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Comment valoriser ses soft skills ?

Comment valoriser ses soft skills ?

Comment valoriser ses softs skills ?

Vous avez sûrement entendu parler des soft skills dans votre vie professionnelle. Si vous ne savez pas à quoi cela correspond, c’est le moment de vous y intéresser. Depuis quelques années, les soft skills ont pris une part importante dans les recrutements. Nous pouvons constater qu’en 2021 la tendance s’accroît.

Le meilleur ambassadeur aujourd’hui des soft skills est Thomas Pesquet, notre astronaute internationale. Son parcours professionnel atypique met en évidence ses compétences techniques et académiques. Mais pas que ! Selon Thomas Pesquet, ses soft skills lui ont permis de devenir astronaute. Par exemple, son esprit d’équipe, sa persévérance et le dépassement de soi sont des compétences douces développées lors de la pratique de sports collectifs et de la musique.

Dans cet article, nous nous intéresserons tout d’abord à sa définition. Puis, nous vous partagerons quelques astuces pour les repérer. Enfin, nous vous attacherons à vous partager des conseils pour les valoriser.

Que sont les soft skills ?

Les soft skills sont des compétences comportementales, humaines ou encore transversales. On les appelle également les « compétences douces ». Globalement, il s’agit des valeurs, qualités et savoir-être d’une personne. On parle également d’intelligence relationnelle, de capacités de communication, du caractère et des aptitudes interpersonnelles.

Contrairement aux hard skills qui signifient les compétences professionnelles techniques ou académiques, les soft skills ne sont pas liées à un métier ou à un contexte technique en particulier. En effet, la personnalité de la personne ne change pas. Elle peut évoluer. En d’autres termes, les compétences transversales peuvent s’améliorer ou se développer dans le temps mais ne disparaissent pas. C’est pourquoi aujourd’hui les recruteurs, les employeurs s’intéressent de plus en plus au comportement des candidats mais également des collaborateurs en poste afin de replacer l’humain au cœur de la stratégie de recrutement.

Comment repérer ses soft skills ?

Lors de nos accompagnements en bilan de compétences ou en coaching professionnel, nous nous attachons à mettre en évidence les soft skills de chacun de nos bénéficiaires et clients afin de favoriser leur employabilité, de valoriser leurs compétences et de réussir leur projet professionnel. 

Identifier ses soft skills consiste à faire un travail sur soi. Inutile de prendre les compétences comportementales « à la mode ». Référez-vous à vos qualités, à vos expériences professionnelles et extra-professionnelles pour les repérer.

Pour vous y aider, voici quelques exemples de soft skills :

  • Faculté à communiquer,
  • Esprit d’équipe,
  • La résolution de problèmes complexe,
  • L’influence,
  • La créativité,
  • Le sens du service,
  • L’autonomie,
  • La capacité d’adaptation,
  • La prise de décision,
  • La gestion du stress,
  • La résilience,
  • L’empathie,
  • L’efficacité,
  • La persévérance,
  • Pouvoir de négociation, …
Les soft skills sont des compétences comportementales, transversales ou humaines.
Comment les mettre en avant ?

A travers cet article, vous comprenez maintenant l’utilité de mettre en avant vos soft skills dans le cadre de votre recherche d’emploi ou lors de votre entretien annuel. Un recruteur ou votre manager va s’attarder sur ces dernières afin de mieux vous connaître et de vérifier l’adéquation de votre profil au poste de travail, mais également d’identifier les potentialités que vous avez.

En d’autres termes, nous vous conseillons de les identifier clairement sur votre CV. En amont de l’entretien d’embauche, nous vous conseillons de choisir 3 ou 4 soft skills. Lors de l’entretien, verbalisez-les et donnez des exemples pour les illustrer.

Vous êtes en poste et vous souhaitez évoluer professionnellement au sein de votre société. En tant que collaborateur, profitez de votre entretien annuel ou votre entretien professionnel pour les mettre en avant auprès de votre manager ou du service ressources humaines de votre entreprise. Bien entendu, vous pouvez les mettre en lumière lors d’un entretien informel avec votre manager. Vous pouvez utiliser vos compétences lors d’une mission confiée. Vous pourrez ainsi mettre en valeur ses compétences et aptitudes.

Le plus important est de rester concret et cohérent dans vos agissements.

CLADE Consulting vous accompagne dans votre évolution et votre développement professionnel grâce à des formations professionnelles. CLADE Consulting est un cabinet spécialisé dans les bilans de compétences, coachings et formations management. Nos consultants sont des professionnels de l’accompagnement certifié. L’ensemble de nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), au plan de développement des compétences de votre entreprise, à Pôle Emploi.

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