Plaisir et Paris, France
06 27 89 04 59
contact@clade-consulting.fr

Reconversion professionnelle : des envies de changer de métier suite à la pandémie ?

Le COVID-19 a été un déclencheur d'envie de reconversion professionnel.

Avec CLADE, profitez du virus pour passer à l'action !

Oui c’est vrai, la pandémie nous poursuit depuis plus de 2 ans. Oui c’est vrai, le contexte est difficile, voire bouleversant. On ne sait pas évaluer quelles séquelles le monde gardera de cette crise sanitaire. Mais à l’échelle individuelle, si on essayait de voir le verre à moitié plein ? Finalement, cette période atypique rebat aussi les cartes du monde professionnel non ? Alors, serait-elle à l’origine d’une certaine prise de conscience ? Zoom sur les effets positifs de la crise, élément déclencheur d’une « envie d’autre chose ».

Selon la note d’étude publiée par France Compétences en janvier 2022, la crise est une période propice à susciter des bifurcations professionnelles. Elle joue un rôle d’accélérateur de questionnements sur le sens et les conditions d’exercice de son activité. Dans ce contexte, les dispositifs de formation, comme le bilan de compétences, sont des must have pour bien entamer sa reconversion professionnelle.

"Enquête" de sens : les salariés s'interrogent sur leurs jobs.

Un Français sur deux souhaite changer de vie

Les périodes de confinement successives ont permis aux salariés de s’interroger sur leurs envies. Le rapport au travail change, avec l’accroissement du télétravail, l’exigence de sens, la recherche d’un équilibre vie pro/vie perso ou encore l’exode urbain.

Plus en détail, les chiffres de la 3ème édition du baromètre de la formation professionnelle 2022 ont été édités en février. D’une part, vouloir vivre de ses passions est en tête des raisons pour lesquelles on se reconvertit (27% des répondants, +2 points par rapport à 2021). D’autre part, la dépréciation de son travail enregistre la plus forte progression (21%, +4 points par rapports à 2021).

Reconversion professionnelle : des témoignages

Selon ce baromètre, la crise sanitaire a été l’un des déclencheurs de cette envie de reconversion, ainsi que l’expression d’une forme de lassitude pour les actifs.

A la question ouverte « Racontez-nous le déclic qui a provoqué votre envie de faire une reconversion professionnelle », les réponses sont sans appel :

« La covid et la naissance de mes deux filles m’ont donné envie de changer de vie et de boulot » Femme, 38 ans, Nord Est

« La pandémie covid qui fait reconsidérer ses priorités entre le personnel et le professionnel » Homme, 44 ans, Nord Est

« La crise du covid et l’épuisement professionnel je suis infirmière » Femme, 33 ans, Nord Ouest

« Je suis secrétaire dans des centres de santé, j’ai vécu la covid aux premières loges sans confinement possible et cela a été dur. Cela a eu un impact physique et moral » Femme, 56 ans, IDF

Bien sûr, chercher un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée faisait sens pour beaucoup avant la crise, mais peu osaient engager le changement. Il semblerait désormais que les français, à l’instar des américains, se mettent en ordre de mouvement et profitent de cette période inédite pour rechercher un nouvel équilibre.

Prenez rendez-vous gratuitement avec nous pour approfondir votre projet !

La crise repense la place du travail dans nos vies

Aux Etats-Unis, ce sont 38 millions d’américains qui ont quitté leur travail en 2021. Cette vague de démission « The Great Resignation » inquiète et bouleverse le rapport au travail. Il semblerait que les américains soient aussi fiers de démissionner que d’être embauchés. Il y a là clairement un basculement des motivations à travailler.

Si la France reste pour l’instant bien en deçà de ces chiffres, ce sont 58 % des actifs en emploi qui ont au moins un projet de changement de vie professionnelle.

A noter que la reconversion ne rime par forcément avec changement de métier. Seuls 53% des reconversions concernent des changements de métier. Les autres consistent en un changement de statut : soit une évolution promotionnelle en restant dans la même entreprise, soit en passant de salarié à indépendant voire d’indépendant à salarié. (Selon la Note d’étude n°4 publiée par France Compétences)

La crise sanitaire a donné des envies de reconversion professionnelle. Aujourd'hui, les salariés souhaitent retrouver du sens au travail, être alignée avec qui ils sont.

Les ressources pour se lancer dans votre projet de reconversion professionnelle

Les deux-tiers des personnes en reconversion professionnelle font appel à des ressources formatives et d’accompagnement.

Clade Consulting est un acteur de talent sur le terrain de la transition professionnelle. Nous proposons des outils de formation sur-mesure pour vous accompagner dans cette belle aventure. Si vous aussi vous vous posez la question du changement.

Envisager une reconversion avec CLADE Consulting !

Vous vivez cette période atypique comme un moment charnière de votre vie professionnelle, vous le prenez comme un signe de quelque chose qui se profile ?

Vous souhaitez rompre avec cette insatisfaction qui vous poursuit ? Et, vous ambitionner d’accéder à une situation de meilleure qualité sur le plan professionnel et améliorer votre qualité de vie ?

Prêt à monter dans la roue du changement ou besoin d’y réfléchir encore un peu ?

C’est le moment de nous contacter !

Bilan de compétences, Validation des Acquis et de l’Expérience, coaching ou encore formation sur mesure… Clade Consulting dispose d’un panel d’outil pour vous accompagner dans cette période de transition.

Pour en savoir plus sur nos méthodes, outils et programmes de formations, réservez votre appel découverte gratuit en ligne. Nos locaux sont basés à Plaisir dans les Yvelines. On vous reçoit également à Paris dans le 13ème. Et dans tous les cas, le distanciel est option que nous vous proposons pour chacun de nos programmes.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur vos envies de changement, vos questionnements et vos idées. Nous saurons vous orienter vers le bon accompagnement, pour révéler tout votre potentiel !

Et puis qui sait, nous sommes peut être le coup de pouce qu’il vous faut pour vous lancer dans la découverte. De ce que vous pensiez connaître jusqu’au bout des doigts : vous-même.

Rencontrez notre équipe pour enfin
vous réussir sa reconversion !

Envie de changement ? Réservez votre appel découverte gratuit et rejoignez une communauté engagée pour trouver votre voie et donner un nouvel élan à votre carrière.

Virginie Barazer est fondatrice de la société CLADE Consulting, cabinet dans les Yvelines.

Laisser un commentaire