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Comment se vendre et réussir son pitch lors d’un entretien d’embauche ?

Comment réussir son pitch en entretien de recrutement

Comment réussir son pitch ?

Imaginez…

Vous montez dans un ascenseur et avez devant vous, la personne qui peut transformer le cours de votre vie. Cet individu peut être un investisseur, un supérieur hiérarchique, un futur partenaire professionnel, un recruteur ou même un employeur potentiel.

Tout ce que vous savez, c’est que vous n’avez que ce court trajet pour trouver les mots qui marquent et convaincre votre interlocuteur. Ceci représente votre unique opportunité.

Le moment de réussir le pitch de votre vie est arrivé… Comment réussir un entretien d’embauche ou un entretien professionnel ? Voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’un bon pitch ?

L’art de savoir se vendre

C’est un exercice qui n’est facile pour personne.

Le pitch est tout un art. Ce discours doit susciter l’attention tout en faisant passer l’essentiel de vos idées en un temps record !

Vous vous demandez à quel moment votre présentation peut vous être utile ? Bien plus souvent que vous ne le pensez…Lors d’un entretien d’embauche, face à un client, durant un meeting d’entreprise ou même, au cours d’une réunion avec votre chef.

Nous sommes donc tous déjà passés par des situations durant lesquelles il faut savoir se vendre et donner une bonne impression. Et notre conclusion est toujours la même : il est difficile de savoir quoi dire.

Le marketing de soi

Comme dans toute bonne stratégie marketing, et pour réussir votre entretien, vous devez maîtriser certains critères pour vous garantir un bon pitch.

Préparer cet entretien, faire bonne impression, poser des questions sont des précieux conseils pour réussir son entretien d’embauche. Mais cela ne suffit pas. Nous le savons, chez CLADE Consulting.

Orientez votre méthode de communication en fonction de vos interlocuteurs. N’omettez jamais les aspects suivants :

  • votre message-clé : quelle information souhaitez-vous faire passer ?
  • votre façon de crédibiliser votre promesse : quelles sont vos valeurs, votre expérience, vos capacités ?
  • et, votre valeur ajoutée : comment vous démarquez-vous ?
  • mais encore, votre personnalité : soyez vous-même.
Travailler son marketing de soi pour trouver le job qui vous correspond

Le storytelling qui convainc

Il n’y a pas que les compétences, les points forts et l’expérience qui font de vous un candidat adéquat pour le poste proposé. Parfois, quelques mots peuvent tout changer pour réussir votre entretien devant les recruteurs.

Vous souhaitez qu’on se rappelle de votre présentation ?

Dans ce cas, veillez à susciter l’intérêt de vos interlocuteurs. Utilisez le ton qui les séduit. Éveillez leur curiosité.

C’est le moment de construire ce lien entre votre public et vous.

Vous ne disposez que de quelques minutes pour laisser un sentiment unique lors d’un processus de recrutement : une impression qui restera ancrée dans les esprits.

Comment y arriver pour mettre toutes les chances de votre côté ? Grâce au storytelling ! 

Cette technique de communication est fréquemment utilisée dans le secteur commercial. Elle consiste à raconter une histoire qui captive une audience.

Prenez rendez-vous gratuitement avec nous pour approfondir votre projet !

Les éléments indispensables à un bon pitch

Les émotions et les mots qui touchent

Gardez à l’esprit que votre temps de parole est limité.

Vos propos se doivent d’être percutants et concis. Ils font idéalement référence aux 5 sens, permettant ainsi à votre interlocuteur de s’identifier à vos paroles (technique VAKOG).

Votre présentation fait également appel aux émotions, vous permettant de briser la première impression.

La conversation

Votre technique d’approche est exposée après vous être présenté. Racontez un fait qui vous est arrivé et concluez avec les leçons tirées de cette expérience.

Vous créez ainsi un pont entre cette histoire et votre présence : il représente votre fil rouge.

Votre récit doit, bien entendu, avoir un lien avec votre présentation et parler à “Monsieur tout le monde”. L’idée est de mener une conversation allant dans les deux sens, et non un entretien ou une présentation professionnelle.

Sachez vous mettre en valeur tout en restant humble, sincère et vrai.

Acceptez votre différence : elle représente votre force et vous démarque des autres candidats.

Clade Consulting avec vous pour un pitch qui marque les esprits

Savoir se présenter lors d’un entretien d’embauche

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou souhaitez évoluer professionnellement ? 

Après avoir envoyé votre lettre de motivation et votre CV au poste à pourvoir, le recruteur vous contacte pour un entretien téléphonique. Après cette étape, il vous convie à un entretien en face-à-face. Ni une ni deux, vous choisissez une tenue vestimentaire et vous imaginez déjà les questions pièges.  

Pendant l’entretien, le recruteur vous posera la question du genre « Présentez-vous”.

Sous ces deux petits mots, se cachent en réalité des informations capitales. Celles-ci vous permettront de rester (ou non) dans le cercle restreint des candidats au poste.

Via un bilan de compétences complet à Paris et à Plaisir, CLADE Consulting vous aide à cibler les données qui doivent être mises en évidence. Passer un entretien n’est pas une partie de plaisir pour certains d’entre nous. C’est pour cela, que nous vous préparons et vous aidons à reprendre confiance en vous.

A travers nos accompagnements, nous vous apprenons à donner de la valeur à votre parcours professionnel et d’expliquer vos motivations. Cette simulation est décisive en particulier lors d’un projet de reconversion professionnel. Vous présentez devient une demande à laquelle vous savez exactement comment répondre !

Savoir défendre ses idées lors d’une présentation

Vous avez pour tâche de démontrer la pertinence d’un projet professionnel ? Vous avez peur de perdre en crédibilité devant votre public ?

Assurez-vous de dominer votre sujet. Informez-vous. Cherchez des données, des études, des statistiques : tout ce qui peut étayer vos propos !

Vos séances de coaching avec un expert de l’Ile-de-France vous permettent de travailler votre pitch. Grâce à CLADE Consulting, vous assurez lors de chaque entretien, meeting ou briefing.

Savoir profiter des opportunités

Vous êtes en pleine transition professionnelle et avez prévu de parler de vos projets lors de votre entretien annuel. Vous êtes conscient qu’on ne vous octroiera que quelques minutes pour évoquer vos attentes.

Soyez préparé afin de ne pas perdre vos moyens ou de transmettre des messages négatifs. La préparation est le moyen pour réussir un entretien.

CLADE Consulting vous permet de ne pas passer à côté de cette opportunité.

En contactant notre équipe située à Plaisir, dans les Yvelines, et à Paris, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre pitch et vous vendre.

Nous vous accompagnons en travaillant votre confiance et votre technique de storytelling.

Sachez enfin que l’elevator pitch ne se limite pas qu’au cadre professionnel.

Vous avez, par conséquent, toutes les raisons d’utiliser les techniques CLADE Consulting au quotidien !

Rencontrez notre équipe pour enfin
vous épanouir professionnellement !

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Virginie Barazer est fondatrice de la société CLADE Consulting, cabinet dans les Yvelines.

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