À l’aube de vos quarante ans et après une vie professionnelle bien remplie, la question de la reconversion professionnelle se pose.
- Vous ne vous épanouissez plus dans votre emploi après une vingtaine d’années à l’exercer.
- Lorsque vous pensez à changer de métier, la peur et l’appréhension vous rattrapent. Un salaire fixe et un poste sûr vous permettent d’assurer l’avenir de vos enfants, le remboursement de vos prêts, ou encore, une épargne confortable.
Mais le bien-être professionnel ne mérite-t-il pas une petite prise de risque ? Êtes-vous réellement prêt·e à partir travailler à reculons pendant 20 ans de plus ?
Pour vous donner un coup de pouce, nous avons listé 5 conseils pour réussir votre réorientation professionnelle à 40 ans (ou plus).
Conseil n°1 : prendre le temps de réfléchir à un projet professionnel pour se reconvertir
L’idée d’un changement de carrière n’est pas venue dans votre esprit par hasard ! Pour chasser la peur et l’appréhension, nous vous recommandons de préparer et d’anticiper ce superbe nouveau projet professionnel.
Se reconvertir à 40 ans : Réaliser un bilan de compétences
Vous savez que votre métier actuel ne vous anime plus, mais vous n’avez pas concrètement d’idées sur votre futur job.
Après 20 ans dans la même boîte, vous avez forcément approfondi vos connaissances, acquis des compétences et peaufiné vos expériences. Mais comment faire le point ?
Le bilan de compétences reste le meilleur outil pour vous aider à prendre une décision. Il vous permet de prendre du recul pour déceler vos compétences et ainsi, assurer la suite plus sereinement.
Analyser vos motivations pour réussir sa reconversion professionnelle à 40 ans
Votre métier ne vous anime plus. Vous ne l’avez pas choisi ou de l’eau a coulé sous les ponts depuis vos débuts. Dans votre esprit, vous savez ce que vous ne voulez plus revivre. Journées à rallonge, manque de reconnaissance de la hiérarchie, peu de temps pour profiter de vos enfants… Qu’importe !
Faire le point sur vos attentes et vos désirs profonds vous guide vers votre nouvelle vie. Prenez du temps pour vous et réfléchissez à ces questions :
- Quels sont les points positifs de votre métier actuel ?
- Quels sont ceux que vous aimeriez conserver dans une nouvelle aventure professionnelle ?
- Quelles sont les choses que vous ne supportez plus et que vous ne voulez plus ?
- Pour être pleinement épanoui·e dans votre métier, de quoi avez-vous besoin au quotidien ?
- Que recherchez-vous en priorité dans votre nouvelle voie professionnelle ?
S’instruire sur le métier qui vous fait de l’œil
Sur Internet ou en librairie, les ressources à votre disposition ne manquent pas !
Des livres, des podcasts, des articles de blog, des formations en ligne, ou encore des vidéos, sont à votre portée pour vous informer sur les reconversions professionnelles possibles.
C’est une chance pour imaginer le métier de vos rêves et pour trouver quel métier choisir. Gratuitement ou avec un petit budget, vous pouvez facilement vous renseigner sur un domaine spécifique.
Tester votre idée
Entre le rêve et la réalité, un fossé peut se creuser. Pour éviter une erreur de parcours et devoir repartir de zéro avec le risque d’être démotivé, nous vous conseillons de tester votre idée pour valider ou invalider votre choix.
Pour ce faire, vous pouvez :
- échanger avec des professionnels du domaine ou des personnes qui ont assisté à une formation spécifique ;
- vous informer précisément sur le secteur ;
- partir à la rencontre d’une entreprise ;
- tester une formation gratuite ;
- faire une immersion professionnelle d’une à deux semaines avec le dispositif « Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel » de Pôle Emploi
Conseil n°2 : chasser les croyances limitantes liées à la reconversion professionnelle à 40 ans
Face à la reconversion professionnelle, les mentalités évoluent. Il y a encore une dizaine d’années, les Français exerçaient le même métier durant plus de 40 ans. En 2022, 47 % des actifs sont en reconversion professionnelle ou envisagent de le faire. Des croyances limitantes peuvent bloquer certains projets. Voici une liste non exhaustive de toutes les idées à chasser de votre esprit.
« C’est impossible, je n’ai pas de coussin de sécurité »
L’argent est le nerf de la guerre, mais il existe plusieurs moyens de financer votre projet de changement de carrière :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) qui offre 500 euros par année travaillée et une grande liste de formations financées.
- Le Plan de Développement des Compétences, présenté par l’employeur, qui donne la possibilité d’obtenir de nouvelles compétences au sein de son entreprise.
- Le Projet de Transition Professionnelle qui permet aux salariés de suivre une formation certifiée en gardant son poste et sa rémunération.
- Le Conseil en Évolution Professionnelle qui propose un accompagnement gratuit pour faire le point sur votre situation professionnelle.
- Des aides pour les demandeurs d’emploi.
« C’est impossible, je ne veux pas repartir à zéro »
Se reconvertir ne signifie pas repartir à zéro. Durant vos années travaillées, vous avez acquis des compétences à identifier et à valoriser. Vous pouvez les utiliser dans une autre activité professionnelle sans difficulté. L’expérience dans le monde du travail vous a fait gagner une maturité recherchée par les recruteurs.
