Septeuil - Plaisir, Yvelines, France
06 27 89 04 59
v.barazer@clade-consulting.fr

6 conseils pour booster sa confiance en soi

Comment développer votre confiance en vous ?

6 conseils pour booster
sa confiance en soi

Vous manquez de confiance en vous ? Vous avez le sentiment de ne pas être à la hauteur ou vous avez peur … Est-ce vraiment inné d’avoir confiance en soi ? 

Chacun d’entre nous connaît un jour dans sa vie un manque de confiance en soi. Lors de nos accompagnements en bilan de compétences ou en coaching, certains de nos clients manquent de confiance. Ils ont peur de prendre des risques. Ils peuvent également se dévaloriser. Au travail, elle peut freiner votre évolution professionnelle et engendrer des échecs répétés. Heureusement, il est possible de la développer. 

Que signifie la confiance en soi ?

D’après le psychiatre Frédéric FANGET et auteur du livre OSER : thérapie de la confiance en soi, « la confiance en soi est bien plus qu’un simple rouage de notre fonctionnement mental : elle est au cœur d’une pyramide qui repose, à la base, sur l’estime de soi – acquise dès notre plus jeune âge – et qui s’extériorise, au sommet, par l’affirmation de soi. C’est donc un élément fondamental de notre personnalité. Si elle vient à manquer, alors survient la souffrance. »

La confiance en soi, c’est avoir la conviction d’avoir les ressources en soi pour faire face à ce qui va arriver. C’est la capacité à se jeter à l’eau malgré les doutes. La confiance en soi est souvent vécue comme un ressenti, un ensemble d’émotions et de sentiments. Toutefois, elle se traduit quotidiennement par nos actes et nos attitudes. Par exemple, une personne timide dépassera sa peur d’aller vers les autres grâce aux compliments reçus. C’est ainsi qu’elle pourra vaincre sa timidité et se sentir mieux.

Le manque de confiance en soi nous amène inévitablement à la peur. Peur d’échouer, peur du regard des autres, peur de ne pas être à la hauteur, tant de sentiments qui nous paralysent.

Alors comment avoir confiance en moi ? Voici 6 conseils pour reprendre confiance en soi !

CLADE Consulting vous accompagne à booster votre confiance en soi grâce au bilan de compétences et au coaching professionnel

1. Mieux se connaître.

Apprendre à mieux vous connaître professionnellement et personnellement vous permettra de développer votre assurance au travail. Il est important de connaître ses capacités, ses points forts et ses points de vigilance. Identifier ses valeurs pourra également vous permettre de connaître ce que vous êtes prêt à accepter ou pas. En d’autres termes, un travail d’introspection est donc incontournable.

2. Prenez conscience de vos réussites passées.

Nous avons la fâcheuse tendance d’oublier rapidement nos réussites professionnelles et/ou personnelles. Pour reprendre confiance en vous, listez vos réussites professionnelles ces derniers mois. En effet, cet exercice vous permettra d’identifier vos compétences mais également de mettre en lumière votre valeur ajoutée.

3. Initiez la pensée positive.

La pensée positive est un état d’esprit qui conditionne notre vision du monde, qui nous rend acteur de notre vie et nous permet de choisir ce qui nous arrive plutôt que de le subir. En se libérant du négatif, vous avancerez vers de nouveaux horizons ! Concrètement, cela signifie de reformuler de manière positive nos paroles et nos pensées négatives envers les autres et nous-même. Cet exercice permet d’aller de l’avant et de favoriser votre image de soi.

4. Développez vos compétences.

Une fois que vous avez identifié vos compétences pour lesquelles vous y trouvez du plaisir, développez-les !

Aujourd’hui, vous disposez de différentes façons pour développer vos compétences : lisez, participez à des webinars, formez-vous ! 

5. Effectuez un bilan de compétences.

Faire le point sur vos compétences professionnelles, vos qualités et vos aspirations avec l’aide d’un professionnel vous aidera à reprendre confiance en vous.

En d’autres termes, un bilan de compétences vous permettra de mieux vous connaître professionnellement et d’identifier vos atouts et vos points d’appui à votre projet professionnel. 

Pour en savoir plus sur le bilan de compétences, nous vous invitons à retrouver notre article « 5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences ? » et « Comment et quand faire un bilan de compétences ?« .

6. Réalisez un coaching professionnel.

Pour vous aider à prendre confiance en vous, le coaching professionnel vous aidera à gagner en confiance en soi. Votre coach vous accompagnera à mieux vous connaître, à vous poser les bonnes questions, à dépasser vos peurs afin de sortir de votre zone de confort. 

Comment retrouver confiance en soi ?Faites appel à CLADE Consulting

CLADE Consulting vous accompagne et vous aide à développer votre confiance en vous. Nos consultants sont des professionnels certifiés à l’écoute et bienveillants.

Notre objectif est de vous aider à vous épanouir professionnellement et à réussir votre évolution ou transition professionnelle. Prenez directement rendez-vous en ligne avec notre experte ou via notre formulaire de contact. Ce rendez-vous est gratuit et sans engagement de votre part. Notre cabinet se trouve à Plaisir dans les Yvelines. Nous intervenons également dans toute l’Ile-de-France.

Laisser un commentaire