Logo CLADE Consulting vous accompagne dans votre reconversion professionnelle et votre épanouissement professionnel grâce au bilan de compétences, au coaching et à la formation management.
Femme qui s'est reconverti professionnellement

Dans quels domaines se reconvertir professionnellement ? 17 activités d’avenir

Se reconvertir ? Oui, mais dans quel domaine ? Quels sont les métiers d’avenir qui ne sont pas prêts de laisser place aux robots et à l’intelligence artificielle ? Nous avons déniché pour vous des secteurs d’activité où le recrutement ne s’essouffle pas. Nous avons également listé les domaines dans lesquels vous pouvez développer votre propre business si l’idée de l’entrepreneuriat fleurit dans votre esprit. Se reconvertir professionnellement devient plus facile avec une vision concrète des métiers du futur. Sans davantage de suspens, les voici !

Se reconvertir professionnellement dans les métiers du Web et du digital

Le Web, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies sont à des millénaires de leur extinction. Dans un monde en constante évolution, toutes les entreprises ont besoin d’une présence et d’une visibilité en ligne. Ces métiers se caractérisent par des compétences techniques, stratégiques et créatives. Leur avantage significatif ? Ils peuvent s’exercer en microentreprise et depuis votre domicile. Intéressant pour une reconversion professionnelle, non ?

Développeur web, web designer et UX designer

Les développeurs web et les web designers créent des sites Internet et des applications en ligne. As de la création ou du code, ils confectionnent la vitrine des entreprises, des marques ou des particuliers pour les rendre visibles sur le Web.

Quant aux UX designer, ils se concentrent sur la conception de plateformes agréable à utiliser par les internautes. L’expérience utilisateur est au centre de son analyse et de ses créations.

Trois métiers indispensables pour de nombreuses entreprises souhaitant constituer l’interface de leurs produits, de leurs offres et de leurs services.

Community manager

Les community manager gèrent les réseaux sociaux d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation. Ils publient du contenu, définissent une stratégie de communication et interagissent avec la communauté de ses clients. Dans leur rôle de modérateur, ils contribuent à la bonne réputation en ligne de ses collaborateurs.

Rédacteur·trice Web SEO

La rédaction se trouve dans toutes les stratégies marketing ou de communication. Les rédacteurs web SEO rédigent des contenus riches et pertinents pour la cible des entreprises. Ils confectionnent des écrits pour les sites Web, les réseaux sociaux ou les newsletters. Ce métier demande un esprit stratège et créatif pour concevoir des écrits qui respectent les algorithmes des moteurs de recherche et les intentions de recherche des internautes.

SEO manager et SEA manager

Ces deux professions s’exercent également sur le Web, en étroite collaboration avec les équipes de marketing et de communication. Le SEO manager se charge de définir une stratégie basée sur le référencement naturel d’un site sur les moteurs de recherche. Quant au SEA manager, il se charge de définir une stratégie d’investissement de référencement payant. Deux métiers complémentaires qui visent à asseoir la notoriété et l’autorité d’une entreprise.

Data Analyst

Un autre terme anglophone pour la route ! Le Data Analyst exploite et interprète des données chiffrées. Il gère les bases de données des entreprises. Son analyse permet de définir des stratégies marketing, financières ou commerciales. Si vous aimez les chiffres, la recherche, les statistiques et les données, ce métier peut rapidement vous faire de l’œil.

Customer Care Manager

La relation et l’expérience client, c’est votre truc ? Être Customer Care Manager consiste à veiller à la satisfaction des clients d’une entreprise. Cette profession demande bienveillance et écoute pour offrir un excellent service client afin de fidéliser la clientèle et créer de réels ambassadeurs. Elle répond aux objections, traite les questions et améliore les services en continu.

Se reconvertir professionnellement dans les métiers du bien-être

Avec le monde qui nous entoure et les crises de ces dernières années, nous cherchons à reprendre nos vies en main. Nous souhaitons profondément nous reconnecter à l’essentiel et prendre du temps pour nous. Les métiers du bien-être ont la cote dans les différentes reconversions professionnelles.

Sophrologue

Dans nos vies à 300 à l’heure, nous cherchons tous à lever le pied et à diminuer le stress quotidien. Les sophrologues utilisent des méthodes de relaxation, de méditation et de respiration pour apaiser ses patients. Ils agissent sur le corps et l’esprit pour accompagner les autres vers un épanouissement physique et psychique.

