Nous avons rencontré Caroline, une enseignante et une globetrotteuse normande. En 2013 et après 10 ans d’enseignement, Caroline choisit la disponibilité pour prendre du temps pour réaliser un rêve. Animée par les voyages, elle passe 7 ans à visiter plus de 46 pays à travers le monde. C’est en 2018 que son cœur se tourne vers l’enseignement de yoga au détour d’un voyage en Inde. Avec ce second métier passion, Caroline entreprend une reconversion professionnelle.
Nous vous laissons découvrir son parcours inspirant aux quatre coins du monde.
Bonjour Caroline ! Peux-tu nous raconter ton parcours avant ta reconversion professionnelle ?
Fraîchement sortie du concours d’enseignant pour les enfants en situation de handicap, je me suis orientée vers des classes de primaire en Zone d’Éducation Prioritaire. J’ai également été professeur de collège dans des classes SEGPA. En 2010, je me suis envolée pour les États-Unis où j’ai enseigné dans une école primaire française. Pendant 10 ans, j’ai exercé avec beaucoup de passion, majoritairement avec des élèves en difficulté.
En 2013, j’ai vécu une rupture qui m’a fait prendre conscience des prémices du burn-out. Soyons honnêtes, à cette époque, on ne parlait pas encore de cette maladie professionnelle. Je voulais faire ce métier passion depuis mes 13 ans et cet évènement m’a amené à changer mon présent. J’ai pris la décision de me mettre en disponibilité pour réaliser mon rêve de voyage. Chaque année depuis 2013, je renouvelle cette disponibilité qui arrive à son terme.
Je dois vous faire une confidence. Je ne sais pas encore où se portera mon choix : retourner dans l’Éducation Nationale ou poursuivre mon rêve de professeur de yoga globetrotteuse. Affaire à suivre.
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Quel déclic t’a poussé à vouloir te reconvertir ?
Aux alentours de 35 ans, j’ai ressenti le profond besoin de voyager. J’ai connu ma première grande expérience d’expatriée avec mon poste à Seattle, mais j’avais envie d’autres choses. Découvrir de nouveaux pays, partager d’autres cultures et échanger avec les locaux sont 3 choses qui m’animent beaucoup. J’avais le besoin de me recentrer sur moi-même et découvrir qui j’étais.
Je ne me suis pas reconvertie tout de suite après ma disponibilité. Mon but était réellement de voyager et de me nourrir de mes voyages pour revenir plus tard dans l’enseignement. Finalement, mes voyages ont duré 7 belles années.
Durant tout ce temps, j’ai vécu de mes économies. J’ai profité de ce temps que j’appelais affectueusement « ma mini retraite ».
Aujourd’hui, j’ai 46 pays découverts au compteur. J’ai nourri et assouvi cette soif de voyages. J’aime beaucoup la vie de nomade et j’ai très envie d’y retourner.
Comment as-tu défini ton changement de projet professionnel ?
Au cours de mes voyages, je me suis prise de passion pour le yoga. J’ai découvert cette discipline en 2014.
Ma reconversion s’est faite progressivement. Dans un coin de ma tête, je voulais exercer une profession qui me permettait de continuer à voyager. J’avais le désir de vivre d’une activité en ligne. Finalement, je me suis rendue compte du fossé entre le fait de voyager et d’être digital nomade.
Lors d’un voyage en Inde en 2018, j’ai eu un accident. Je suis restée plus longtemps que prévu dans ce pays. J’ai eu la chance de prendre des cours particuliers avec un professeur de yoga. J’adorais les enseignements acquis. Alors, j’ai eu envie de partager cette discipline à mon tour.
J’ai pris la décision de me former pour devenir professeur de yoga. Enseigner le yoga me permet de voyager tout en exerçant un métier passion. Tout ce dont j’ai besoin !
Quelles ont été les plus grandes difficultés dans ton parcours de reconversion ?
Prendre la posture d’une entrepreneure est ma plus grande difficulté. L’insécurité est présente et elle ne fait pas partie de l’Éducation Nationale grâce à la sécurité de l’emploi. Démarcher des clients et vendre ses services ne font pas de mes compétences. J’ai dû me former et apprendre à penser autrement. Un réel challenge pour une ancienne institutrice !
Dans l’Éducation Nationale, toutes les démarches légales sont floues. Je ne savais pas où était le vrai du faux. J’ai dû m’armer de patience pour chercher les bonnes informations. J’ai enquêté dans de nombreux groupes Facebook pour trouver des réponses à mes questions. Si j’avais écouté tous les renseignements incorrects, je n’aurais rien fait !
En disponibilité depuis plusieurs années, je ne peux pas prétendre à des aides de l’État ou de l’Éducation Nationale. De ce fait, je pars sans rien et c’est un deuxième challenge.
Lâcher mon concours est difficile pour moi. J’ai du mal à accepter de perdre une chose que j’ai acquise durement. Je ne trouve pas cela juste. Mes compétences restent les miennes.
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Quelles ont été les grandes étapes de ce changement de vie ?
