Évoquons aujourd’hui un sujet qui peut impliquer de graves effets sur la santé.
Un thème encore perçu comme tabou aujourd’hui.
Confier son mal-être et son surmenage à son manager ou entretenir une conversation ouverte concernant le stress au travail représente une réelle difficulté pour certains.
Il ressort cependant d’une étude menée par l’ADP Research Institute que plus d’un Français sur deux ressent du stress au travail.
Un manque de temps, d’autonomie ou de reconnaissance font partie des facteurs de stress influençant notre comportement.
Mais finalement en quoi consiste le stress au travail ? Et surtout, comment gérer votre stress et vaincre cet ennemi invisible qui peut vous enfermer dans un cercle vicieux ? On vous aide à y voir plus clair !
Qu’est-ce que le stress au travail ?
Le stress au travail est un phénomène loin d’être isolé, qui touche la plupart des secteurs d’activité.
Résumons-le en 3 points :
- C’est ce que l’on ressent suite à des exigences ou des pressions qui ne correspondent ni à nos aptitudes, ni à nos connaissances ;
- C’est une remise en cause de notre capacité à affronter une situation professionnelle qui ne nous convient pas (ou plus) ;
- Et, c’est un facteur négatif influant sur notre productivité (et sur notre bien-être).
Selon l’étude, les jeunes travailleurs se sentent plus à l’aise que les aînés à l’idée d’évoquer ce sentiment négatif. Cependant, à peine 1 personne sur 3 arriverait à en parler avec son cercle amical ou avec un collègue proche.
Aborder le sujet avec les ressources humaines est encore bien plus compliqué : moins de 10 % des travailleurs citent ce thème en entretien.
Lire aussi : comment améliorer son efficacité au travail ?
Quels sont les facteurs à l’origine du stress professionnel ?
Premier facteur de stress en entreprise, les tâches liées à la fonction en elle-même :
- une charge de travail trop élevée ;
- des objectifs peu (ou mal) définis et donc, difficilement atteignables ;
- une demande constante de traiter des informations complexes et nombreuses.
Deuxième facteur de stress en milieu professionnel, l’aspect humain et social dans votre poste :
- Une relation tendue avec la hiérarchie ;
- Une mauvaise entente avec les collègues directs ;
- Ou, une quasi-impossibilité à concilier vie privée et vie professionnelle.
Vous ressentez alors un déséquilibre entre les moyens dont vous disposez et ce que vous devez effectivement effectuer. Votre corps réagit à cette situation en étant envahi par un sentiment stressant.
« Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d’appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue. On reconnaît également le stress aux symptômes ayant trait aux émotions comme l’agitation, l’irritation, l’indécision et la baisse de libido, l’anxiété, la mélancolie, la dépression et une faible estime de soi etc. « (Source Fédération Française de cardiologie)
Le stress passe par différentes phases :
- l’alarme,
- la résistance
- et enfin, l’épuisement.
Vous êtes alors généralement victime d’une baisse de productivité au travail.
La démotivation et le bore-out apparaissent, laissant ensuite la place à des cas de burn-out, d’absentéisme ou à des accidents du travail. Sans compter le taux d’erreur plus élevé. Les conséquences du stress peuvent avoir une grave répercussion sur votre travail évidemment mais aussi sur votre santé mentale.
Clade Consulting, à Plaisir et à Paris en Ile-de-France, vous aide à maîtriser le stress au travail
Prenez du recul et respirez
Vous éprouvez du stress au travail et avez du mal à prendre du recul et relativiser ?
Vous pensez qu’aborder le sujet avec qui que ce soit aura un impact négatif sur votre image ? Ou, vous avez peur de perdre votre emploi ?
N’attendez pas d’en arriver là pour chasser le stress et réagir.
Vous avez le pouvoir d’agir.