Naturopathe

La naturopathie est une médecine douce basée sur des pratiques holistiques où l’humain est au centre. Ce professionnel cherche à déceler la cause des symptômes pour proposer un traitement naturel des maux.

Diététicien·ne

À ne pas confondre avec les nutritionnistes, les diététiciens aident les personnes à améliorer leur bien-être avec une bonne alimentation. Cette profession s’exerce généralement en libéral, mais ne fait pas partie du corps médical.

Réflexologue

Pour ces métiers, l’autre et son bien-être restent au centre des actions. En réflexologie aussi ! Cette discipline vise à stimuler les zones du corps avec de légères pressions et massages. Elle soulage les maux du quotidien.

Professeur·e de yoga

Le yoga peut être une discipline sportive que vous adorez pratiquer durant votre temps libre. Avez-vous pensé à en faire votre métier ? Votre passion débordante peut devenir votre profession pour enseigner cette pratique à vos élèves. Ainsi, vous pourrez transmettre les bienfaits de cette discipline sur la santé, l’esprit et le corps.

Se reconvertir professionnellement dans les métiers de l’artisanat

Soyons honnêtes et sans chauvinisme, nous avons un pays où l’artisanat est connu et reconnu. Le fait main est populaire depuis plusieurs années. Nous tendons de plus en plus à acheter des produits naturels et fabriqués en France.

Avez-vous une passion cachée pour les activités manuelles ? Nous sommes certaines que vous stockez vos créations dans le garage sans jamais oser les présenter au grand public. Avez-vous pensé à ouvrir une petite boutique pour exposer vos créations ? L’artisanat peut être une idée de secteur pour se reconvertir professionnellement, et vivre d’un job qui a du sens pour vous. Dans les métiers de l’artisanat, nous trouvons :

  • les fleuristes ;
  • les créateurs ;
  • les peintres ;
  • les bijoutiers ;
  • les céramistes ;
  • les pâtissiers.

Et ce n’est qu’une liste non exhaustive !

Les évolutions professionnelles et l’entrepreneuriat

Changer de voie est une option. Évoluer dans son propre métier ou créer une entreprise en sont deux autres. Aviez-vous pensé à ces opportunités ? Dans une entreprise, personne ne peut se passer de Chef de Produit, de Chef de Projet, de Responsable Qualité, de Responsable RH ou encore, de Contrôleur de Gestion. Ces métiers font partie intégrante du développement d’une société. Aujourd’hui, vous êtes peut-être dans un maillon de ces domaines. Pourquoi ne pas évoluer dans ce secteur pour faire grandir vos connaissances, vos compétences et vos responsabilités ?

Vous pouvez également avoir cette envie folle de créer votre propre entreprise. Avec une offre claire et un business plan rodé, ce projet peut rapidement devenir réalité.

Toute reconversion professionnelle est possible

Nous ne pouvons clôturer cet article sans vous rappeler qu’aucun domaine d’activité n’est inatteignable. Aujourd’hui, une carrière n’est pas figée dans le temps. Vous évoluez au fil des années et vos besoins changent avec vous. Qu’importe votre cursus scolaire et votre passé professionnel. Garder à l’esprit que votre ancien job ne conditionne pas votre futur métier. Il existe un tas de formations en ligne ou de ressources gratuites pour vous fermer à la profession de vos rêves, quel que soit l’emploi exercé pendant des dizaines d’années.

 

-> Cet article peut vous intéresser : Réussir votre reconversion professionnelle à 40 ans.

Au cœur du web ou du digital, dans les emplois du bien-être ou du côté de l’artisanat, vous trouverez des métiers passionnants pour votre avenir. Se reconvertir professionnellement devient plus rassurant lorsque nous nous assurons que le métier de nos rêves perdurera dans les années à venir. Inspirez-vous de cette liste pour viser grand et réussir votre quête de vie professionnelle épanouie. Mais par où commencer ? Retrouvez le déroulé du bilan de compétences pour définir le métier de vos rêves et pour entamer votre changement de vie.
Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

CLADE Consulting

On vous accompagne à vous épanouir professionnellement et à trouver votre voie.

Laisser un commentaire