Logo CLADE Consulting vous accompagne dans votre reconversion professionnelle et votre épanouissement professionnel grâce au bilan de compétences, au coaching et à la formation management.
Femme en entretien de recrutement qui présente son pitch

Comment réussir son pitch lors d’un entretien d’embauche ?

Imaginez…

Vous montez dans un ascenseur et avez devant vous, la personne qui peut transformer le cours de votre vie. Cet individu peut être un investisseur, un supérieur hiérarchique, un futur partenaire professionnel, un recruteur ou même un employeur potentiel.

Tout ce que vous savez, c’est que vous n’avez que ce court trajet pour trouver les mots qui marquent et convaincre votre interlocuteur. Ceci représente votre unique opportunité.

Le moment de réussir le pitch de votre vie est arrivé… 

Car le pitch vous servira à préparer un entretien d’embauche et à vous vendre. Mais il vous servira surtout dans la vie de tous les jours à prendre les opportunités qui se présentent à vous en dehors de ces moments rares que sont les véritables entretiens d’embauche. 

Comment réussir votre pitch et faire mouche en un clin d’oeil ? Voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’un bon pitch d'entretien ?

L’art de savoir se vendre

C’est un exercice qui n’est facile pour personne.

Le pitch est tout un art. Ce discours doit susciter l’attention tout en faisant passer l’essentiel de vos idées en un temps record !

Vous vous demandez à quel moment votre présentation peut vous être utile ? Bien plus souvent que vous ne le pensez…Lors d’un entretien professionnel, face à un client, durant un meeting d’entreprise ou même, au cours d’une réunion avec votre chef.

Nous sommes donc tous déjà passés par des situations durant lesquelles il faut savoir se vendre et laisser une bonne impression, voire un souvenir indélébile. 

Et notre conclusion est toujours la même : il est difficile de savoir quoi dire.

Le marketing de soi

Comme dans toute bonne stratégie marketing, et pour réussir votre entretien, vous devez maîtriser certains critères pour vous garantir un bon pitch, simple, rapide et surtout efficace.

Préparer cet entretien, faire bonne impression, poser des questions sont de précieux conseils pour réussir son entretien d’embauche. Mais cela ne suffit pas. Nous le savons, chez CLADE Consulting.

Orientez votre méthode de communication en fonction de vos interlocuteurs. N’omettez jamais les aspects suivants :

  • votre message-clé : quelle information souhaitez-vous faire passer ?
  • votre façon de crédibiliser votre promesse : quelles sont vos valeurs, votre expérience, vos capacités ?
  • et, votre valeur ajoutée : quel élément peut vous démarquer des autres ?
  • mais encore, votre personnalité : soyez vous-même.
Femme se préparant pour réussir son pitch

Le storytelling qui convainc

Il n’y a pas que les compétences, les points forts et l’expérience qui font de vous un candidat adéquat pour le poste proposé. Parfois, quelques mots peuvent tout changer pour réussir votre entretien devant les recruteurs.

Vous souhaitez qu’on se rappelle de votre présentation ?

Dans ce cas, veillez à susciter l’intérêt de vos interlocuteurs. Utilisez le ton qui les séduit. Éveillez leur curiosité.

C’est le moment de construire ce lien entre votre public (peut-être votre futur employeur) et vous.

Vous ne disposez que de quelques minutes pour laisser un sentiment unique lors d’un processus de recrutement : une impression qui restera ancrée dans les esprits.

Comment y arriver pour mettre toutes les chances de votre côté ? Grâce au storytelling ! 

Cette technique de communication est fréquemment utilisée dans le secteur commercial. Elle consiste à raconter une histoire qui captive une audience. 

La vôtre ! 

Attention, il ne s’agit pas de raconter des choses fausses ou d’enjoliver la réalité mais d’apprendre à raconter votre parcours et votre expérience professionnelle de manière captivante pour les rendre inoubliables. Cela fait pleinement partie de la préparation aux entretiens. Alors entraînez-vous en créant des simulations d’entretien d’embauche jusqu’à ce que vous soyez à l’aise dans votre discours pour le dire naturellement. 

Les éléments indispensables à un bon pitch

Les émotions et les mots qui touchent

Gardez à l’esprit que votre temps de parole est limité.

