Plaisir et Paris, France
06 27 89 04 59
contact@clade-consulting.fr

CLADE Consulting transforme votre syndrome de l’imposteur en force

Nos conseils pour vaincre le syndrome de l'imposteur

Comment transformer le syndrome de l’imposteur en force ?

“Mes capacités professionnelles peuvent-elles vraiment satisfaire ce poste de travail ? Je ferais mieux de refuser cette nomination, tant qu’il est encore temps !”
“Cette promotion est due à la chance ou au hasard. Mes compétences n’ont rien à voir dans ces nouvelles responsabilités. C’est d’ailleurs un miracle si j’ai obtenu mon diplôme !”

L’idée que vous êtes incapable d’atteindre un objectif professionnel ou personnel vous frôle-t-elle parfois ?
Maintenant que vous y pensez… Vous avez beau avoir l’expérience nécessaire, vous minimisez systématiquement chaque accomplissement ou réussite.

Vous faites donc partie de ces nombreuses personnes atteintes du phénomène de l’imposteur.

Soyez rassuré. Avec Clade Consulting, ce déficit particulier de confiance en soi se transforme rapidement en un atout !

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Un doute constant

On le connaît sous le nom de syndrome de l’autodidacte ou expérience de l’impostureLe syndrome de l’imposteur représente en fait un mécanisme psychologique qui vous empêche d’être fier de vous.

Il consiste à nier tout accomplissement ou petite victoire. Il représente un réel manque de confiance en soi. Selon lui, vous êtes incapable d’atteindre un objectif, car vous n’en avez pas les capacités. D’autres si.

Vous rejetez donc régulièrement le mérite lié à votre travail. Quitte à attribuer un succès à des éléments extérieurs. Le hasard, la chance, les collègues, les relations…

En résumé : tout sauf vous !

Qu'est ce que le syndrome de l'imposteur ?

Une impression d’être un dupeur-né

La personne qui se voit comme un imposteur peut aussi bien être un homme ou une femme. Même s’il semble que ce phénomène touche plus particulièrement la gent féminine…

Cet individu se perçoit comme un être qui abuse ou profite de ses collègues, supérieurs hiérarchiques et amis. Il veut éviter d’être trop exposé et s’attend à être démasqué d’un jour à l’autre. Un membre de son entourage va certainement formuler un doute quant à ses compétences… Ce n’est qu’une question de temps…

Comment identifier le syndrome de l’imposteur ?

Faites-vous partie des 6 à 7 adultes sur 10 qui ont déjà expérimenté ces idées au moins une fois dans leur parcours professionnel ? Retrouvez un test mis au point par la psychologue Pauline Clance qui vous permet de faire le point sur ce mécanisme.

Quels sont les principaux symptômes du syndrome de l’imposture ?​

Très impliquée dans son travail et dans sa vie privée, la personne est modeste et humble. Elle accepte rarement les compliments.

À un stade plus avancé, elle peut souffrir de troubles anxieux ou dépressifs.

Le syndrome de l'imposteur induit une forme de doute maladif chez les personnes qui en sont victimes.

Quelles sont les stratégies de défense utilisées ?

Du fait qu’il craint d’être, d’ici peu, démasqué, le travailleur établit des stratégies de défense. Ainsi, il investit énormément d’énergie dans chacune de ses actions.
Le temps passé pour une tâche est trop important par rapport à l’ampleur de celle-ci. Sa réussite éventuelle peut alors être attribuée à la quantité de travail, et non à ses compétences.

Pour éviter d’être confronté à son entourage ou aux félicitations de ses collègues, l’individu freine son investissement. Il limite son niveau de motivation et se prépare même à l’échec. Il ne peut pas se sentir épanoui dans sa vie professionnelle.

Ceci peut, à terme, nuire à sa santé physique et mentale et mener à un burn-out.

Nos 3 astuces pour une meilleure estime de soi

Être son propre juge, objectivement

Vous vous sentez jugé par le regard des autres ?

Sachez que cette impression n’existe pas réellement. C’est vous, et vous seul qui vous jugez. Bien souvent, nous avons trop d’attentes et devenons très durs envers nous-mêmes.  Nous projetons alors ces objectifs au travers de notre entourage.

Basez-vous sur des faits. Concentrez-vous sur les tâches réalisées plutôt que sur ce que vous impose votre imagination. 

Il vous est ainsi plus aisé de reconnaître qu’un projet a été mené à bien grâce à vous.

Accepter la critique

Une simple critique ne remet jamais en cause l’ensemble de vos compétences. Grâce à ce type de remarque, vous pouvez faire un bilan et identifier des pistes pour améliorer votre façon d’exécuter vos tâches.

Écrire et prendre du recul

En restant à l’écoute des autres, vous devenez bienveillant envers vous-même.

Écrivez à votre entourage. Demandez à vos destinataires d’indiquer vos qualités majeures, vos aptitudes et les domaines dans lesquels vous devriez, selon eux, progresser. Vous ciblez ainsi mieux vos forces et faiblesses et éloignez le doute de vous !

Se libérer du syndrome de l’imposteur avec CLADE Consulting

Un expert pour reprendre confiance en soi

Situé à Plaisir, dans les Yvelines, notre cabinet spécialisé est là pour que vous preniez conscience de vos forces, de vos potentialités et de vos motivations.

Grâce à notre bilan de compétences, vous pouvez enfin envisager votre avenir professionnel en toute sérénité. Quels que soient votre poste et votre âge, nous voulons vous aider à valoriser votre travail et à définir un projet professionnel qui vous correspond. Faire un bilan de compétences ne signifie pas forcément changer de vie dans sa globalité ou d’envisager une réorientation à 360 degrés. Changer de métier se réfléchit et se construit. La formation professionnelle « Bilan de Compétences » vous permettra tout d’abord de mieux vous connaître, de définir un nouveau projet professionnel réaliste et réalisable et de déterminer un plan d’action pour y parvenir.

CLADE Consulting et ses séances de coaching

Notre accompagnement individuel sur-mesure s’effectue en Île-de-France.

C’est en travaillant, main dans la main, que nous aboutissons à notre objectif : vous libérer de ce fameux syndrome de l’imposteur !

Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Quels sont vos talents, vos valeurs et surtout, quelles sont vos réussites professionnelles et privées ?

S’il vous semble complexe de répondre de manière satisfaisante à ces questions, il ne vous reste qu’une chose à faire : nous contacter.

Laisser un commentaire