Logo CLADE Consulting vous accompagne dans votre reconversion professionnelle et votre épanouissement professionnel grâce au bilan de compétences, au coaching et à la formation management.
Reconversion d'une femme de 40 ans en tant que formatrice pour adultes.

Jessica, Reconversion de Conseillère Commerciale en Assurance en Formatrice pour Adultes

Jessica a débuté sa carrière dans le commerce. En quête d’un équilibre de vie et à la naissance de sa seconde fille, elle poursuit sa carrière en tant que conseillère commerciale en assurance. Après un épuisement professionnel, Jessica a ressenti le besoin de faire une pause et de découvrir ses vraies attentes et envies pour son futur projet professionnel.

Dans cette interview, elle nous partage son parcours professionnel, sa reconversion et ses doutes. Elle nous dévoile également ses conseils pour se reconvertir. Voici l’histoire de la reconversion d’une conseillère commerciale en assurance en formatrice pour adultes.

Bonne lecture !

Bonjour Jessica, peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?

J’ai débuté à 18 ans en tant que vendeuse en prêt-à-porter avant d’évoluer sur le poste de responsable adjointe pour l’enseigne Marca by C&A, filiale du groupe C&A. De l’apprentissage de la gestion et la tenue d’une caisse, en passant par l’accueil et le renseignement du client, j’ai appris et mis en pratique des techniques de vente et de gestion du personnel.

Après environ 3 ans, j’ai eu l’opportunité de créer et de développer une boutique de maroquinerie haut de gamme sur le secteur de Gray. Cette expérience m’a permis de développer ma créativité en mettent en place le magasin ainsi que la marchandise à travers les principes de merchandising de l’enseigne. J’ai pu développer rapidement le chiffre d’affaires grâce à mon sens de l’observation et mes capacités d’adaptation et d’anticipation. Mes compétences d’organisation et de leadership lors de périodes charnières, comme les soldes, ajouté à mon sens du commerce et du relationnel ont fait accroître la notoriété du magasin et m’ont fait acquérir un portefeuille de clients fidèles dès la première année. Plusieurs déplacements au sein de l’entreprise pour permettre de former mes collègues sur différents thèmes comme le merchandising ou encore les modalités d’organisation nécessaire à l’ouverture d’une boutique et la formation du personnel m’ont été demandée durant ces 7 années chez Le Tanneur.

Après la fermeture de la boutique et la naissance de ma 2nd fille, j’ai eu envie de me réorienter dans le domaine commercial. De ce fait, j’ai rejoint une équipe en qualité de conseillère commerciale en assurance. Les 5 années passées à leur service m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences administratives et de gestion en plus de développer mon sens du service, ma capacité d’adaptation ainsi que ma ténacité. J’y ai perfectionné ma méthode commerciale ainsi que la gestion d’un portefeuille client, le suivi d’un dossier client ainsi que mon argumentation en gestion de réclamation ou afin de conclure une vente.

Aujourd’hui, après une pause professionnelle et l’envie de prendre du temps pour ma famille et moi en cette période particulière j’ai entamé une formation afin d’obtenir le Titre Professionnel de formatrice pour adulte.

 

Découvrez aussi la reconversion de Sylvie : d’agent de voyages à rédactrice de contenus web. 

Comment as-tu réussi à franchir le pas de la reconversion professionnelle ?

Equipe célébrant leur performance au travail grâce à la formation management

La rencontre de la bonne personne pour m’accompagner dans mon parcours de VAE avorté pour repartir sur un bilan de compétences. Celui-ci m’a permis de reprendre confiance en moi après mon épuisement professionnel sur mon dernier poste ainsi que de (re)découvrir mes vraies attentes et envies sur mon projet professionnel.

Pourquoi as-tu choisi une reconversion dans la formation pour adultes ?

Mon bilan de compétences m’a fait prendre conscience que le fait de former mes collaborateurs tout au long de mon parcours professionnel s’est toujours fait assez naturellement. Sur mon dernier poste, il s’agissait déjà d’un souhait que j’avais émis à ma hiérarchie, où j’avais candidaté sur un poste de formatrice en interne. Après avoir fait des enquêtes métiers qui m’ont aidé à me conforter dans mon choix et un stage en immersion professionnel, j’ai eu confirmation que j’avais trouvé ma voie. Depuis que j’ai entamé cette formation qualifiante, et malgré tous les obstacles rencontrés, je n’ai jamais perdue ma motivation, ni mon envie d’aller au bout de ce projet !

Quelles sont les principales difficultés auxquelles tu as dû faire face ?

Le financement de la formation essentiellement, le manque de soutien dans un métier qui n’est pas considéré en tension, alors que c’est le cas. Des préjugés sur ma personnalité venant de personnes proches, de mon entourage familial même, qui pensait que ce métier n’a pas d’avenir, qu’il ne le correspond pas ou que mon expérience passé n’est pas suffisante pour faire ce métier. La peur de l’inconnu car je ne sais pas si je trouverais un poste immédiatement après la fin de ma formation.

 

A lire aussi : la reconversion de Florence de directrice de clientèle à manager de transition.

As-tu des conseils à partager à toute personne qui souhaite se reconvertir ?

Je pense qu’un bilan de compétences avec du personnel qualifié est impératif, bien se renseigner sur le métier choisi aussi. Recroiser les données des enquêtes métiers sur un panel élargi et pas uniquement sur notre « zone de confort » régional. L’immersion en entreprise est intéressante aussi, même si cela dépend surtout de l’autonomie qui sera laissé par l’entreprise sur le poste testé.

Vous aussi, vous avez envie de vous reconvertir et vous ne savez pas par où commencer ? Le bilan de compétences peut être un bon début. Découvrez notre proposition !

Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

CLADE Consulting

On vous accompagne à vous épanouir professionnellement et à trouver votre voie.

Laisser un commentaire