Vos propos se doivent d’être percutants et concis. Ils font idéalement référence aux 5 sens, permettant ainsi à votre interlocuteur de s’identifier à vos paroles (technique VAKOG).

Votre présentation doit également faire appel aux émotions, vous permettant de laisser une excellente première impression.

La conversation

Votre technique d’approche est exposée après vous être présenté. Racontez un fait qui vous est arrivé et concluez avec les leçons tirées de cette expérience.

Vous créez ainsi un pont entre cette histoire et votre présence : il représente votre fil rouge.

Votre récit doit, bien entendu, avoir un lien avec votre présentation et parler à “Monsieur tout le monde”. L’idée est de mener une conversation allant dans les deux sens, et non un entretien ou une présentation professionnelle.

Sachez vous mettre en valeur tout en restant humble, sincère et vrai.

Acceptez votre différence : elle représente votre force et vous démarque des autres candidats.

Clade Consulting avec vous pour un pitch qui marque les esprits

Savoir se présenter lors d’un entretien d’embauche

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou souhaitez évoluer professionnellement ? 

Après avoir envoyé votre lettre de motivation et votre CV pour décrocher un poste à pourvoir, le recruteur vous contacte pour un entretien téléphonique. Après cette étape, il vous convie à un entretien en face-à-face. Ni une ni deux, vous choisissez une tenue vestimentaire et vous imaginez déjà les questions pièges.  

Pendant l’entretien et bien souvent au tout début (ou juste après sa propre présentation et celle de l’entreprise), le recruteur vous posera une question du genre « Présentez-vous”.

Sous ces deux petits mots, se cachent en réalité des informations capitales. Celles-ci vous permettront de rester (ou non) dans le cercle restreint des candidats au poste.

Via un coaching à Paris et à Plaisir, CLADE Consulting vous aide à cibler les données qui doivent être mises en évidence. Passer un entretien n’est pas une partie de plaisir pour bon nombre d’entre nous. On se sent stressé, nerveux, on a l’impression d’être jugé sur tous les aspects de sa vie… 

Vous avez besoin d’une bonne préparation pour réussir vos entretiens ! C’est pour cela, que nous vous préparons et vous aidons à reprendre confiance en vous.

A travers nos accompagnements, nous vous apprenons à donner de la valeur à votre parcours professionnel et à expliquer vos motivations. Cette simulation d’entretien est décisive en particulier lors d’un projet de reconversion professionnel. Vous présenter devient une demande à laquelle vous saurez exactement comment répondre !

Savoir défendre ses idées lors d’une présentation

Vous avez pour tâche de démontrer la pertinence d’un projet professionnel ? Vous avez peur de perdre en crédibilité devant votre public ?

Assurez-vous de dominer votre sujet. Informez-vous. Cherchez des données, des études, des statistiques : tout ce qui peut étayer vos propos !

Vos séances de coaching avec un expert de l’Ile-de-France vous permettront de travailler votre pitch. Grâce à CLADE Consulting, vous assurez lors de chaque entretien, meeting ou briefing.

Savoir profiter des opportunités

Vous êtes en pleine transition professionnelle et avez prévu de parler de vos projets lors de votre entretien annuel. Vous êtes conscient qu’on ne vous octroiera que quelques minutes pour évoquer vos attentes.

Soyez préparé afin de ne pas perdre vos moyens ou transmettre des messages négatifs. La préparation est le meilleur moyen pour assurer son entretien.

CLADE Consulting vous permet de ne pas passer à côté des opportunités qui s’offrent à vous tout au long de votre vie professionnelle.

En contactant notre équipe située à Plaisir, dans les Yvelines, et à Paris, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre pitch et vous vendre en toute sérénité, sans stress superflu et avec aplomb.

Nous vous accompagnons en travaillant votre confiance et votre technique de storytelling.

Sachez enfin que l’elevator pitch ne se limite pas qu’au cadre professionnel. Vous gagnerez en assurance également dans votre personnel lorsqu’on vous demandera ce que vous faites dans la vie (LA question qui revient sans doute le plus souvent lors d’une nouvelle rencontre). 

Vous avez, par conséquent, toutes les raisons d’utiliser les techniques CLADE Consulting au quotidien !

Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

CLADE Consulting

On vous accompagne à vous épanouir professionnellement et à trouver votre voie.

Laisser un commentaire