Entre 2013 et 2019, j’ai voyagé dans plusieurs pays et j’ai commencé mes cours de yoga en juillet 2019. Je suis rentrée en France juste avant la Covid avec un projet de reconversion rêvé en tête.
Je voulais m’associer avec des agences de voyages pour organiser des retraites de bien-être autour du yoga et du développement personnel.
J’ai rencontré une collaboratrice, mais le projet n’a pas fonctionné. La Covid est venue chambouler mes plans. J’ai commencé à donner quelques cours bénévoles et payants en ligne.
Par la suite, je tenais à vivre de cette activité. Je voulais me dégager un salaire en étant professeur de yoga. J’ai démarché les entreprises de manière très classique avec des e-mails de prospection.
Aujourd’hui, j’enseigne cette discipline dans des associations, des écoles, des collèges et des EHPAD. J’ai aussi un espace dans laquelle je reçois mes élèves à mon domicile. Je vis pleinement de mon activité et je souhaite faire perdurer l’aventure.
Pour 2023, j’ai le projet d’organiser des cours de yoga en ligne.
Depuis ta reconversion, comment te sens-tu ?
J’ai découvert que mon passé d’enseignante possède un réel avantage. Avec cette profession, j’ai acquis des compétences qui me servent au quotidien. De ce fait, j’ai pris conscience de mes capacités et de ma force à exercer un autre métier. Nous nous sous-estimons beaucoup trop.
J’adore créer et mon métier me le permet tous les jours. Je suis ravie d’être à mon compte et de toucher à la liberté que je recherchais.
Ce métier contribue à 100 % à mon bien-être et il me permet de me sentir évoluer dans la vie. L’évolution émotionnelle ou intellectuelle a une place privilégiée dans mon esprit. J’ai du temps pour moi et mes passions et c’est la plus grande richesse dans ma vie.
Dans ce témoignage de ta reconversion en tant qu’enseignante, quels conseils donnerais-tu aux professeurs qui souhaitent se reconvertir ?
Je leur dirais de ne pas attendre d’être au bout du rouleau pour penser à faire une pause dans leur vie professionnelle. La reconversion naît d’un désir et nous pouvons le ressentir avant le burn-out.
J’encourage les enseignants aux bords de l’épuisement professionnel à s’ouvrir au monde au-delà de l’école. Je ne parle pas nécessairement de changer de métier, mais de découvrir autre chose que l’Éducation Nationale. Se renseigner sur Internet, échanger avec d’autres professionnels ou réaliser un bilan de compétences par exemple.
Nous ne nous écoutons pas assez ! Je pense qu’il y a des signes qui nous montrent le moment de faire une pause. La perte de motivation, l’absence de joie au quotidien et à l’épuisement sont des signaux d’alerte. À ce moment-là, je conseille d’ouvrir ses yeux sur sa vie et ses émotions. C’est le moment opportun pour se questionner sur soi ! « Qui je suis ? ». « Qui ai-je envie d’être ? ».
Mon premier conseil est de ne pas attendre d’être au bout pour commencer un chemin de connaissance de soi. Prenez du recul sur votre situation. Ayez le courage de ne pas savoir comment faire, mais de passer à l’action tout de même avec la demande d’une disponibilité pour prendre du temps pour vous par exemple.
Faites un retour à vous pour connaître réellement les éléments dont vous avez envie et dont vous avez besoin. Comptez sur vous et allez chercher les informations par vous-même sur Internet ou dans les livres. Des milliers de ressources s’offrent à nous ! Profitons-en.
Je conseillerais également aux enseignants d’oser prendre des accompagnements ou des coachings, quels qu’ils soient, pour être aiguillés dans cette situation compliquée. C’est une démarche avec laquelle on se prend en charge pour obtenir un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Ensuite, c’est une question de choix. Est-ce que je choisis ce que j’ai à gagner ou est-ce que je choisis de garder ce que je ne veux pas perdre ? La vie est un éternel changement.
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Où peut-on te retrouver ?
J’enseigne le yoga en Normandie, à 1 heure de Paris. J’ai également un site Internet, le Monde dans Ma Valise, où je partage mes voyages dans le blog. Si le yoga est une discipline que vous aimez ou que vous voulez tester, des cours en ligne vont bientôt pointer le bout de leur nez.
Le témoignage de la reconversion de Caroline est une source d’inspiration pour tous les enseignants en projet de reconversion. Elle s’est nourrie de ses voyages pour apprendre à connaître sa personnalité, ses envies et ses besoins. Cette ancienne prof globetrotteuse ouvre les champs des possibles. Elle conseille chaleureusement à tous les professeurs d’appuyer sur pause aux premiers signes d’un burn-out. Si vous faites partie de ces personnes, prenez du temps pour vous. Recentrez-vous sur l’essentiel, apprenez à vous connaître et osez vous faire accompagner pour vous épanouir professionnellement. Songez à un accompagnement pour vous aider à déceler les possibilités qui s’offrent à vous.
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