Vous changez totalement de secteur ? Les ressources ne manquent plus à notre époque. Vous pouvez vous former en autodidacte dans un tas de domaines pour réussir une réorientation radicale de carrière. Pour aller plus loin et bénéficier de certifications, les aides à la reconversion vous permettent de réaliser des formations.
Plus d’excuses pour augmenter vos compétences et pour approfondir vos connaissances dans le secteur qui vous intéresse ! Vous ne partirez jamais de zéro.
« C’est impossible, je n’ai plus l’âge pour ça »
À 40 ans, il reste encore une vingtaine d’années à travailler (voire plus selon l’âge auquel vous avez commencé et l’évolution des réformes de la retraite).
Êtes-vous réellement prêt·e à passer deux décennies dans une entreprise et un emploi qui ne vous rendent pas heureux·euse ? Vos priorités ne sont-elles pas dans l’épanouissement personnel et professionnel ? Entamer une reconversion professionnelle demande des concessions, comme celle d’apprendre un nouveau métier.
Mais pas celle de mettre votre vie personnelle entre parenthèses pour un métier qui ne vous anime plus. Il n’y a pas d’âge pour vous reconvertir si la charge mentale de votre travail devient insupportable. Continuer à vous rendre malade dans votre travail ? C’est non !
Conseil n°3 : sécuriser financièrement son projet de reconversion
L’absence d’un salaire fixe ou le manque de ressources financières est la peur numéro 1 lorsqu’il s’agit d’envisager une reconversion professionnelle à 40 ans. Dans votre foyer, vous n’êtes peut-être pas seul·e et vous avez besoin d’assurer vos fins de mois. Alors, anticipons au plus tôt ce beau projet.
Si cette question d’argent vous paralyse, vous pouvez réaliser plusieurs actions pour préparer votre reconversion professionnelle :
- faites le point sur votre situation financière actuelle ;
- décelez les charges qui peuvent être diminuées ou évitées dans le quotidien ;
- définissez les charges qui n’existeront plus après avoir changé de profession ;
- trouvez un moyen de réaliser des économies (même les plus petites) ;
- renseignez-vous sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre (notamment via Pôle Emploi mais aussi avec le département ou la région parfois) ;
- étudiez les dispositifs mis en place par le gouvernement.
Ces actions vous aident à vous projeter et à anticiper votre future vie. Faire le point vous encourage à regarder la suite avec davantage de sérénité. Qui sait ? Vous trouverez probablement une aide ou un dispositif auquel vous n’avez pas pensé pour soutenir votre projet et vous rassurer dans ce changement de voie.
Conseil n°4 : adopter un état d’esprit positif
Durant un parcours de reconversion professionnelle, les avis négatifs et pessimistes de vos proches seront inévitables. Le changement fait peur, c’est humain. Et même si ça part sans doute d’une bonne intention, les inquiétudes de vos proches risquent bien de déteindre sur vous et de vous faire douter. Si vos peurs s’en mêlent, il y a de quoi rebrousser chemin et mettre un terme à ce projet…
Mais vous êtes la seule personne à ressentir profondément ce mal-être au travail. Vous êtes seul maître de ce besoin vital de changement. Ne restez pas paralysé·e par vos peurs et celles de vos proches. Gardez à l’esprit les moments et les émotions positives que cette reconversion peut vous apporter.
La peur et l’appréhension feront partie du voyage. C’est normal, c’est une situation nouvelle et inconnue, c’est naturel d’avoir peur. L’essentiel est de l’accepter et de ne pas laisser vos appréhensions vous neutraliser. Un bon état d’esprit est essentiel pour avancer avec motivation vers ce projet de reconversion professionnelle.
Conseil n°5 : préparer un plan d’actions pour se reconvertir à 40 ans
Chaque projet se mûrit pour mettre toutes les chances de votre côté de l’accomplir. Grâce à la projection et à l’anticipation, vous allez maîtriser la peur.
Vous pouvez débuter par un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire le point sur votre vie personnelle et professionnelle. Par la suite, toutes les ressources à votre disposition pourront vous aider à étoffer vos idées sur votre reconversion idéale. Si votre esprit est encore brouillé, il existe des coachings pour vous accompagner dans cette prise de décision.
Et après ? C’est dans votre vie qu’il faut creuser :
- Ai-je les ressources nécessaires (financières, professionnelles, matérielles, temporelles) pour me former à ce nouveau métier ?
- Si ce n’est pas le cas, comment puis-je faire pour obtenir ces ressources ?
- Comment puis-je changer de travail et organiser mon quotidien pour mener à bien ce projet ?
- Quelles aides vais-je pouvoir demander ?
- Quels dispositifs vais-je utiliser ?
- À quelle date ai-je envie de changer de vie ?
Effectuer une reconversion professionnelle à 40 ans nécessite une réelle introspection sur soi. C’est un projet qui mérite d’être anticipé pour chasser rapidement vos peurs.
Prenez le temps de réfléchir à vos attentes et vos désirs profonds sans vous laisser atteindre par des croyances limitantes. Il n’y a pas d’âge pour se reconvertir. Vous appréhendez le manque d’argent ? Sécurisez votre situation financière et travaillez votre état d’esprit pour changer de voie professionnelle sereinement.
Avec un plan d’actions défini et des idées claires, vous serez guidé·e vers une nouvelle vie professionnelle épanouie. Et si vous rencontrez des difficultés à faire le point sur vos idées, Clade Consulting vous accompagne dans un bilan de compétences 100 % personnalisé.
Une réponse