Deux femmes au travail qui ont trouvé un épanouissement professionnel.

Comment s’épanouir au travail ? Les 5 clés pour réussir cette quête

Aujourd’hui, vous partez travailler à reculons après avoir laissé sonner votre réveil à trois reprises. Cette désagréable sensation de ne pas être heureux au travail vous pèse. Vous lisez ces quelques lignes, car vous souhaitez trouver une solution. S’épanouir au travail participe activement à notre bien-être quotidien et au bonheur professionnel. Notre chaise de bureau ou les locaux de notre entreprise nous contemplent davantage que les tableaux de notre maison. Alors, autant choisir une carrière satisfaisante où le chemin vers votre travail ne se fait jamais avec la boule au ventre. Voici 6 actions à mener pour réussir votre quête d’épanouissement professionnel et prendre plaisir au travail.

1 - Identifier ses talents

Reconnaître vos talents, identifier vos compétences et apprendre à vous connaître sont 3 démarches qui vous guident vers l’épanouissement professionnel. Plus vous êtes pleinement consciente·e de vos points forts et des actions qui vous motivent, plus vous vous sentez confiant·e et compétent·e dans votre métier.

Si vous excellez dans un domaine, il y a fort à parier que ce secteur vous anime. Vous portez un fort intérêt pour celui-ci. Le quitter ? Ô grand jamais !

Pour vous aider à déceler vos talents, prenez le temps de vous questionner sur :

  • Les tâches que vous aimez réaliser personnellement et professionnellement.
  • Les actions qui vous semblent faciles à pratiquer au quotidien.
  • Les qualités et les dons innés que vous pensez détenir depuis toujours.
  • Les retours que vos collègues ou vos proches vous font à votre sujet.

 

L’article complet pour identifier vos talents.

Au fil de cette session d’introspection, vous vous rendez compte qu’il y a un désalignement avec votre poste actuel et vos talents ? Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Songer à changer d’entreprise pour chercher d’autres opportunités, une meilleure reconnaissance de votre travail ou un intérêt plus fort pour votre poste.
  • Réaliser un bilan de compétences pour faire un point sur votre profil personnel et professionnel.
  • Évoluer professionnellement et demander à suivre une formation pour acquérir de nouvelles aptitudes.

À vous de choisir ! Ce temps d’observation, sur vos talents et vos compétences, ne peut qu’être bénéfique. Il vous aide à faire le point sur votre situation professionnelle. Un désalignement entre vos compétences et le poste occupé peut être la source d’une absence d’épanouissement au travail.

2 - Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Laissez-moi vous donner trois parfaits exemples de déséquilibre vie pro / vie perso qui nuisent à votre épanouissement professionnel :

  • L’e-mail de votre supérieur hiéarchique à 20 heures du soir alors que vous êtes en train de coucher vos enfants.
  • Le cerveau qui ne cesse de réfléchir aux missions du lendemain avant de trouver le sommeil.
  • La tâche non accomplie dans la journée et effectuée à 23 heures sur votre ordinateur.

Même après la fin de votre journée, votre tête pense à l’entreprise, aux missions à accomplir et aux collègues de travail. En bref, vous ramenez le boulot à la maison. Mais pas de panique ! Il y a toujours des solutions pour partir à la recherche d’un parfait équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

  1. Commencez par identifier vos comportements liés à ce déséquilibre et à ce mal-être. Un téléphone professionnel toujours allumé après 19 h ? Une consultation des e-mails avant de vous coucher ? Un dossier rédigé pendant votre week-end ?
  2. Si vous travaillez de chez vous ou si vous faites du télétravail, pensez à dédier un espace pour votre cadre professionnel. Créez-vous un vrai cocon !
  3. Définissez des non négociables. Par exemple, la dernière vérification de vos e-mails avant 19 heures. Vous pouvez aussi choisir d’éteindre votre téléphone professionnel après la fin de votre journée de travail.
  4. Fixer des limites, c’est bien. Encore faut-il les respecter ! Engagez-vous auprès d’un proche ou de votre conjoint·e. Vous êtes sûre qu’ils viendront vous rappeler vos engagements.
  5. Pensez à prendre du temps pour vous. Que dites-vous d’une session de tennis tous les jeudis à 20 heures, de 2 heures de poterie le vendredi soir ou d’une séance de course à pied tous les 2 jours ?

 

Des conseils supplémentaires pour travailler votre équilibre vie pro / vie perso.

Trois femmes épanouies avancent d'un pas décidé au sein de leur environnement de travail. Leurs sourires témoignent de leur réussite dans la quête de l'épanouissement professionnel.

3 - Prendre soin de soin et s’écouter pour s'épanouir au travail

S’épanouir au travail est essentiel pour ne pas connaître le burn-out professionnel. Et dans cette quête d’épanouissement et du bonheur de travailler, s’écouter est une pièce maîtresse. Vos émotions, vos comportements et vos actions peuvent être des signaux d’alarme. Ils traduisent votre relation avec votre métier. Voici quelques leviers de motivation à écouter assidûment pour savoir sur quel point travailler pour atteindre l’épanouissement au travail.

