Inspirez vous dans votre projet de reconversion professionnelle en retrouvant le témoignage de Florence BOVIS. Elle débute sa carrière en tant que directrice de clientèle après un bilan de compétences. Elle est entrepreneuse et manager de transition.

Florence : Reconversion d’une directrice de clientèle en manager de transition

Florence BOVIS a évolué en Agence Conseil de Communication pendant de nombreuses années.

Aujourd’hui, Florence a fait le choix de poursuivre sa carrière en tant que manager de transition. Sa spécialité ? Orientée vers l’humain et ayant le sens du service client, aujourd’hui, Florence s’épanouit à accompagner le dirigeant d’entreprise à développer son business en capitalisant sur ses collaborateurs et l’ADN de sa marque.

Dans cette interview, elle nous partage son parcours professionnel, sa reconversion et ses doutes. Elle nous dévoile également ses conseils pour entreprendre et être alignée avec soi-même. Voici l’histoire de la reconversion professionnelle d’une directrice de clientèle en manager de transition.

Bonne lecture !

Bonjour Florence, peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?

Après une vingtaine d’années en agence conseil en marketing et communication, j’ai eu envie de postuler chez l’annonceur.

Avec mon parcours, je ne rentrais pas dans les cases : j’avais acquis une expérience très riche avec un profil de généraliste ayant travaillé pour de nombreux clients en B2B comme en B2C.
Mais pour les recruteurs, je n’étais pas suffisamment spécialisée dans un domaine et dans un secteur en particulier. En France, on aime bien recruter des clones qui cochent toutes les cases et plutôt des experts métier que des managers.

Alors je me suis mise à mon compte pour acquérir l’expérience que je n’avais pas chez l’annonceur en proposant ma prestation en renfort des équipes existantes.

Comment as-tu réussi à franchir le pas de la reconversion professionnelle ?

Au départ, j’avais toujours en tête de trouver un poste en CDI chez l’annonceur et mes missions étaient des prétextes pour me faire connaître.

J’ai très vite compris que je devais me positionner clairement pour réussir à trouver un poste ou encore à devenir entrepreneur. Je ne pouvais pas « jouer » sur les deux tableaux. Il fallait choisir un camp et ne plus naviguer entre deux objectifs.

Ma société de portage a été une alliée de poids dans cette reconversion en me proposant une formation diplômante de « Consultante experte » qui a été une véritable révélation.
Cette formation m’a permis de réaliser mon business model, clarifier mon positionnement, mon prix, trouver ma proposition de valeur et avoir la capacité de la vendre. A partir de là, la reconversion était claire. Je cherchais des missions pas un poste !

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Inspirez vous dans votre projet de reconversion professionnelle en retrouvant le témoignage de Florence BOVIS. Elle débute sa carrière en tant que directrice de clientèle après un bilan de compétences. Elle est entrepreneuse et manager de transition.

Pourquoi as-tu choisi une reconversion dans le conseil management et le conseil en stratégie de marque ?

La réflexion autour de ma proposition de valeur m’a naturellement orienté vers l’HUMAIN, l’une de mes valeurs clés. Le sens de la relation et l’importance de la compréhension des attentes client / de l’autre font partie de mon ADN et forment un fil conducteur tout au long de mon parcours personnel et professionnel.

C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers le conseil en management combiné au conseil stratégique de marque.

Aujourd’hui, ma promesse est claire. Je viens en renfort des équipes existantes à côté du dirigeant ou encore du manager clé pour l’aider à révéler ses richesses humaines et stratégiques et in fine développer son business en capitalisant sur son collectif et l’ADN de sa marque.

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Quelles sont les principales difficultés auxquelles tu as dû faire face ?

  • Tester et affiner les bonnes pratiques pour développer mon activité.
  • Savoir mettre la bonne énergie au bon endroit : ne pas se disperser, se recentrer sur des actions efficientes.
  • Apprendre de ses défaites en les transformant en opportunités.
  • Savoir dire non aux missions pour lesquelles je n’apportais pas de valeur ajoutée.
  • Garder le cap en faisant preuve d’une grande persévérance / ne rien lâcher – Parvenir à surmonter le phénomène des « Montagnes russes » que vit tout entrepreneur

As-tu des conseils à partager à toute personne qui souhaite se reconvertir ?

Traduire toutes difficultés en opportunités ce qui correspond finalement à ma réponse précédente.

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Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

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