Logo CLADE Consulting vous accompagne dans votre reconversion professionnelle et votre épanouissement professionnel grâce au bilan de compétences, au coaching et à la formation management.
Deux femmes travaillant sur un ordinateur ensemble pour changer de vie professionnelle.

Le mode d’emploi en 4 étapes pour changer de vie professionnelle

9 Français sur 10 aimeraient changer de métier, quitter leur entreprise et trouver une voie plus épanouissante. Vous faites peut-être partie de cette majorité sans oser franchir le pas ? Nous vous avons préparé un plan d’action en 4 phases pour changer de vie professionnelle et pour vous lancer sur le chemin de la reconversion. Après une étape de réflexion et d’introspection, vous partirez à la quête de la profession de vos rêves. Vous pourrez faire une petite halte pour vous débarrasser de croyances limitantes et repartir de plus belle vers la concrétisation de ce nouveau projet professionnel. Vous êtes prêt·e ? Embarquez en direction d’un métier enrichissant et épanouissant.

Réfléchir au projet de reconversion professionnelle

L’idée d’un changement de vie professionnelle émerge dans votre esprit, mais vous n’êtes pas encore sur le point de passer à l’action. Vous avez besoin de réfléchir à votre projet de reconversion. Où aller ? Comment vous y rendre ? C’est tout notre travail et le cœur de notre accompagnement !

Apprendre à se connaître

Choisir la bonne voie demande un réel travail d’introspection sur vous-même et sur votre environnement. Vous pouvez le réaliser avec plusieurs questions :

  • Quelles sont vos motivations personnelles profondes ? Quelles sont vos passions et vos valeurs ? Selon vous, que signifie une vie réussie ?
  • Quelles sont vos motivations au travail ? Quelles sources de motivation sont importantes pour vous pour être bien dans son métier ?
  • Quelles sont vos forces dans votre métier actuel ? Vos faiblesses ?
  • Sur quoi pouvez-vous vous améliorer pour atteindre vos objectifs de vie et de carrière ?
  • Quelles sont vos contraintes personnelles, familiales, organisationnelles et financières ? Comment pouvez-vous voir les choses autrement pour appréhender ces contraintes d’une façon plus sereine ?
  • Que dit votre entourage à votre sujet ?
  • Comment pouvez-vous vous définir personnellement et professionnellement ?

Ceci est une liste non exhaustive pour apprendre à recentrer vos réflexions sur vous-même. Vous pouvez aussi vous faire accompagner au cœur d’un coaching dans cette quête de sens et de connaissance de soi.

Faire le point sur ses envies

Tout part de vous. Vous êtes la seule personne à connaître vos besoins, vos goûts et vos motivations par cœur. Pour faire le point sur vos envies profondes, vous pouvez :

  • Faire le bilan de ce que vous aimez et n’aimez pas dans votre métier actuel.
  • Établir une liste de ce que vous voulez garder et de ce dont vous souhaitez vous débarrasser.
  • Lister tous vos besoins pour vous sentir pleinement épanoui·e au quotidien.
  • Réfléchir à vos priorités dans la vie.
  • Penser aux valeurs et aux causes qui vous tiennent à cœur.
  • Examiner les tâches et les missions qui vous apportent des émotions positives.

Réaliser un bilan de compétences pour changer de vie professionnelle

Le bilan de compétences est un excellent outil pour être accompagné·e d’un professionnel de la reconversion. Il vous aide à prendre du recul et à dresser la liste de vos compétences personnelles et professionnelles. Au cœur d’un réel accompagnement sur mesure, le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos motivations, vos talents et vos atouts lorsque vous envisagez de changer de vie professionnelle.

Faire des enquêtes métiers

Sur le papier, certains métiers font rêver. Mais dans la réalité et sur le terrain, est-ce aussi inspirant ? Après avoir dressé la liste de tous les métiers qui vous intéressent, partez faire des recherches sur ces professions ou à la rencontre des professionnels du secteur :

  • Lisez des articles sur le sujet.
  • Discutez avec des professionnels.
  • Posez vos questions à ces personnes.
  • Demandez des stages d’immersion.

Avec ces enquêtes, vous pourrez faire un premier tri. Vous aurez également la possibilité de valider ou d’invalider certaines idées.

Femme qui arrive dans une nouvelle entreprise car elle a changer de vie professionnelle.

S’inspirer des métiers d’avenir

Les faits sociétaux et l’évolution du numérique placent certains métiers au centre de l’affiche. Laissez-vous inspirer par les activités d’avenir :

  • Les métiers du Web et du digital avec le web design, le community management ou encore, la rédaction web SEO.
  • Les métiers du bien-être avec les professions de sophrologue, de diététicien·ne ou de professeur·e de yoga.
  • Les métiers de l’artisanat avec les bijoutiers, les céramistes ou les pâtissiers.

Si vous n’êtes pas dans l’optique de changer radicalement de métier et de secteur, vous avez la possible de :

  • Vous lancer dans l’entrepreneuriat avec la création de votre propre entreprise.
  • Vous consacrer à une évolution professionnelle dans votre secteur d’activité pour augmenter vos connaissances et vos compétences.
  • Choisir une transition professionnelle pour exercer un métier dans le même domaine, mais avec d’autres missions et d’autres responsabilités.

À vous de choisir ce qui vous fait vibrer ! Mais avant de passer à l’action, chassons quelques croyances.