Commencez par cet exercice très simple : la cohérence cardiaque. Ces quelques minutes de pause sont dédiées à la respiration abdominale avec intention et pleine conscience. Cette technique est souvent utilisée lors de séances de relaxation. Elles favorisent la gestion du stress, de l’anxiété et réduisent votre pression artérielle. Cette technique de gestion du stress contribue à atteindre un sentiment d’apaisement.
Octroyez-vous ce moment de détente rien qu’à vous trois fois par jour. Pour le pratiquer, nous vous conseillons ce site.
Vous arriverez, à force de pratique, à auto-diagnostiquer les sources de stress, et ainsi à réduire ses effets sur votre quotidien.
Pour évacuer le stress, nous vous recommandons aussi de faire du sport régulièrement et de vous octroyer un temps suffisant de pause entre le moment où vous rentrez du travail et le moment du coucher.
Lisez, faites de la méditation, regardez une série, cuisinez… Tout est bon pour penser à autre chose et vous aider à diminuer le stress de la journée pour bien dormir.
A découvrir aussi : comment faire un choix difficile dans sa carrière ?
Posez-vous les questions adéquates !
Vous vous questionnez régulièrement quant à votre carrière.
Est-ce votre fonction, votre environnement de travail, votre organisation ou vos relations sociales qui sont à la base de ce mal-être ?
L’ensemble de ces facteurs vous convient-il toujours ?
Êtes-vous satisfait de votre situation professionnelle ? Vous sentez-vous épanoui ?
Pour y voir plus clair, une astuce : le bilan de compétences.
Cette démarche se dédie à l’analyse de vos compétences professionnelles et personnelles. Elle analyse vos aptitudes, vos besoins ainsi que vos motivations. Elle vous permet, sans aucun doute, de trouver la réponse à ces questions parfois compliquées à aborder seul.
Notre cabinet spécialisé situé à Plaisir, dans les Yvelines, et à Paris, est à vos côtés dans cette approche ! Nous vous proposons aussi nos prestations en distanciel.
Organisez-vous
Faites-vous partie de ces 2 salariés sur 3 qui se sentent débordés par leurs tâches professionnelles ? Sachez qu’en optimisant votre gestion du temps, vous appréhenderez la situation plus sereinement et vous réduirez donc le stress.
Voici comment organiser votre temps de façon optimale pour éviter le stress :
- Un agenda détaillé pour vous organiser personnellement ;
- Une “to do list” libère votre cerveau de ces pensées incessantes et vous aide à limiter votre charge mentale.
- Urgent, important, non-urgent et à déléguer : voici comment organiser vos tâches. N’hésitez pas à utiliser des couleurs.
- Barrez ce qui est terminé.
- Incluez des notes succinctes pour ne rien devoir mémoriser. Libérez-vous l’esprit !
- Enfin, fixez des objectifs clairs pour avancer.
Soyez certain qu’en agissant de la sorte, vous vous sentirez rapidement plus léger et plus serein.
Faites-vous accompagner par un expert en gestion du stress
Le stress a un impact sur la santé.
Il engendre des symptômes physiques (maux de tête, coliques, courbatures, troubles du sommeil et de l’appétit). Il touche également les émotions (nervosité, sensibilité, excitation, angoisse…) et le système intellectuel.
Vous pouvez éviter ce type de répercussion en osant dire non.
Evidemment, il ne s’agit pas de dire non pour le plaisir mais pour éviter une surcharge de travail. Dites non à votre collègue qui sollicite votre aide, dites non à votre supérieur qui aimerait vous confier un projet supplémentaire…
Le non représente la barrière à ne pas franchir. Le respect que vous avez envers votre propre personne et envers les autres. Il vous permet d’être en adéquation avec vos valeurs et d’élever votre niveau de confiance.
Un coaching professionnel de qualité constitue le coup de pouce dont vous avez parfois besoin pour mieux redémarrer. Sur base de coaching ou d’une formation, CLADE Consulting vous fournit tous les éléments nécessaires à votre bien-être professionnel.