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Image d'un téléphone affichant la page LinkedIn pour le guide complet du personal branding sur LinkedIn

Le guide complet pour travailler son personal branding sur LinkedIn

Après avoir laissé votre LinkedIn à l’abandon, vous êtes bien décidé·e à reprendre du service sur ce réseau social. Vous vous connectez sur l’application. Vous découvrez des milliers de profils similaires aux vôtres. Paniqué·e à l’idée de ne pas parvenir à faire la différence, vous posez votre smartphone. Comment sortir du lot dans cette foule de professionnels et de candidats ?

Le personal branding sur LinkedIn est la clé pour ouvrir les portes des opportunités professionnelles. Votre personnalité, votre parcours et vos valeurs sont la combinaison parfaite pour entrer en contact avec des recruteurs, des pairs ou des prospects. Sans plus de suspens, découvrez comment utiliser le marketing personnel sur ce réseau professionnel.

Le personal branding, késaco ?

Aussi appelé marketing de soi ou marketing personnel, le personal branding est une stratégie visant à développer votre marque personnelle et votre e-réputation. Elle sert à vous valoriser en tant que personne en mettant l’accent sur votre personnalité, sur vos qualités, sur vos compétences et sur vos valeurs. Le personal branding sur LinkedIn s’adapte :

  • aux entrepreneurs pour attirer de nouveaux clients ;
  • aux personnes actives pour leur recherche d’emploi ;
  • ou aux salariés pour décrocher un poste convoité.

Pourquoi utiliser le pouvoir du personal branding sur LinkedIn ?

LinkedIn est bien plus qu’un réseau social professionnel à des fins de réseautage ! C’est une plateforme incontournable pour nouer des relations et pour créer des opportunités. LinkedIn est un lieu d’échanges où vos pairs, des recruteurs, des prospects et des partenaires commerciaux se côtoient.

Créer et optimiser un profil sur ce réseau professionnel ne suffit pas pour trouver votre place parmi les potentiels concurrents. C’est à ce moment que le marketing de soi fait son entrée ! Travailler votre personal branding sur Linkedin vous permet de :

  • connaître précisément les éléments à mettre en avant pour valoriser votre image ;
  • fonder une identité singulière pour faire ressortir vos compétences, votre unicité et vos centres d’intérêt pour vous démarquer de vos possibles concurrents ;
  • faciliter votre recherche d’emploi grâce à une image maîtrisée et valorisée auprès de vos futurs employeurs ;
  • améliorer votre visibilité auprès des personnes susceptibles de changer votre vie professionnelle ;
  • nouer des liens de confiance avec votre réseau ;
  • ou encore, travailler votre crédibilité et votre notoriété auprès d’un prospect ou d’un recruteur.

En pratique, comment ça marche ? Découvrez 5 clés pour utiliser le personal branding sur LinkedIn et faire de votre profil, un lieu incontournable pour créer des opportunités.

1 - Définir votre objectif et les 5 piliers de votre marque personnelle

Vous êtes déjà prêt·e à faire un grand ménage sur votre profil LinkedIn ? Attendez quelques minutes et prenez le temps de faire le point.

Pourquoi êtes-vous sur LinkedIn ?

La réponse à cette question définit votre objectif sur ce média social professionnel. Selon votre but, l’optimisation de votre profil et votre stratégie de communication seront différentes. Votre intention peut prendre plusieurs formes :

  • « Je veux montrer mon expertise auprès de mes prospects. »
  • « Je veux attirer des recruteurs dans mon secteur d’activité. »
  • « Je veux capter l’attention de potentiels collaborateurs. »

Pilier n°1 - Qui êtes-vous ?

Selon votre objectif sur LinkedIn, comment allez-vous vous présenter aux personnes ciblées ? Cette information peut se diffuser à différents endroits sur votre profil. Elle peut à la fois être dans le titre de votre profil, dans la bannière, dans la biographie ou dans vos différents posts.

  • Quels éléments essentiels sur vous souhaitez-vous mettre en avant ? Des valeurs ou des convictions particulières ?
  • Allez-vous faire apparaître distinctement votre profession, le poste recherché ou une version plus fun de votre expertise ?
  • Quel est votre pitch ? Votre présentation en quelques phrases ?

