Logo CLADE Consulting vous accompagne dans votre reconversion professionnelle et votre épanouissement professionnel grâce au bilan de compétences, au coaching et à la formation management.
Une femme concentrée à sa table de travail avec un ordinateur, un café et un carnet en train de se former en continue.

La formation continue, c’est quoi ? Le dispositif prêt à faire décoller votre carrière

La perte de sens au travail, le manque de motivation ou l’absence d’intérêt pour vos tâches quotidiennes peuvent peser sur vos journées de travail. Vous rêvez de nouveautés, d’apprentissages et d’évolution pour renouer avec votre profession. Avez-vous pensé à déployer vos connaissances et vos compétences professionnelles avec une formation ? Un excellent moyen de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle.

Découvrez tous les avantages d’une formation continue pour apprendre de nouvelles compétences tout au long de votre évolution professionnelle.

La formation continue en quelques mots

La formation continue se découpe en plusieurs dispositifs pour permettre aux salariés, aux indépendants et aux demandeurs d’emploi de développer leurs compétences et leurs connaissances professionnelles tout au long de leur carrière. À la différence d’une formation initiale, elle ne s’adresse pas aux étudiants d’un parcours diplômant classique.

La formation continue, c’est pour qui ?

Les salariés, les demandeurs d’emploi, les jeunes en réorientation, les intérimaires, les entrepreneurs et tous les adultes ayant quitté le système scolaire peuvent prétendre à une formation continue. C’est un dispositif d’une grande aide pour concrétiser un projet professionnel ou pour envisager une évolution de carrière.

Les avantages d’une formation continue

Choisir la formation continue possède plusieurs avantages pour votre carrière professionnelle. Elle offre la possibilité de :

  • compléter votre formation initiale ;
  • faire évoluer votre métier actuel ;
  • prétendre à un poste plus qualifié ;
  • obtenir et développer des compétences personnelles et professionnelles ;
  • bénéficier d’une certification supplémentaire et reconnue ;
  • suivre les évolutions du marché, des nouvelles technologies ou de la transition numérique d’une entreprise ;
  • ou encore, réfléchir à une reconversion ou à une transition professionnelle.

Les formations continues sont rarement à temps plein et sur une longue durée. Elles sont pensées pour un apprentissage, simple et efficace, en dehors de vos heures de travail.

Pour bénéficier de cet apprentissage tout au long de votre carrière professionnelle, plusieurs dispositifs s’offrent à vous. Ils sont spécialement conçus pour développer votre activité professionnelle.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif venu remplacer le Droit Individuel à la Formation (DIF) en 2015. Il consiste à donner l’opportunité aux travailleurs de se former en continu durant leur carrière professionnelle, et ce, dès leur entrée sur le marché du travail. Chaque année, selon votre statut et les heures travaillées, votre compte personnel s’alimente de plusieurs centaines d’euros. Cet argent se cumule d’année en année pour vous aider à financer gratuitement ou partiellement une formation professionnelle.

Le CPF est un dispositif destiné à poursuivre une formation continue ou à entamer une reconversion professionnelle. Il s’adresse :

  • aux salariés ;
  • aux demandeurs d’emploi ;
  • aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire ;
  • aux agents de la fonction publique ;
  • aux travailleurs indépendants ;
  • et aux professions libérales et non salariées.

L’utilisation du CPF se fait à votre propre initiative au moment souhaité. Pour ouvrir un dossier de financement, la démarche s’effectue sur le site officiel.

Les formations éligibles se trouvent dans le catalogue du CPF. Si vous passez par une recherche sur des sites Internet, vous trouverez la mention « Éligible CPF ».

Pour connaître le mode d’emploi complet pour cette aide à la formation continue.

Le Fonds d’Assurance Formation (FAF)

Ce dispositif est réservé aux travailleurs indépendants. Pour pouvoir y prétendre, il faut payer la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) et générer du chiffre d’affaires. C’est un dispositif similaire au CPF, mais spécialement conçu pour les indépendants. Selon votre code NAF (identifiant de votre branche d’activité principale), vous êtes rattaché·e à un organisme. Et avec ce même code, vous disposez de différentes conditions pour prétendre à cette aide et pour réaliser une formation continue.

