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Une équipe souriante et dynamique au travail, illustrant l'importance de se sentir bien dans son environnement professionnel. Un cadre de travail agréable favorise l'épanouissement et la productivité des collaborateurs.

5 grandes actions à mener pour se sentir bien au travail

Le bien-être au travail est l’état émotionnel auquel nous aspirons tous. L’entreprise où vous exercez ou le fruit de votre business est l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps. Vous voyez davantage vos collaborateurs ou vos collègues que vos enfants ou votre partenaire. De ce fait, se sentir bien au travail devient primordial pour votre épanouissement personnel et professionnel. C’est non négociable ! Pour atteindre cet état de soulagement, de bonheur et d’apaisement, nous vous conseillons 5 grandes actions à mener de front. C’est parti !

1 - Apprendre à gérer son stress

Difficile d’évoquer son état de stress à son manager ou de le percevoir dans votre quotidien professionnel effréné. Pourtant, il peut être là.

Il peut vous envoyer plusieurs signaux d’alerte avec :

  • une prise de conscience sur la charge de travail trop élevée ;
  • la présence d’objectifs peu ou mal définis qui rendent les buts inatteignables ;
  • des demandes incessantes de votre hiérarchie pour des missions finalement nombreuses et complexes ;
  • une relation tendue et une mauvaise entente avec votre équipe, votre manager ou vos collègues ;
  • une difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle.

Vous reconnaissez vous dans une de ces situations ? Si c’est le cas, il est peut-être temps de prendre du recul et d’apprendre à gérer le stress de votre quotidien. Pourquoi ? Car, il peut vous pénaliser dans la recherche de bien-être dans votre sphère professionnelle. Généralement, il laisse la place à la démotivation, au bore-out, puis au burn-out. Pas de panique ! Ces situations peuvent être évitées et votre stress peut être géré avec quelques techniques bien gardées.

Pour se sentir bien au travail et gérer le stress, nous conseillons de :

  • réaliser des exercices de cohérence cardiaque pour atteindre un sentiment d’apaisement ;
  • faire du sport ou trouver une passion pour évacuer vos émotions et vos frustrations ;
  • trouver une organisation plus en adéquation avec votre personnalité et vos besoins pour diminuer la pression ;
  • utiliser la matrice Eisenhower pour catégoriser et hiérarchiser vos tâches de la plus urgente à la moins urgente ;
  • fixer des objectifs plus précis et les découper en petites actions à réaliser chaque jour pour vous satisfaire des missions déjà accomplies.

Découvrez tous nos conseils sur la gestion du stress au travail.

Dans un état de stress, vous pouvez ressentir de la démotivation à l’égard de vos missions, de votre métier et de votre quotidien. Mais une nouvelle fois, vous restez maître de la situation ! La motivation se cultive.

2 - Entretenir la motivation pour se sentir bien au travail

La motivation part et revient dans nos vies professionnelles à sa guise. Elle s’éclipse quelques heures ou plusieurs semaines sans jamais donner signe de vie ! Alors, quand elle pose ses valises dans nos quotidiens, nous avons envie de la conserver auprès de nous le plus longtemps possible. Pour ce faire, il est important de l’entretenir.

Identifiez vos sources de motivations

La motivation est propre à chacun. Vous n’avez pas les mêmes sources de satisfaction que vos collègues de travail ! Commencez à identifier ces fondements en vous posant ces quelques questions :

  • Quels sont mes désirs ? Quels sont les éléments qui m’attirent de manière forte et irrationnelle ?
  • Quel est mon moteur ? Quelles actions me stimulent au quotidien ?
  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Quels sont mes besoins dans la réalisation de mon métier ?
  • Quelles sont les valeurs qui me guident ? Les causes importantes pour moi ?

Réajustez votre quotidien

Les réponses à ces questions vous offrent la possibilité de dresser un tableau des éléments qui vous animent au quotidien. Vous pourrez facilement discerner les manquements qui ne vous permettent pas de ressentir la motivation. Ainsi, vous pourrez chercher des solutions et les implémenter dans vos journées pour retrouver plaisir et satisfaction dans vos tâches.

Opérez à des changements positifs et bénéfiques

Après l’introspection, place aux changements. Nous vous conseillons de :

  • vous entourer de personnes positives qui sauront vous tirer vers le haut ;
  • pratiquer la pensée positive pour un meilleur état d’esprit ;
  • vous fixer des objectifs SMART pour des buts précis, clairs et atteignables ;
  • ou encore, prendre soin de vous et préserver votre vie personnelle.

 

Plus de détails sur la motivation au travail dans cet article.

Femme souriante, symbole de bien-être au travail

3 - Bien-être au travail : la clé pour améliorer son efficacité

Stress + absence de motivation = manque d’efficacité au travail. Se sentir bien au travail résulte souvent d’un sentiment de satisfaction lié à nos tâches quotidiennes. Plus nous sommes efficaces, plus nous nous réjouissons du travail accompli et de notre situation dans l’entreprise. C’est un cercle vertueux.

