Comment donner du sens au travail ? Voici une thématique qui prend tout son sens pour vous managers et dirigeants, surtout dans une ère post-Covid où le sens du travail, le bien-être au travail et l’épanouissement des salariés sont des sujets capitaux.
👉 D’après une étude du cabinet Audencia, 92 % des personnes interrogées se questionnent sur le sens de leur activité. 50 % des personnes interrogées se posent simplement des questions, tandis que 42 % d’entre elles ont déjà entamé une transition professionnelle. L’un des éléments déclencheurs de cette quête de sens est le désaccord avec les pratiques managériales (38 %).
Le monde du travail évolue vers l’envie d’être heureux au travail, la vie des travailleurs doit être améliorée et vous, managers et dirigeants, pouvez faire quelque chose ! Les Drh (Directeurs des Ressources Humaines) s’impliquent de plus en plus dans les questions de Qvt (Qualité de Vie au travail) et la préoccupation croissante du désengagement de leurs salariés.
Mais qu’est-ce que signifie réellement « donner du sens au travail » ? Explorons les fondements de cette notion et les stratégies pour l’incorporer de manière efficace.
Comprendre le sens au travail
Comme le définit Estelle M. Mori, professeure titulaire à HEC Montréal en psychologie appliquée au management et au développement organisationnel, le sens au travail se caractérise par trois critères :
- « La signification du travail : la valeur aux yeux de l’individu et la définition ou la représentation qu’il en a,
- La direction, l’orientation de la personne dans son travail : ce qu’elle recherche dans le travail et les desseins qui guident ses actions,
- L’effet de cohérence entre l’individu et le travail qu’il accomplit, entre ses attentes, ses valeurs, et les gestes qu’il pose quotidiennement dans le milieu du travail ».
Lire aussi : Le mode d’emploi pour se former en tant que salarié !
L'importance du sens au travail dans l'ère post-covid
Le sens au travail peut varier d’un poste ou d’une personne à une autre.
Dans un monde en mutation, le sens au travail revêt plusieurs facettes, parmi lesquelles :
- L’environnement de travail : créer un cadre stimulant et favorable à l’épanouissement.
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : favoriser un harmonieux équilibre pour une meilleure productivité.
- Le bien-être des employés : prendre en compte leur épanouissement global.
- La prévention des risques psychosociaux : créer un environnement sain pour la santé mentale.
- Le télétravail et la flexibilité des horaires : répondre aux nouvelles dynamiques de travail.
La recherche de sens au travail renforce le plaisir, la motivation des salariés et donc l’engagement des collaborateurs et la performance de l’entreprise, tout en diminuant les accidents du travail et le taux d’absentéisme.
Autant de raisons qui devraient vous donner envie de développer votre leadership afin que vos collaborateurs (re)trouvent du sens au travail !
Renforcer l'engagement grâce au sens au travail
Lorsque les collaborateurs trouvent un sens dans leur travail, leur engagement et leur motivation augmentent naturellement. Ceci se traduit par une performance accrue de l’entreprise, une réduction des accidents et de l’absentéisme.
Stratégies pour insuffler du sens au travail
Vision globale : le rôle crucial du manager
Le rôle du manager, du leader est de donner une vision globale aux collaborateurs. Cela permet de fédérer chaque collaborateur au projet d’entreprise. Leur donner un cap leur permettra de trouver du sens dans leur travail. Concrètement, il est essentiel de fixer des objectifs régulièrement à votre équipe.
Communication efficace pour l'adhésion et la reconnaissance
Une communication claire et ouverte est essentielle. Les objectifs doivent être compréhensibles, permettant aux employés de se sentir impliqués et reconnus pour leurs efforts.
Règles de fonctionnement et cohésion d'équipe
Pour que chaque membre de l’équipe aille dans le même sens, poser de bonnes règles de fonctionnement est primordial. Elles permettent une équité entre chaque membre. Elles permettent également de développer une meilleure cohésion et ainsi de susciter l’implication et l’engagement des salariés.
Déléguez et développez les compétences de vos collaborateurs
Déléguez des missions pour vous dégager du temps. Déléguer, c’est responsabiliser un collaborateur et l’accompagner dans le développement des compétences. Apprenez à déléguer efficacement pour un cadre de travail agréable. Mais attention, ne déléguez pas pour déléguer : la délégation se réfléchit, s’organise et s’explique ! Elle a pour but d’améliorer l’organisation du travail et la performance des collaborateurs.
Déléguer permet aussi d’éviter de tomber dans le piège du micro-management et de laisser plus d’autonomie à vos collaborateurs.
Gestion constructive des conflits au sein de l'équipe
Ne laissez pas pourrir une situation de conflit ou de tension ! Ce qui pose problème, ce n’est pas le conflit en lui-même, mais la capacité à le résoudre. Apprenez à les repérer et à les résoudre ! Instaurer un climat de travail positif et résoudre les conflits fait partie intégrante de vos missions en tant que manager.
Cultivez la confiance en soi et le leadership
Votre leadership sera meilleur si vous avez confiance en vous ! Apprenez à dépasser vos peurs et vos croyances pour vous-même vous épanouir au travail et mieux gérer vos équipes. Vous ferez sans doute des erreurs mais ce n’est pas ça qui importe : c’est votre capacité à apprendre et à développer votre leadership.
Faites-vous accompagner !
Que vous soyez manager ou dirigeant, faites-vous accompagner pour passer à l’action ! Donnez-vous du temps pour vous, pour votre équipe ou pour votre entreprise afin de gagner en efficacité, en performance. Vous en récolterez les fruits. Une relation GAGNANT-GAGNANT, une meilleure gestion des ressources humaines, de bonnes conditions de travail et une équipe plus épanouie.
CLADE Consulting accompagne les managers et les dirigeants à développer leurs compétences managériales.
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