Logo CLADE Consulting vous accompagne dans votre reconversion professionnelle et votre épanouissement professionnel grâce au bilan de compétences, au coaching et à la formation management.
Femme en visioconférence en train de réussir son entretien d'embauche

4 étapes pour réussir son entretien d’embauche à tous les coups

Votre transition ou votre reconversion professionnelle est sur les rails. Vous vous apprêtez à changer de vie ! Mais avant ça, l’étape de l’entretien de recrutement est indispensable. Cette phase tant redoutée est le premier pas vers un nouveau poste ou un nouveau métier. L’excitation et la motivation se mêlent à l’appréhension et au stress.

Vos objectifs ? Être posé·e sur la bonne pile, sortir du lot et décrocher cet emploi tant convoité. Pour parvenir à cette réussite, une préparation s’impose. Ce poste, il est pour vous ! Alors, sans plus tarder, découvrez les 4 étapes pour réussir son entretien d’embauche et convaincre l’entreprise de vous embaucher.

1 - Créer un CV qui se démarque pour réussir son entretien d'embauche

Demandé par tous les recruteurs, le CV est la pièce maîtresse d’un entretien d’embauche. C’est le premier document consulté. La première prise de contact avec l’entreprise. Selon une étude américaine, seulement 6 secondes sont nécessaires pour analyser un CV. Vous avez donc un temps infime pour vous démarquer et être placé·e sur la bonne pile ! Pour ce faire, nous avons des conseils à vous transmettre.

Commencez par adapter votre curriculum vitae au poste recherché. Inutile de lister tous les jobs que vous avez occupés ou toutes les compétences que vous avez acquises. Notamment si l’énumération de ces éléments dépasse les 3 pages ! Pour personnaliser votre CV à l’emploi convoité :

  • ajoutez un titre correspondant à l’offre d’emploi ;
  • mettez en avant les postes exercés en lien avec l’offre ;
  • choisissez les expériences, les compétences techniques et les softs skills liées au poste recherché.

Après avoir défini les éléments à mettre en valeur, vous êtes prêt·e à passer à la création du CV ! Pour ce faire, privilégiez un format portrait A4 et PDF pour le rendre lisible et accessible sur tous les supports. Canva et CVdesignR sont deux outils très ludiques et gratuits pour concevoir votre curriculum vitae. Privilégiez une à deux polices d’écriture pour rester compréhensible et sobre. N’oubliez pas toutes les informations nécessaires pour être recontacté·e.

Les recruteurs reçoivent parfois des centaines de CV. Se démarquer devient primordial pour mettre toutes les chances de votre côté. Un CV qui sort du lot est la première étape pour espérer rencontrer un recruteur et pour réussir son entretien d’embauche.

Découvrez nos 5 meilleurs conseils pour vous différencier avec votre CV.

2 - Valoriser ses softs skills

Cet anglicisme signifie « compétences douces », c’est-à-dire, les compétences comportementales, les qualités humaines ou transversales. En bref, il s’agit de vos valeurs, de vos qualités et de votre savoir-être. Tous les éléments qui composent votre personnalité, indépendamment des compétences et des connaissances liées à votre métier.

Il est parfois difficile de parler de soi et de se valoriser. Pour vous aider, le bilan de compétences est l’outil idéal. Dans cet accompagnement, vous réalisez un travail sur vous-même avec l’expertise d’un coach professionnel. Un cheminement pour faire le point sur vos aptitudes et vos potentialités.

De votre côté, vous pouvez commencer par un travail d’introspection. Dans l’optique de valoriser vos softs skills, nous vous invitons à :

  • lister tous les termes et les mots-clés qui vous viennent à l’esprit lorsque vous souhaitez vous décrire ;
  • questionner vos proches sur ce qu’ils pensent de vos qualités et de valeurs humaines ;
  • vous offrir un bilan de compétences pour être accompagné·e dans cette démarche de connaissance de soi ;
  • faire une liste de tous les softs skills récoltées dans ces 3 étapes ;
  • choisir celles qui correspondent pleinement au poste convoité.

Lorsque vous aurez décelé les 3 ou 4 compétences douces à mettre en avant auprès de votre recruteur, gardez-les soigneusement dans un coin de votre tête ou sur un carnet. Elles pourront vous être utiles pour créer un CV et pour réussir son entretien d’embauche !

Pour en savoir plus sur la valorisation des softs skills, lisez aussi cet article.

3 - Se vendre et réussir son pitch

Se vendre et pitcher ne sont pas non plus des tâches aisées. Si vous parvenez à cette étape, votre CV et vos softs skills ont fait mouche. Sur le papier, votre parcours et vos compétences ont beaucoup plu. Maintenant, place à l’action !

Pour réussir votre présentation personnelle lors de votre entretien d’embauche, tout repose sur votre capacité à vous vendre auprès du recruteur. Pour ce faire, vous pouvez travailler votre personal branding (le marketing de soi). Principalement utilisée par les marques, cette technique peut s’adapter dans le cadre personnel lors d’entretiens de recrutement. Pour vous aider à le mettre en place, utilisez les questions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Quelle information souhaitez-vous faire passer à votre interlocuteur ?
  • Quelles sont les valeurs, les expériences et les compétences que vous souhaitez mettre en lumière lors de votre entretien ?
  • Quelles sont les choses qui vous démarquent des autres candidats ?
  • Quelles parties de votre personnalité souhaitez-vous mettre en avant ?
  • Quelle promesse portez-vous ?
  • Quelle est votre méthodologie ?

Avec cette technique, vous vous mettez en valeur avec humilité, sincérité et transparence. Par ailleurs, un entretien d’embauche est une réelle conversation. N’attendez pas que le recruteur pose une série de questions auxquelles vous répondrez une brève information. Racontez votre parcours et concluez par des leçons tirées de vos expériences. Pour être confiant·e dans cette prise de parole, assurez-vous d’être en mesure de défendre vos idées et de maîtriser les différents sujets qui pourront être abordés.

La réussite d’un pitch lors de votre entretien d’embauche repose sur une forte connaissance de soi et de ses points forts. Vos capacités à vous vendre et à maîtriser le sujet seront également sollicitées. Vous l’aurez compris, une préparation s’impose pour mettre toutes les chances de votre côté !

4 - Poser les bonnes questions pour réussir son entretien d'embauche

Le CV est prêt. Les softs skills sont identifiées. Le pitch est préparé. Une étape ne manquerait-elle pas à l’appel ? Lors de l’entretien d’embauche, vous serez amené·e à poser des questions après votre présentation. Mais connaissez-vous les bonnes questions à aborder ? Elles sont essentielles pour transformer l’entretien en réel dialogue et marquer des points.

Les questions sont très appréciées, car :

  • elles prouvent votre intérêt pour le poste et l’entreprise ;
  • elles montrent votre curiosité à l’égard de vos potentielles futures missions ;
  • elles incitent au dialogue ;
  • elles élargissent le champ de la discussion pour que le recruteur apprenne à vous connaître ;
  • elles vous permettent de vérifier que le poste et les valeurs de l’entreprise vous correspondent ;
  • elles démontrent que vous souhaitez vous investir ;
  • elles ne sont souvent pas abordées, car la majorité des candidats répondent par la négative.

Dès la fameuse phrase « avez-vous des questions ? », sautez sur l’occasion. Saisissez cette opportunité pour faire perdurer l’échange et montrer l’étendue de votre personnalité. C’est aussi le moment idéal pour prouver votre motivation à l’égard du poste. Pour nourrir la discussion, vous pouvez questionner votre interlocuteur sur :

  • les qualités et les compétences recherchées dans le poste ;
  • vos potentielles missions et vos futures responsabilités ;
  • le déroulé de la formation au poste ;
  • les enjeux et les valeurs de l’entreprise ;
  • les défis et les opportunités de l’entreprise ;
  • une journée type dans le poste convoité ;
  • les évolutions de carrière possibles ;
  • l’évaluation des performances ;
  • les différents pôles de l’entreprise et ses équipes ;
  • ou encore, les prochaines étapes du processus de recrutement.

Votre intérêt pour le poste et l’entreprise sera forcément très apprécié de votre interlocuteur. La motivation et la détermination à obtenir le poste peuvent faire toute la différence pour réussir son entretien d’embauche.

Dans votre transition ou votre reconversion professionnelle, l’étape de l’entretien de recrutement est indispensable pour atteindre un nouveau poste ou un nouveau métier. Redoutée, mais essentielle, cette phase se prépare pour avoir toutes les chances de réussite. Un curriculum vitae impactant et personnalisé au poste convoité est la première pièce maîtresse pour vous démarquer. Une introspection sur vous, vos compétences, vos qualités et vos softs skills facilitent votre capacité à vous vendre et à réussir votre pitch. Pour terminer avec brio et réussir votre entretien d’embauche, intéressez-vous à l’entreprise et à vos futures missions pour favoriser l’échange avec votre recruteur. Vous êtes maintenant prêt·e à sabrer le champagne une fois le poste décroché !

Vous avez besoin d’être accompagné·e et conseillé·e pour la préparation de cet entretien d’embauche ? Découvrez notre coaching professionnel. Un accompagnement sur mesure pour atteindre vos objectifs.

Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

CLADE Consulting

On vous accompagne à vous épanouir professionnellement et à trouver votre voie.

Laisser un commentaire