Vous avez sûrement entendu parler des soft skills dans votre vie professionnelle. Si vous ne savez pas à quoi cela correspond, c’est le moment de vous y intéresser. Depuis quelques années, les soft skills ont pris une part importante dans les recrutements et la tendance n’est pas prête de s’arrêter !
Le meilleur ambassadeur aujourd’hui des soft skills est Thomas Pesquet, notre astronaute international. Son parcours professionnel atypique met en évidence ses compétences techniques et académiques. Mais pas que ! Selon Thomas Pesquet, ce sont ses soft skills qui lui ont permis de devenir astronaute. Par exemple, son esprit d’équipe, sa persévérance et le dépassement de soi sont des compétences douces qu’il a développées lors de la pratique de sports collectifs et de la musique.
Dans cet article, nous nous intéresserons tout d’abord à la définition des soft skills. Puis, nous vous partagerons quelques astuces pour les repérer, pour les valoriser et les présenter dans un CV. Enfin, nous vous dévoilerons les soft skills les plus recherchées par les employeurs.
Que sont les soft skills ?
Les soft skills sont des compétences comportementales, des qualités humaines ou encore transversales. On les appelle également les « compétences douces ». Globalement, il s’agit des valeurs, qualités et savoir-être d’une personne. On parle également d’intelligence relationnelle, de capacités de communication, du caractère et des aptitudes interpersonnelles.
Contrairement aux hard skills qui signifient les compétences professionnelles techniques ou académiques, les soft skills ne sont pas inhérentes à un métier ou à un contexte technique en particulier et sont transférables d’un poste à un autre, d’une entreprise à une autre. En effet, la personnalité de la personne ne change pas. Elle peut évoluer.
En d’autres termes, les compétences transversales peuvent s’améliorer ou se développer dans le temps mais ne disparaissent pas et ne sont en aucun liées à un métier pratiqué. C’est pourquoi aujourd’hui les recruteurs et les employeurs s’intéressent de plus en plus au comportement des candidats mais également des collaborateurs en poste afin de replacer l’humain au cœur de la stratégie de recrutement.
Comment repérer ses soft skills ?
Lors de nos accompagnements en bilan de compétences ou en coaching professionnel, nous nous attachons à mettre en évidence les soft skills de chacun de nos bénéficiaires et clients afin de favoriser leur employabilité, de valoriser leurs compétences clés et de réussir leur projet professionnel.
Identifier ses soft skills consiste à faire un travail sur soi. Inutile de prendre les compétences comportementales « à la mode », les plus demandées par les recruteurs (même s’il est intéressant de les connaître). Référez-vous à vos propres qualités, à vos expériences professionnelles et extra-professionnelles et à vos compétences personnelles pour les repérer.
Pour vous y aider, voici quelques exemples de compétences non techniques :
- La faculté à communiquer,
- L’esprit d’équipe et la capacité à travailler en équipe,
- La résolution de problèmes complexe,
- L’influence et le leadership,
- La créativité,
- Le sens du service,
- L’autonomie,
- La capacité d’adaptation,
- La prise de décision,
- La gestion du stress,
- La résilience,
- L’empathie,
- L’efficacité,
- La flexibilité,
- La capacité à motiver,
- La persévérance,
- Le pouvoir de négociation…
Comment valoriser ses compétences professionnelles douces ?
A travers cet article, vous comprenez maintenant l’utilité de mettre en avant vos soft skills dans le cadre de votre recherche d’emploi ou lors de votre entretien annuel. Un recruteur ou votre manager va s’attarder sur ces dernières afin de mieux vous connaître et de vérifier l’adéquation de votre profil au poste de travail, mais également d’identifier les potentialités que vous avez.
En d’autres termes, nous vous conseillons de les identifier clairement sur votre CV. En amont de l’entretien d’embauche, nous vous conseillons de choisir 3 ou 4 soft skills. Lors de l’entretien, verbalisez-les et donnez des exemples concrets pour les illustrer.
Vous êtes en poste et vous souhaitez évoluer professionnellement au sein de votre société ? En tant que collaborateur, profitez de votre entretien annuel ou votre entretien professionnel pour mettre en avant vos aptitudes et compétences douces auprès de votre manager ou du service ressources humaines de votre entreprise. Bien entendu, vous pouvez les mettre en lumière lors d’un entretien informel avec votre manager. Vous pouvez utiliser vos compétences humaines lors d’une mission confiée pour les « prouver ». Vous pourrez ainsi mettre en valeur ces capacités et aptitudes.
Le plus important est de rester concret et cohérent dans vos actions.
Comment présenter les soft skills dans un CV ?
Sans prendre le dessus sur vos compétences techniques acquises, les soft skills sont des compétences importantes à mettre en avant dans votre CV pour vous démarquer et montrer votre personnalité. Elles doivent être visibles en un coup d’oeil pour que le recruteur se fasse une idée de votre profil.
Après en avoir identifié 3 ou 4, il est temps de les ajouter au CV. Mais où ?
Vous avez plusieurs choix :
- Directement sous le titre de votre CV : ajoutez 3 compétences techniques et en-dessous 3 soft skills liées à votre futur métier
- Dans la description de vos expériences professionnelles (comme vous pourriez le faire dans une lettre de motivation)
- Intégrer une recommandation qui mentionne un ou plusieurs de vos soft skills à votre CV (attention, il ne faut pas qu’elle soit trop longue)
Bien évidemment, il vous faudra étayer les soft skills présentées dans votre CV lors de l’entretien d’embauche.
Les soft skills les plus recherchées en 2023 !
Même si vous devez vous baser sur votre personnalité pour définir vos soft skills, il est intéressant de connaître la liste des compétences douces qui intéressent le plus les recruteurs.
Les voici pour l’année 2023 (selon Welcome to the Jungle) :
- Faire preuve d’adaptabilité : en période post-Covid, les recruteurs cherchent des salariés qui peuvent s’adapter aux challenges de demain
- Les 4 C : créativité, coopération, communication, esprit critique
- L’autonomie et le self-management (à condition que le management la favorise évidemment)
Sans oublier l’intelligence émotionnelle qui est de plus en plus demandée en entreprise.
Demain, les employeurs rechercheront peut-être davantage de mad skills. Vous connaissez ?
Ce sont les compétences rares, originales voire atypiques d’une personne. En général, il s’agit d’une grande capacité à se projeter dans le futur, à rebondir et à trouver des idées novatrices pour résoudre des problèmes.
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