La reconnaissance

Des collaborateurs reconnaissants, des manageurs motivants ou des fiches de postes attrayantes favorisent votre épanouissement et bonheur professionnel. Les marques de gratitudes peuvent prendre plusieurs formes :

  • L’évolution des responsabilités et du poste.
  • Les gratifications financières.
  • Les paroles positives émises par la direction ou par vos clients.
  • Les remerciements, les félicitations et les avis.

Aujourd’hui, vos pairs vous montrent-ils leur reconnaissance envers le travail fourni ? Avez-vous la possibilité de faire évoluer votre situation ? Vos clients sont-ils satisfaits du travail accompli ? Faites le point sur la reconnaissance présente dans votre quotidien au travail.

La quête de sens

Nous passons beaucoup plus de temps avec nos collègues plutôt qu’avec nos proches. De ce fait, autant choisir un métier que nous aimons. De votre côté, vos valeurs et votre travail semblent-ils alignés ? Vous sentez-vous utile dans votre poste ? Les convictions de l’entreprise sont-elles en accord avec les vôtres ?

L’intérêt dans le métier

Ressentez-vous de la lassitude dans vos missions ? Vos actions vous procurent-elles du plaisir et de la satisfaction ? Porter de l’intérêt à son métier et à son quotidien professionnel contribue grandement à s’épanouir au travail.

Vous avez pris le temps de faire le point ? La reconnaissance de vos pairs, le sens dans vos missions et l’intérêt porté à votre métier ne sont pas présents dans vos journées ? Vous ressentez peut-être le besoin de prendre un nouveau tournant.

5 conseils pour booster votre carrière.

4 - Se former à d’autres compétences pour évoluer et s’épanouir au travail

Vos talents ne correspondent pas à votre fiche de poste ou à votre métier actuel ? Vous ne trouvez pas d’équilibre vie pro / vie perso ? Vous manquez de temps pour prendre soin de vous ? Ce sont des signes qui ne trompent pas. Le temps parfait pour faire évoluer les choses ! Avez-vous pensé à la formation ?

Elles sont là pour nourrir vos compétences, votre savoir et votre carrière. Il ne s’agit pas d’une ligne de plus sur votre CV, mais bel et bien d’une action à mener pour trouver une source de bien-être vers l’épanouissement professionnel.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous (liste non exhaustive) :

  • Profiter de votre Compte Personnel de Formation (CPF) et d’un large choix de formations finançables avec l’argent collecté pendant vos années d’activité.
  • Demander un congé particulier, un bilan de compétences, un projet de transition professionnelle ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • Bénéficier d’une formation proposée par Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.
  • Etc.

Dans certains cas, les entreprises sont dans l’obligation de vous octroyer la formation demandée. N’hésitez pas à parler de votre nouveau projet professionnel avec votre hiérarchie !

5 - Oser la reconversion professionnelle pour s'épanouir au travail

Au cours de votre introspection sur votre vie professionnelle, vous vous êtes peut-être aperçu·e d’une perte de sens dans votre secteur d’activité. Finalement, c’est le domaine qui ne vous convient pas. En 2017, j’étais comme vous.

Après plus de 15 ans dans les ressources humaines, la routine s’est installée. Je me suis sentie perdue face à mon avenir dans cette structure. J’ai décidé de me lancer dans un bilan de compétences avec l’idée d’une reconversion professionnelle dans un coin de ma tête. Cet accompagnement a révélé un fort désir d’entreprendre.

En 2017, CLADE Consulting a vu le jour. Un cabinet d’experts pour vous accompagner à révéler votre potentiel vers une vie professionnelle épanouie. Aujourd’hui, CLADE Consulting vous aide à trouver votre propre avenir dans l’univers et le secteur de vos rêves pour enfin aimer votre métier !

Si je l’ai fait, pourquoi pas vous ? Dans cette démarche, je vous invite à réaliser un bilan de compétences. Une réelle révélation ! Ensemble, nous détectons tous vos talents, vos compétences, vos centres d’intérêt et vos points forts pour trouver un projet professionnel qui a du sens pour vous.

Pour lire le témoignage dans son intégralité.

S’épanouir au travail est notre quête à tous. Nous souhaitons profondément apprécier nos journées de travail, trouver du sens dans nos missions et aimer notre métier. Pour ce faire, prenons le temps d’identifier nos talents et de les confronter à notre poste actuel. Il est tout aussi important de laisser le travail… au travail. Prenons quelques instants dans la semaine pour nous ressourcer avec nos proches ou autour d’une activité sportive. Enfin, prenons le temps de nous écouter. Où en sommes-nous professionnellement ? La reconnaissance, le sens et l’intérêt sont-ils là ? Si nous répondons à la négative, il est grand temps de nous offrir l’avenir que nous méritons autour d’une évolution ou d’une reconversion professionnelle. Et à ce moment, nous aurons réussi notre quête d’épanouissement professionnel.

Pour partir à la quête de sens dans votre métier, commencez par une séance de coaching.

Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

CLADE Consulting

On vous accompagne à vous épanouir professionnellement et à trouver votre voie.

Laisser un commentaire