Septeuil - Plaisir, Yvelines, France
06 27 89 04 59
v.barazer@clade-consulting.fr

Reconversion professionnelle : quel métier choisir ?

Vous envisagez une reconversion professionnelle. Mais quel métier choisir ?

Reconversion professionnelle : quel métier choisir ?

Depuis quelque temps, vous vous posez des questions sur votre vie professionnelle. Vous vous ennuyez, vous n’êtes plus motivé(e) ou vous souhaitez (re)trouver du sens au travail. Aujourd’hui, vous souhaitez vous épanouir professionnellement et retrouver votre motivation. A cet égard, vous envisagez sérieusement une reconversion professionnelle. 

Beaucoup de salariés aujourd’hui y songent de plus en plus. D’ailleurs, en 2019, selon une étude menée par nouvelleviepro.fr, plus de 9 actifs sur 10 souhaitaient se reconvertir, sont en train de le faire ou l’ont déjà fait. En effet, ces chiffres illustrent bien le désir de changement. 

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est une démarche qui vise à changer de voie ou de statut professionnel. En effet, de plus en plus d’actifs de tous les milieux socioprofessionnels n’hésitent plus à remettre en question les choix passés. Chaque individu change et le monde qui nous entoure également. Nos envies professionnelles évoluent. En effet, il y a quelques années la reconversion était mal vue, aujourd’hui, elle est largement encouragée. Effectivement, certains recruteurs y voient une capacité d’adaptation et de flexibilité.

Pourquoi changer de métier ?

Les raisons peuvent être multiples : améliorer votre qualité de vie, évoluer professionnellement, changer de statut professionnel, création d’entreprise, burn-out etc. … autant d’explications qui vous poussent à changer de vie. Chaque réponse est légitime et personnelle. Il est important d’identifier la vôtre.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Pour débuter cette réflexion, il est important d’identifier les raisons de ce désir de changement. Vous avez la sensation d’avoir fait le tour de votre poste. Mais, est-ce la seule raison ? Beaucoup de nos bénéficiaires prennent conscience également que l’environnement de travail où ils évoluent ne leurs conviennent plus aujourd’hui. 

En d’autres termes, prenez du recul sur votre situation actuelle et identifier ce qu’il vous convient et ce qu’il ne vous convient plus. A cet égard, un travail d’introspection est primordial avant de vous lancer tête baissée dans un nouveau projet professionnel.

Quel métier dois-je choisir ?

La réponse à cette question est propre à chacun. Vous seul(e) peut y répondre. Vous donnez une liste de métiers, est-ce la bonne solution ? Cela peut vous aider à identifier un nouveau métier, mais ce serait qu’une prémisse de cette démarche. Donc, elle pourrait être assez limitative.

En revanche, le bilan de compétences ou le coaching vous aident à y répondre. La formation professionnelle est un outil indispensable à la reconversion. Nous vous partageons deux nouvelles questions qui peuvent vous aider dans votre réflexion : 

  • Qu’aimez-vous faire ?
  • En quoi est-ce que je suis doué(e) ?

Comment se reconvertir ?

Comme nous avons pu déjà vous le dire précédemment, construire un projet de reconversion professionnelle nécessite une réflexion profonde mais également un plan d’action pour y parvenir. Nous vous encourageons à vous faire accompagner par un professionnel dans cette démarche. 

Le bilan de compétences vous permet de faire le point. Par ailleurs, il permet de mettre en lumière vos compétences et vos aptitudes dans l’objectif de construire un projet professionnel en accord avec vos motivations et vos aspirations, tout en prenant en compte la réalité du marché de l’emploi. 

Effectivement, de nombreux dispositifs comme le CPF de transition, la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience) peuvent également vous aider à mener à bien ce nouveau projet. 

Un professionnel vous guidera pour réussir votre reconversion selon votre situation professionnelle et personnelle.

Quel métier choisir ?

Témoignage de Yann B., Graphiste.

Pour conclure cet article, nous laissons la parole à Yann B., âgé de 41 ans, graphiste qui s’est lancé il y a 4 ans à changer de voie professionnelle :

« J’ai eu plusieurs vies professionnelles. On peut dire que je suis un parfait exemple de la reconversion professionnelle. Tout d’abord, j’ai fait des études dans l’environnement. Ce domaine était la suite logique de ma formation initiale. Avec du recul, j’ai choisi cette voie par dépit. En revanche, le marché du travail dans ce secteur d’activité était très réduit. Ne trouvant pas de poste hormis du bénévolat ou du stage, j’ai été chauffeur-livreur par nécessité pendant quelques années.

Ensuite, j’ai choisi ensuite d’entamer un BEPECASER pour me former au métier de moniteur auto-école. Le caractère éducatif de ce poste m’apportait plus de reconnaissance. Lors de ma dernière expérience, j’ai pris conscience que je m’ennuyais. En d’autres termes, j’avais fait le tour de ce job. J’ai donc effectué un bilan de compétences pour envisager une reconversion et changer de job.

Lors de ce bilan, la créativité est ressortie. J’avais cette idée lorsque j’étais jeune mais on m’a fait croire qu’il était impossible d’être créatif sans avoir un don. Grâce à l’exploration de cette piste et les enquêtes métiers, j’ai pris conscience que cette créativité pouvait se travailler mais surtout se développer. J’ai donc suivi une formation de directeur artistique dans une école de graphisme. On peut dire aujourd’hui que j’ai réussi ma reconversion. Aujourd’hui, je suis épanoui dans mon travail. J’envisage de suivre une formation dans le motion design. Mes journées ne se ressemblent pas. La diversité des projets me permet de ne pas m’ennuyer. Pour conclure, je suis ravi de ce bilan. Demain, je recommencerai sans hésiter. »

CLADE Consulting, votre partenaire dans votre projet de reconversion

CLADE Consulting, organisme de formation, vous accompagne dans votre projet de reconversion, de réorientation. Nous sommes situés à Plaisir dans les Yvelines. Nos consultants sont des professionnels de l’accompagnement certifiés en bilan de compétences et en coaching. Par ailleurs, l’ensemble de nos formations sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), au plan de développement des compétences de votre entreprise, à Pôle Emploi. Nous vous accompagnons à définir votre projet professionnel et/ou votre projet de formation. Par ailleurs, CLADE Consulting vous accompagne en présentiel, en distanciel ou les deux. Parlons-en ! 

Un premier rendez-vous gratuit et sans engagement de votre part vous permettra de prendre contact avec notre experte et de découvrir nos différents outils, méthodes pour réussir sa reconversion. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement en ligne ou en nous contactant via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire