fbpx
Septeuil - Plaisir, Yvelines, France
06 27 89 04 59
v.barazer@clade-consulting.fr

Comment vaincre sa peur de parler en public ?

Ensemble, révélons votre potentiel !

Comment vaincre sa peur de parler en public ?

Comment vaincre sa peur de parler en public ?

Parler en public vous paralyse ? Rien que l’idée de prendre la parole devant une dizaine de personnes vous effraye ? Vous repoussez l’évènement afin de l’éviter ?

La peur de parler en public se nomme la glossophobie. Que celle-ci soit devant un groupe plus ou moins grand, cette peur est assez répandue. On compte jusqu’à 75 % de la population qui ressentent un certain degré de peur pour parler en public.

Vous avez les mains moites, les jambes qui flageolent, votre rythme cardiaque s’accélère … 

Tous ses symptômes montrent que le stress monte. En effet, vous avez qu’une envie : c’est de faire demi-tour, de prendre vos jambes à votre cou et de fuir …

Qu’est-ce qui provoque cette peur ?

Lors de mes séances de coaching, certains de mes clients peuvent avoir ce type de pensées :

  • Qu’est-ce que je vais leur raconter, …
  • De toute façon, je suis nulle
  • Ils vont s’apercevoir que je ne suis pas à la hauteur …,
  • Je vais être jugé(e), critiqué(e)
  • Je ne suis pas légitime
Pourquoi ai-je peur de parler en public ?

La peur de parler en public peut avoir plusieurs origines. Le stress, la glossophobie ou le trac peut remonter à l’enfance. Vous priez déjà à l’époque de ne pas vous faire interroger par votre professeur. Cette peur peut également être liée à une mauvaise expérience. Elle peut d’ailleurs se manifester lors d’un entretien d’embauche.

Principalement, les causes de la peur de parler en public sont liées à différents facteurs :

– la peur du jugement de l’autre : peur du rejet,

– la peur de ne pas savoir répondre à votre auditoire : syndrome de l’imposteur,

– une expérience traumatisante,

– votre croyance que vous devez être parfait.

Comment gérer sa peur de parler en public, son trac, son stress ?

Que vous soyez managers, dirigeants ou particuliers, comment vaincre votre peur de parler en public ? Voici quelques conseils pour y remédier :

1. Restez dans l’instant présent.

Inutile de vouloir tout anticiper ! Vous imaginez surement des situations improbables. Vous anticipez des situations qui n’arriveront sûrement jamais. Cela augmente votre angoisse et vous perdez ainsi de l’énergie. Apprenez à profiter de l’instant présent !

2. Acceptez le droit à l’erreur.

Certains professionnels de la communication font parfois des erreurs, des contresens. Si vous faites une erreur dans votre discours, est-ce que cela remettra en cause l’intégralité de votre présentation ? Est-ce que cela remettra en question votre identité ? Certainement pas ! Acceptez l’idée que personne n’est infaillible. Utiliser cette erreur comme une opportunité à apprendre, à vous améliorer et à ne pas recommencer.

3. Préparez votre discours !

Une bonne préparation vous aidera à vous sécuriser. Inutile d’apprendre votre discours par cœur. Vous pouvez apprendre le début de votre discours afin de vous mettre en jambe. Pour le reste du discours, notez sur des fiches l’essentiel de votre sujet avec des mots-clés. En cas de trou de mémoire ou pour vous rassurer, vous pourrez y jeter un coup d’œil. Si besoin, entraînez-vous ! Apprenez également à observer votre communication non verbale !

4. Apprivoisez votre environnement.

Vous prenez la parole en public dans un lieu ou devant un public inconnu. Arrivez en avance afin de prendre vos marques. Installez-vous confortablement dans cette salle. Préparez et vérifiez votre matériel ! N’oubliez pas d’aller saluer les participants de cette réunion avant votre discours. Cela vous permettra de regarder des visages sympathiques pendant votre intervention.

5. Respirez !

Pendant 5 minutes, prenez de profondes inspirations et expirations avant votre discours. Cela vous permettra de relâcher votre tension nerveuse. Pendant votre discours, respirez ! Le but n’est pas de finir au plus vite mais de vous faire comprendre par les participants. Prenez le temps de faire une pause, d’expliquer vos propos, d’échanger. Si vous avez un débit de paroles trop soutenu, il y a de fortes chances que les personnes décrochent à moment donné.

6. N’oubliez pas que les personnes sont là pour votre message et non pour vous.

Les personnes présentes sont là pour votre message et non pour vous juger, vous critiquer. Focalisez-vous sur cela et sur rien d’autres.

CLADE Consulting, cabinet situé dans les Yvelines (Plaisir, Septeuil) en Ile-de-France, vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs professionnels.

Notre objectif est de vous aider à développer votre potentiel et à réussir votre évolution professionnelle. Le coaching professionnel peut vous aider à surmonter votre peur de parler en public. 

Par ailleurs, nous vous proposons différentes solutions sur-mesure comme le bilan de compétences et la formation Management « Managers et dirigeants : développer votre leadership ».

Vous souhaitez en savoir plus, échangez avec notre experte !

Un premier rendez-vous gratuit et sans engagement de votre part vous permettra de prendre contact avec notre cabinet et de découvrir nos différents outils, méthodes pour atteindre votre objectif. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement en ligne ou en nous contactant via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire