Logo CLADE Consulting vous accompagne dans votre reconversion professionnelle et votre épanouissement professionnel grâce au bilan de compétences, au coaching et à la formation management.
Deux femmes en train de réaliser un bilan de compétences avec CLADE Consulting en présentiel professionnelle.

Bilan de compétences en ligne | Le déroulé de cet accompagnement et les bénéfices de cet outil

Changer de métier reste dans votre esprit depuis plusieurs mois, voire de nombreuses années. Votre emploi ne vous anime plus autant que lors de vos débuts. La reconversion professionnelle vous tend les bras, mais vous n’avez aucune idée du projet que vous voulez mener. Avez-vous pensé à entamer un bilan de compétences en ligne ?

Première étape pour se reconvertir sereinement, ce bilan professionnel est un outil pour vous aider à faire le point sur vos aptitudes, vos motivations et vos atouts. À distance et accompagné·e par une professionnelle, vous êtes guidé·e vers une reconversion réussie. Découvrez les bénéfices et le déroulé de cet outil.

Bénéfice n°1 : Un accompagnement personnalisé où vous êtes au centre

Le bilan de compétences est une première étape vivement recommandée lors d’une reconversion professionnelle. Destiné à toutes les personnes qui désirent réfléchir à leur parcours, c’est un outil essentiel pour faire le point sur vous-même. Vous êtes placé·e au centre de cet accompagnement. Notre but ? Éclaircir vos idées, se concentrer sur vos valeurs profondes et déceler les domaines qui vous animent réellement.

Accompagné·e de questionnaires et de tests, vous entrerez dans une phase d’introspection qui vous aidera à mieux vous connaître. Quels sont les secteurs d’activité que vous aimez ? Les éléments qui ne vous plaisent pas ? Nous ne parlons que de vous et de votre avenir. Pas de censure. Vous êtes libre de vous exprimer. Nous avançons ensemble vers le chemin d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle réussie.

 

Ça peut aussi vous intéresser : 5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences !

Bénéfice n°2 : Un soutien aussi efficace qu’en présentiel

Deux femmes réalisant un bilan de compétences en présentiel et en ligne

Un bilan de compétences en ligne se réalise à distance. Mais le soutien, le déroulé et les outils utilisés sont identiques aux séances en présentiel. Une professionnelle dédiée vous aide durant tout le processus pour faire un état des lieux complet de vos motivations, de vos centres d’intérêt, de vos aptitudes et de vos qualités. Un ensemble d’éléments à mettre au profit d’un nouveau métier.

Qu’importe vos horaires de travail, le bilan de compétences en ligne vous permet de remplir les questionnaires à votre rythme et au fil de votre réflexion. Nous nous adaptons à votre temps libre pour vous proposer des séances sans bouger de chez vous.

Bénéfice n°3 : Se projeter plus facilement vers l’avenir

Le passage à l’action reste l’étape la plus compliquée lorsque l’idée d’une reconversion a germé dans votre tête. Le bilan de compétences en ligne ou en présentiel est le meilleur outil pour faire un état des lieux de vos envies. Le premier pas vers l’avenir.

Les séries de tests, de questionnaires et les nombreux échanges avec des professionnels vous aident à passer à l’action. Le bilan de compétences est un excellent moyen de vous projeter dans le futur et d’envisager réellement un changement de vie professionnelle. Vous prenez conscience de votre parcours et vous apprenez à valoriser vos aptitudes.

Avec cet exercice, vous pourrez aborder la suite avec davantage de sérénité, de motivation et d’espoir. Trois ressources essentielles pour mettre toutes les chances de votre côté dans la réussite de ce projet.

Bénéfice n°4 : Être épaulé·e par une équipe bienveillante et professionnelle

Dans votre projet de reconversion, vous pouvez être seul·e. Vos proches ne sont pas forcément emballés par cette idée et vous ne souhaitez pas discuter de ce sujet avec vos collègues. Avec CLADE Consulting, vous n’êtes jamais seul·e face à vos questionnements. Une consultante dynamique et bienveillante sera dédiée à votre projet. Les points de blocage et les croyances limitantes seront décelés et levés. De quoi ne plus jamais vous sentir seul·e face à ce projet qui mérite d’être mené !

Bénéfice n°5 : Bénéficier d’un plan d’action concret pour la suite

Le bilan de compétences en ligne nous apportera des réponses pour construire votre avenir. Après avoir défini vos compétences professionnelles et personnelles, déterminé vos aptitudes et vos motivations, vos idées seront plus claires. Vous pourrez :

  • établir une liste de professions idéales pour vous aider à choisir un métier
  • concevoir une liste de formations intéressantes pour votre profil ;
  • définir si votre projet est viable avec une étude du marché du travail ;
  • exprimer vos centres d’intérêt profonds ;
  • identifier vos talents
  • déterminer ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus ;
  • valoriser vos compétences (soft skills);
  • évaluer vos connaissances et savoir-faire professionnels (hard skills) ;
  • rechercher les aides ou les accompagnements auxquels vous avez droit selon votre statut.

 

Ce premier état des lieux vous encourage à visualiser votre projet et les différentes étapes à accomplir pour changer de métier. Le bilan de compétences est un outil puissant pour vous permettre de décider où aller et comment vous y rendre. Mais comment se déroule ce bilan professionnel ?

Étape 1 : La phase préliminaire du bilan de compétences en ligne

Phase préliminaire ou de présentation, cette étape primordiale nous permet d’établir un premier échange au cœur de l’accompagnement. Le bilan de compétences en ligne est personnalisé et centré sur vous. Il est essentiel pour nous de connaître vos motivations, votre parcours et tous les éléments qui vous ont guidé vers le chemin de ce bilan.
Avec bienveillance et écoute, nous analysons votre demande et nous confirmons votre engagement. Par la suite, nous créons un calendrier de travail de 24 heures sur 3 mois maximum, soit 2 heures par semaine.

Étape 2 : La phase d’investigation du bilan de compétences en ligne

Il s’agit de la fameuse phase où les tests et les questionnaires vont approfondir vos connaissances sur vous-même. Nous vous interrogeons au sujet :

  • de vos parcours scolaires et professionnels ;
  • de vos expériences extra-professionnelles ;
  • de vos goûts ;
  • de vos intérêts personnels et professionnels ;
  • de vos valeurs ;
  • de vos motivations professionnelles ;
  • de votre personnalité au travail.

 

Sur la base d’une réelle introspection, vos réponses vont vous guider vers une vision plus claire de vos envies pour cette nouvelle vie professionnelle.

Étape 3 : La phase de conclusion du bilan de compétences en ligne

Les réponses apportées dans la précédente étape nous dirigent vers des secteurs d’activité précis. Nous pouvons donc passer aux recherches et aux investigations pour favoriser l’émergence de vos projets.

Ensemble, nous élaborons et formalisons un plan d’action pour la suite. Vous êtes emballé·e par le projet proposé ? Nous vous restituons un document de synthèse pour faire les premiers pas vers une reconversion professionnelle réussie et épanouie.

Étape 4 : L’entretien de suivi à 6 mois

Nous vous l’avons promis, avec CLADE Consulting, vous n’êtes jamais seul·e. Six mois après la fin du bilan, nous vous contactons pour :

  • faire le point sur votre avancée dans le plan d’action établie ;
  • évoquer les potentielles difficultés rencontrées pour faciliter la suite ;
  • adapter le plan d’action par la mise en place d’autres étapes ;
  • évaluer l’impact du bilan et sa durabilité.

 

À la fin de votre bilan de compétences et durant une année, nous restons disponibles par téléphone ou par e-mail pour toutes questions liées à cet accompagnement.

Un bilan de compétences en ligne est un outil efficace pour apprendre à vous connaître et à valoriser l’entièreté de votre parcours. Guidé·e du début à la fin, vous n’êtes jamais seul·e face à votre cheminement. Bienveillance et pragmatisme sont nos deux mots d’ordre pour vous mener vers un avenir professionnel plus heureux. Nous construisons un plan d’action solide pour définir les étapes qui vous conduiront à votre nouvelle vie professionnelle.

Vous souhaitez changer de métier, mais vous n’avez pas d’idées ? Nous vous accompagnons dans cette première étape avec un bilan de compétences en ligne ou en présentiel.

Vous avez besoin d’être guidé·e pour réussir sereinement votre reconversion professionnelle ? Nous vous proposons des coachings pour vous orienter durant toutes les phases de votre reconversion professionnelle.

Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

CLADE Consulting

On vous accompagne à vous épanouir professionnellement et à trouver votre voie.

Laisser un commentaire