→ Si vous voulez aller plus loin dans votre connaissance de vous-même, découvrez 6 exercices pour apprendre à mieux se connaître.

Pilier n°2 - Pourquoi vos futurs clients ou vos futurs collaborateurs, devraient-ils vous faire confiance ?

La confiance est la base de toute relation professionnelle.

  • Quelles réalisations pouvez-vous mettre en avant sur votre profil ? Avez-vous un portfolio à présenter ?
  • Avez-vous des recommandations de vos anciens collaborateurs ou de vos supérieurs ? Des avis de vos précédents clients ?

Pilier n°3 - Pourquoi vous et pas les autres ?

Vous ne serez pas le seul candidat au poste convoité ni le seul professionnel sur le marché. Comment pouvez-vous faire la différence et montrer votre singularité ? Votre unicité peut se trouver :

  • dans des qualifications particulières (formations, diplômes, certifications, etc.) ;
  • dans une approche spécifique ou un positionnement de niche ;
  • dans une expérience professionnelle précise ;
  • ou encore, dans un poste occupé par le passé.

 

→ Cet article peut aussi vous aider : Soft skills : c’est quoi et comment les valoriser ?

Pilier n°4 - Quelles sont mes valeurs ?

Les valeurs définissent votre personnalité profonde.

  • Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans la vie ?
  • Qu’aimez-vous faire au point de ne pas voir le temps passer ?
  • Qu’est-ce qui vous rend heureux·se ?

Pilier n°5 - Quelle est mon expertise ?

Votre expertise est un élément à mettre en avant dans votre présence sur LinkedIn et dans votre marketing personnel. Prenez le temps de faire une pause sur vos compétences, vos connaissances et vos expériences. Dans quel(s) domaine(s) êtes-vous particulièrement doué·e ?

Si vous êtes bon·ne élève, vous venez de faire le point sur les fondations de votre personal branding. Vous êtes armé·e de votre objectif et de vos piliers pour agrandir votre réseau. Prêt·e ? Optimisons votre profil LinkedIn avec tous ces éléments.

→ À lire également : Comment identifier ces talents ?

2 - Optimisez votre profil LinkedIn

Une photo de profil professionnelle et une bannière captivante

Pour cette partie, oubliez la photo floue prise en 2010 avec l’ancêtre de votre smartphone. Préférez un cliché professionnel et accueillant ! Selon l’image que vous souhaitez renvoyer, choisissez une photographie avec un élément de votre personal branding ou de votre métier. Veillez à proposer un cliché sur lequel vous êtes visible !

Un titre accrocheur et informatif

Tirer parti de cet espace pour exprimer votre valeur ajoutée ou une compétence clé ! Vous pouvez aller au-delà d’une simple désignation de votre poste. Profitez-en !

Une bio percutante

Dans cette partie, vous avez 2 600 caractères (pas un de plus) pour partager votre personal branding sur LinkedIn. Vous pouvez aborder des parties de votre personnalité, de votre expertise, de votre parcours, de vos valeurs et de vos convictions. Prenez le temps de rédiger un texte captivant, loin des CV traditionnels. Présentez :

  • ce que vous faites ;
  • pour qui vous le faites ;
  • pourquoi vous le faites ;
  • comment vous le faites.

Une expérience professionnelle pertinente et des compétences intéressantes

Si votre vie professionnelle tient sur un CV de quatre pages, je vous conseille de retirer les expériences et les compétences qui ne servent pas votre objectif. Gardez l’essentiel ! Ce léger tri vous aide à mettre en évidence le plus important pour vos potentiels clients ou votre futur recruteur.

Des recommandations attrayantes

Si vous ne l’avez pas encore fait, demandez des recommandations à vos clients, à vos (anciens) collègues ou à vos (anciens) collaborateurs. Dans leurs mots, vos qualités et vos compétences ressortiront à l’écrit ! Ces avis valorisent votre image pour donner une idée de votre personnalité à un prospect ou à un recruteur.

3 - Racontez l’histoire de votre parcours professionnel et travaillez votre storytelling

Dans le marketing, les termes anglo-saxons ont la cote. Le storytelling est une stratégie originaire des États-Unis. Elle se base sur l’histoire et la structure narrative pour captiver le public, susciter des émotions et marquer les esprits. Son utilisation vous permet de transporter votre lecteur à travers votre univers et dans les grandes étapes de votre parcours.

Votre propre storytelling peut être à la fois être :

  • l’histoire de votre reconversion, de votre parcours professionnel ou de la création de votre entreprise ;
  • une anecdote de votre vie personnelle liée à votre carrière ;
  • le témoignage d’un épisode de votre vie ;
  • etc.

Vous pouvez partager votre histoire, votre témoignage et vos anecdotes dans des posts LinkedIn ou dans les commentaires d’un autre contenu. Votre storytelling peut aussi être le récit lié au message de votre entreprise.

Partagez votre histoire sans modération ! Elle peut faire écho à celle d’un client potentiel ou d’un recruteur.

4 - Partagez du contenu à votre image

Vous l’avez compris. LinkedIn n’est pas un simple répertoire de professionnels. C’est un espace de partage et d’interaction ! Pour montrer votre personnalité et pour vous connecter avec votre cible, proposez du contenu à votre image.

  1. Commencez par travailler sur votre cible et prenez le temps de comprendre ses besoins, ses attentes et ses problématiques.
  2. Définissez le ton à employer et la façon dont vous allez vous adresser à elle.
  3. Écrivez le message fort que vous souhaitez faire passer.
  4. Déterminez 3 à 5 piliers de contenu (des thèmes à aborder).
  5. Listez des anecdotes ou des expériences vécues qui peuvent parler à votre cible.
  6. Créer un calendrier éditorial avec vos idées et des modèles de posts pour gagner du temps.
  7. Confectionner des visuels propres à votre charte graphique.

Sur LinkedIn, le contenu est roi. Il vous encouragera à :

  • Développer votre expertise. Avec du contenu pertinent et informatif lié à votre domaine, vous travaillez votre autorité et votre légitimité.
  • Montrer votre voix unique. Les posts partagés reflètent votre propre style de communication, vos valeurs personnelles, vos fortes convictions et votre message.
  • Renforcer la confiance de votre cible. Le partage d’informations utiles et fiables dans votre domaine prouve votre implication et votre engagement dans votre domaine.
  • Attirer des opportunités. Un contenu pertinent et bien construit attire l’attention des recruteurs, de partenaires potentiels ou de futurs prospects.
  • Élargir votre réseau. Plus vous partagez du contenu, plus vos posts sont susceptibles de toucher un grand nombre de personnes attirées par les mêmes centres d’intérêt que vous. Plus votre réseau grandit, plus vous vous offrez la possibilité de donner vie à de nouvelles collaborations ou de belles opportunités.

Justement. Que serait LinkedIn sans réseautage ?

5 - Échangez avec votre réseau et allez au contact des autres utilisateurs

Ce réseau social professionnel est destiné aux échanges et aux opportunités. Impliquez-vous avec des commentaires, des partages et des interactions sous les publications de votre réseau. Vous pouvez aussi interagir avec les posts de concurrents ou de groupes de vos domaines d’expertise ! Prenez le temps d’établir de nouvelles connexions auprès de recruteurs, de pairs ou de collaborateurs. Avec cette pratique, vous pourrez agrandir votre réseau, vous faire connaître et surtout, diffuser votre personnalité.

Que vous soyez entrepreneur·e, actif·ve ou salarié·e, travailler votre personal branding sur Linkedin reste un incontournable pour créer des opportunités ! Cet élément cultive votre présence en ligne pour sortir du lot et pour créer des interactions avec votre cible. En investissant du temps dans la construction de votre marque personnelle, vous ouvrez les portes aux nouvelles opportunités. Vous créez des relations significatives pour donner un second souffle à votre carrière professionnelle.

Une problématique professionnelle à débloquer ? Trouvons des solutions ensemble lors d’une séance de coaching.

Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

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