Homme regardant vers de nouvelles opportunités avec la pancarte 'New Way', symbole de changement de métier et d'exploration de carrière.

« Je veux changer de métier » : nos astuces pour vous !

Oui c’est vrai, la pandémie nous poursuit depuis 2020. Oui c’est vrai, le contexte est difficile, voire bouleversant. Le monde gardera des séquelles de cette crise sanitaire. Mais à l’échelle individuelle, si on essayait de voir le verre à moitié plein ? Finalement, cette période atypique rebat aussi les cartes du monde professionnel non ? Alors, serait-elle à l’origine d’une certaine prise de conscience ? Zoom sur les effets positifs de la crise, élément déclencheur d’une « envie de changer de métier ».

Selon la note d’étude publiée par France Compétences en janvier 2022, la crise est une période propice à susciter des changements professionnels. Elle joue un rôle d’accélérateur de questionnements sur le sens et les conditions d’exercice de son activité. Dans ce contexte, les dispositifs de formations professionnelles, comme le bilan de compétences, sont des must have pour bien entamer une reconversion professionnelle.

"Enquête" de sens : les salariés s'interrogent sur leurs jobs.

Un Français sur deux souhaite changer de vie professionnelle

Les périodes de confinement successives ont permis aux salariés de s’interroger sur leurs envies professionnelles. Le rapport au travail change, avec l’accroissement du télétravail, l’exigence de sens, la recherche d’un équilibre vie pro/vie perso ou encore l’exode urbain.

Plus en détail, les chiffres de la 3ème édition du baromètre de la formation professionnelle 2022 ont été édités en février. D’une part, vouloir vivre de ses passions est en tête des raisons pour lesquelles on se reconvertit (27% des répondants, +2 points par rapport à 2021). D’autre part, la dépréciation de son travail enregistre la plus forte progression (21%, +4 points par rapports à 2021).

Changer de métier : de plus en plus de témoignages

Selon ce baromètre, la crise sanitaire a été l’un des déclencheurs de cette envie de reconversion, ainsi que l’expression d’une forme de lassitude pour les actifs.

A la question ouverte « Racontez-nous le déclic qui a provoqué votre envie d’effectuer une reconversion professionnelle », les réponses sont sans appel :

« La covid et la naissance de mes deux filles m’ont donné envie de changer de vie et changer de métier » Femme, 38 ans, Nord Est

« La pandémie covid qui fait reconsidérer ses priorités entre le personnel et le professionnel » Homme, 44 ans, Nord Est

« La crise du covid et l’épuisement professionnel – burn out – : je suis infirmière » Femme, 33 ans, Nord Ouest

« Je suis secrétaire dans des centres de santé, j’ai vécu la covid aux premières loges sans confinement possible et cela a été dur. Cela a eu un impact physique et moral » Femme, 56 ans, IDF

Bien sûr, chercher un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle faisait sens pour beaucoup avant la crise, mais peu osaient engager le changement de carrière professionnelle. Il semblerait désormais que les français, à l’instar des américains, se mettent en ordre de mouvement et profitent de cette période inédite pour rechercher un nouvel équilibre.

La crise repense la place du travail dans nos vies

Aux Etats-Unis, ce sont 38 millions d’américains qui ont quitté leur travail en 2021. Cette vague de démission « The Great Resignation » inquiète et bouleverse le rapport au travail. Il semblerait que les américains soient aussi fiers de démissionner que d’être embauchés. Il y a là clairement un basculement des motivations à travailler.

Si la France reste pour l’instant bien en deçà de ces chiffres, ce sont 58 % des actifs en emploi qui ont au moins un projet de changement de vie professionnelle.

A noter que la reconversion ne rime par forcément avec changement de métier. Seuls 53 % des reconversions concernent un changement de profession. Les autres consistent en un changement de statut : soit une évolution promotionnelle en restant dans la même entreprise, soit en passant de salarié à indépendant voire d’indépendant à salarié. (Selon la Note d’étude n°4 publiée par France Compétences)

Femme au bureau exprimant la décision de quitter son emploi avec détermination, symbolisant le désir de changement de métier.

Les ressources pour se lancer dans votre projet de changement de voie

Les deux-tiers des personnes en réorientation professionnelle font appel à des ressources formatives et d’accompagnement.

Clade Consulting est un acteur de talent sur le terrain de la transition professionnelle. Nous proposons des outils de formation sur-mesure pour vous accompagner dans cette belle aventure. Si vous aussi vous envisagez une éventuelle reconversion.

Envie de changer de métier : Envisager une nouvelle aventure professionnelle avec CLADE Consulting !

Vous vivez cette période atypique comme un moment charnière de votre vie professionnelle, vous le prenez comme un signe de quelque chose qui se profile ?

Vous souhaitez rompre avec cette insatisfaction qui vous poursuit ? Et, vous ambitionnez d’accéder à une situation de meilleure qualité sur le plan professionnel pour améliorer votre qualité de vie ?

Prêt à monter dans la roue du changement ou besoin d’y réfléchir encore un peu ?

La première étape, c’est le bilan de compétences pour faire le point sur vos envies.

Clade Consulting dispose d’un panel d’outils pour vous accompagner dans cette période de transition.

Pour en savoir plus sur nos méthodes, outils et programmes de formations, réservez votre appel découverte gratuit en ligne. Nos locaux sont basés à Plaisir dans les Yvelines. On vous reçoit également à Paris dans le 13ème. Et dans tous les cas, le distanciel est une option que nous vous proposons pour chacun de nos programmes.

Contactez-nous pour échanger avec nous sur votre envie de changement, vos questionnements et vos idées. Nous saurons vous orienter vers le bon accompagnement, pour révéler tout votre potentiel !

Et puis qui sait, nous sommes peut être le coup de pouce qu’il vous faut pour vous lancer dans la découverte de ce que vous pensiez connaître jusqu’au bout des doigts : vous-même.

Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

CLADE Consulting

On vous accompagne à vous épanouir professionnellement et à trouver votre voie.

2 Responses

Laisser un commentaire