirs afin de préserver votre équilibre de vie.

CLADE Consulting, votre centre de bilan de compétences et de coaching à Plaisir

Lors de nos accompagnements en bilan de compétences et en coaching professionnel, il est pour nous essentiel de les identifier afin de construire un projet professionnel qui vous correspond.

CLADE Consulting vous accompagne et vous aide à révéler votre potentiel. Nos consultants sont des professionnels certifiés à l’écoute et bienveillants.

Notre objectif est de vous aider à vous épanouir professionnellement et à réussir votre évolution ou transition professionnelle. Prenez directement rendez-vous en ligne avec notre experte ou via notre formulaire de contact. Ce rendez-vous est gratuit et sans engagement de votre part. Notre cabinet se trouve à Plaisir dans les Yvelines. Nous intervenons également dans toute l’Ile-de-France.

Laisser un commentaire