Se débarrasser des croyances limitantes et des doutes pour changer de vie professionnelle

Lorsque vous discutez autour de changer de vie professionnelle, les doutes et les croyances s’installent. Vous vous dites :

  • « Je n’ai plus l’âge pour changer de profession. »
  • « Ce n’est pas le bon moment. Je ne peux pas me reconvertir en ce moment. »
  • « Je ne veux pas repartir de zéro après avoir travaillé toutes ces années pour cette entreprise ! »
  • « Je ne peux pas me permettre de m’offrir une formation ou de risquer de ne plus avoir de salaire. »

Déconstruisons ensemble ces croyances limitantes.

Il n’y a pas d’âge pour être bien dans son travail jusqu’à la retraite

5, 10 ou 20 ans vous éloignent de la retraite. Êtes-vous réellement prêt·e à subir votre quotidien au travail pendant toutes ces années ? Il n’y a pas d’âge pour entamer une reconversion professionnelle et être heureux·se dans sa profession. Votre épanouissement professionnel conditionne votre bien-être personnel. Si vous n’êtes pas épanoui·e dans votre métier, vous ne pouvez pas l’être à 100 % dans votre sphère familiale. Alors, osez pousser la porte de la reconversion, quel que soit votre âge !

Nos 5 meilleurs conseils pour réussir votre reconversion professionnelle à 40 ans.

Il n’y a pas de mauvais moments

Il n’y a pas de bons ou de moments pour vous lancer corps et âme pour changer de vie professionnelle. Vous avez peut-être masqué les premiers signaux d’un ras-le-bol, voire d’un burn-out. N’attendez plus et offrez-vous la chance de donner un second souffle à votre carrière. Vous méritez d’être plus heureux·e en partant travailler.

Une reconversion se prépare, mais il ne faut pas espérer un alignement parfait des planètes pour passer à l’action. Ce moment n’arrive jamais. Faites-vous confiance !

Il n’y a pas besoin de repartir de zéro

Quel que soit le métier ou le domaine auquel vous aspirez, vous ne partirez jamais de 0. Vous manquez peut-être de connaissance sur le travail de vos rêves, mais vous avez acquis plusieurs compétences, un savoir-être et un savoir-faire. Tous vos différents postes ont enrichi votre expérience dans le monde professionnel.

Et si vous avez encore des doutes, pensez à toutes les ressources accessibles. Vous pouvez vous former en autodidacte avec un tas de supports : les formations en ligne, les vidéos sur YouTube, les podcasts, les livres ou encore les contenus gratuits proposés par des professionnels.

Il n’y a pas besoin de craquer toutes vos économies

Vous avez peut-être un foyer et c’est impensable pour vous d’utiliser vos économies pour combler un salaire ou acheter une formation. Pourtant, il existe plusieurs moyens de financer votre projet :

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation). Un dispositif national qui propose 500 euros par année travaillée sur un compte de formation. Avec l’argent récolté, vous pouvez choisir une formation sans dépenser 1 euro de votre épargne.
  • Le Plan de Développement des Compétences. Un second dispositif présenté par votre employeur. Il vous donne l’opportunité d’augmenter vos compétences en restant dans votre entreprise.
  • Le Projet de Transition Professionnelle. Un troisième dispositif pour suivre une formation certifiée sans quitter votre poste et votre rémunération actuelle.
  • Il existe également des aides pour les demandeurs d’emploi.

Se sécuriser financièrement

La question de l’argent arrive vite dans ce processus. L’absence d’un salaire fixe ou le manque d’économies peuvent inquiéter. Mais pas de panique ! Nous vous proposons de mettre quelques actions en place :

  1. Faire le point sur votre situation financière.
  2. Établir la liste des charges quotidiennes à diminuer ou à supprimer.
  3. Lister les frais qui n’existeront plus si vous décidez de vous reconvertir (frais d’essence, déjeuner, etc.).
  4. Réfléchir aux économies que vous pouvez faire.
  5. S’informer sur les aides financières auxquelles vous avez droit.
  6. Étudier les dispositifs mis à votre disposition.
  7. Réaliser un suivi de votre budget mensuel sur une application ou un tableau pour garder un œil sur vos finances.

Ces étapes vous aident aussi à vous projeter dans votre nouvelle vie. L’anticipation laisse place à plus de sérénité pour aborder votre nouveau projet.

Choisir sa nouvelle voie professionnelle

Ça y est ! Vous avez appris à vous connaître, à déceler vos forces et à reprendre confiance en vous. Vous avez fait des recherches sur les métiers d’avenir et ceux qui pourraient vous intéresser. Le tri est fait et vous savez où vous allez. Les croyances limitantes et les doutes ne prennent plus autant de place qu’au début. La gestion de votre budget est bien ficelée et vous regardez l’avenir avec plus de quiétude. Vous êtes prêt·e à faire votre choix et à passer à l’action.

Offrez-vous des ressources pour vous instruire sur votre futur métier. Lisez des contenus ou écoutez des vidéos sur le sujet. Lancez les dossiers de demande de financement et de formation.

Changer de vie professionnelle est un processus qui se réfléchit et se mûrit. La reconversion professionnelle ne s’opère pas du jour au lendemain. Ne soyez pas pressé·e et assurez-vous de réaliser les étapes les unes après les autres avec sérénité et confiance. Avec cet article, vous avez les 4 phases pour poursuivre votre quête de sens et pour choisir un métier épanouissant. Vous détenez les clés d’un changement professionnel réussi. Vous êtes prêt·e ? Commençons par un accompagnement sur mesure avec le bilan de compétences.

Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

CLADE Consulting

On vous accompagne à vous épanouir professionnellement et à trouver votre voie.

Une réponse

Laisser un commentaire