Mais nous ne pouvons pas toujours être au top de notre rentabilité et de notre productivité. Il y a des jours avec et des jours sans. C’est tout à fait ok ! Si vous prenez conscience de cette première phase, vous êtes prêt·e pour la seconde.

Il existe plusieurs méthodes pour améliorer votre efficacité au travail. Vous avez la possibilité :

  • de découper vos objectifs en plusieurs étapes pour avoir un plan d’action et une vue d’ensemble sur les différentes missions à produire ;
  • de classer les tâches de la journée par ordre de priorité et vous débarrasser de la plus contraignante dès le départ ;
  • d’avancer petit à petit vers vos objectifs en choisissant 1 à 3 tâches par jour pour rester focus ;
  • de communiquer en toute transparence avec votre hiérarchie et vos collègues pour instaurer un climat propice à la productivité ;
  • de déconnecter lors de (réelles) pauses pour vous ressourcer ;
  • de vous aérer l’esprit en prenant l’air ou en allant marcher quelques minutes ;
  • couper les distractions et les notifications de votre téléphone pour rester concentré·e.

 

Par ici pour un article complet et détaillé sur l’amélioration de l’efficacité au travail.

4 - Séparer sa vie personnelle et sa vie professionnelle

Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est essentiel. Ne ramenez pas vos contrariétés à la maison. Laissez-les sur votre bureau ou dans un coin de vos locaux. L’équilibre parfait entre la vie personnelle et la vie professionnelle est le meilleur secret pour se sentir bien au travail.

Pour une parfaite séparation de ces deux vies, vous pouvez :

  • trouver une occupation, un sport ou une passion qui vous vide l’esprit ;
  • couper votre téléphone professionnel dès votre retour à la maison, si vous en possédez un ;
  • répondre à vos collègues uniquement en cas d’urgence sur vos temps off ;
  • apprendre à déléguer pour ne pas vous sentir débordé·e et contrarié·e à la fin de votre journée ;
  • communiquer vos indisponibilités et vos obligations à votre équipe ou à vos collaborateurs pour poser un cadre afin qu’ils respectent vos horaires ;
  • créer des comptes e-mail et réseaux sociaux personnels et professionnels pour ne pas vous laisser distraire dans vos temps libres ;
  • posséder un agenda unique pour ne pas vous laisser dépasser et surprendre par des rendez-vous ou des évènements non prévus.

5 - Faire un choix et oser se faire accompagner pour se sentir bien au travail

Malgré votre détermination à gérer votre stress, à entretenir votre motivation et à rester efficace dans votre travail, vous continuez à ne plus éprouver de plaisir dans votre quotidien professionnel ? Ne serait-ce pas le moment de faire un choix difficile, mais essentiel pour votre carrière ?

Cette idée peut faire peur, mais elle se glisse dans votre esprit depuis plusieurs mois (voire plusieurs années). La reconversion professionnelle n’est plus réellement une lubie, mais un besoin de plus en plus présent pour se sentir bien dans votre travail.

Vous n’êtes pas le·la seul·e à vouloir sauter le pas ! En vérité, un Français sur deux songe à changer de métier. Et pour ce faire, il existe plusieurs types d’accompagnement à la reconversion ou à la transition professionnelle.

Pour débuter, vous pouvez choisir le bilan de compétences. Un accompagnement individuel et sur-mesure pour déceler vos points forts, vos compétences, vos aptitudes et votre potentiel. Cet outil vous éclaire et vous oriente en fonction de vos envies, de vos besoins, de votre parcours et de votre personnalité. Un dispositif idéal pour vous aider à faire un choix avec l’accompagnement d’un professionnel.

Par la suite, vous pouvez opter pour un coaching professionnel. La solution adaptée à votre situation pour définir des objectifs, lever et éliminer les points de blocage et trouver un plan d’action pertinent pour l’avenir.

Au sein de Clade Consulting, nous nous occupons de vous éclairer dans votre choix à l’aide de ces deux dispositifs. Osez demander de l’aide pour être enfin heureux·se dans votre vie professionnelle.

Se sentir bien au travail est notre quête à tous. Nous souhaitons atteindre cet état de satisfaction dans notre métier et dans nos tâches quotidiennes. Pour ça, rappelez-vous. Le stress se gère pour ne plus travailler sous pression. La cohérence cardiaque est idéale pour cet exercice ! Trouvez vos sources de motivation et entretenez-les. Séparez votre vie professionnelle et personnelle pour enfin dire oui au bonheur au travail. Sans stress et avec motivation, vous gagnez en efficacité dans vos missions. Si le bien-être professionnel ne pointe toujours pas le bout de son nez, il est peut-être temps de faire un choix et d’oser vous faire accompagner. Chez Clade Consulting, nous proposons des coachings individuels ou collectifs pour vous éclairer dans vos choix de carrière. Rejoignez-nous.

Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

CLADE Consulting

On vous accompagne à vous épanouir professionnellement et à trouver votre voie.

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