Pour vérifier votre contribution au FAF, vous pouvez vous connecter sur votre compte personnel de l’URSSAF. Dirigez-vous dans les attestations et demandez l’édition de votre attestation de Contribution à la Formation Professionnelle. Le document généré vous informera de votre contribution ou non au Fonds d’Assurance Formation (FAF). Vous trouverez également l’organisme auquel vous êtes rattaché·e pour faire votre demande :

Pour obtenir des informations détaillées sur ce financement dédié aux entrepreneurs, n’hésitez pas à consulter le site du Gouvernement ou à vous rapprocher de votre organisme financeur.

Deux femmes engagées dans une formation continue, discutent et travaillent ensemble à une table.

Les autres aides au cœur des entreprises

Outre le CPF et le FAF, d’autres dispositifs existent pour prétendre à une formation continue.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Ce dispositif est en lien avec le CPF. Il s’adresse aux salariés ayant pour projet de changer de métier. Le PTP mobilise les ressources du Compte Personnel de Formation pour financer des formations certifiantes en lien avec le projet du salarié. Dans ce dispositif, le salarié peut obtenir un congé et un maintien de sa rémunération durant toute la durée de la formation. Une aide idéale pour une reconversion professionnelle.

La Promotion par l’Alternance (Pro-A)

Comme le PTP, le Pro-A est en lien avec le Compte Personnel de Formation. Mis en œuvre par le salarié ou par l’entreprise, elle offre la possibilité de faire évoluer sa carrière professionnelle ou de procéder à une reconversion. Ce parcours consiste à alterner des cours pratiques en entreprise et des cours théoriques avec un projet de changement de profession ou d’évolution professionnelle.

L’Aide Individuelle à la Formation

Spécialement destiné aux demandeurs d’emploi, ce dispositif est proposé par Pôle Emploi. Sur certification Qualiopi, l’organisme référence un grand nombre de formations éligibles à cette aide. Rapprochez-vous de votre conseiller pour connaître les modalités.

Les aides de la région

Certaines formations certifiantes sont financées par les conseils régionaux. Chaque région possède sa politique. N’hésitez pas à demander des renseignements à celle dont vous dépendez.

Pour bénéficier de ces aides, vous pouvez vous rapprocher de votre manager, de votre service de ressources humaines ou des dirigeants de votre entreprise. Les garants du bien-être au sein du travail ! Ils sauront vous guider pour votre projet.

Les ressources gratuites

Le Web, les réseaux sociaux et les livres regorgent de ressources gratuites sur une vaste palette de thématiques. Ces contenus prennent plusieurs formes :

  • Les vidéos YouTube.
  • Les podcasts. Le format parfait pour écouter des contenus tout en faisant votre marche matinale, le repas du soir ou un trajet en métro.
  • Les livres. À la librairie, sur Internet ou dans la médiathèque de la ville, vous avez un large choix d’ouvrages pour continuer vos apprentissages.
  • Les formations en ligne gratuites. Open Classrooms, My Mooc, Udemy ou France Université Numérique vous proposent de courtes formations gratuites ou peu chères pour apprendre de nouvelles compétences ou approfondir les vôtres.

Consommer ces contenus gratuits ne rentre pas dans un cursus de formation continue proposé et financé par l’État. Cependant, c’est une bonne alternative pour apprendre perpétuellement de nouvelles disciplines et pour approfondir vos connaissances. Cerise sur le gâteau ? Vous renseigner sur des thématiques précises peut vous aider à valider ou non votre intérêt pour un secteur particulier. Une bonne façon de faire le point sur votre projet de reconversion ou d’évolution professionnelle.

La formation continue, c’est quoi ? Plusieurs dispositifs créés et financés gratuitement par l’État pour donner un second souffle à votre carrière professionnelle ! Selon votre statut, vos souhaits et votre projet, un dispositif particulier peut vous offrir l’opportunité d’approfondir vos connaissances et vos connaissances professionnelles. Avec ces aides, vous vous formez de manière continue pour rester connecté·e aux évolutions de votre métier et aux déploiements des nouvelles technologies. Des actions gratifiantes et motivantes pour trouver du sens au cœur de votre métier.

Si le management des équipes est votre domaine de prédilection, découvrez notre formation « Managers et Dirigeants : développer votre leadership ».

Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

CLADE Consulting

On vous accompagne à vous épanouir professionnellement et à trouver votre voie.

Une réponse

Laisser un commentaire