Plaisir et Paris, France
06 27 89 04 59
contact@clade-consulting.fr

Comment mieux gérer son stress au travail ?

Apprendre à gérer son stress au travail permet de réduire le risque de burn out.

Astuces pour mieux gérer son stress au travail

Évoquons aujourd’hui un sujet qui peut impliquer de graves effets sur la santé.

Un thème encore perçu comme tabou en 2022.

Confier son mal-être à son manager ou entretenir une conversation ouverte concernant le stress au travail représente une réelle difficulté pour certains.

Il ressort cependant d’une étude menée par l’ADP Research Institute que leur profession représente une source de stress chez plus d’un Français sur deux.

Un manque de temps, d’autonomie ou de reconnaissance fait partie des facteurs de stress influençant notre comportement.

Mais finalement en quoi consiste le stress au travail ? Et surtout, comment gérer votre stress et vaincre cet ennemi invisible ? CLADE Consulting vous aide à y voir plus clair !

Qu’est-ce que le stress au travail ?

C’est un phénomène qui touche la plupart des secteurs d’activité.

Résumons-le en 3 points :

  • C’est ce que l’on ressent suite à des exigences ou des pressions qui ne correspondent ni à nos aptitudes ni à nos connaissances ;
  • C’est une remise en cause de notre capacité à affronter une situation professionnelle qui ne nous convient pas (ou plus) ;
  • Et, c’est un facteur négatif influant sur notre productivité.

Selon l’étude, les jeunes travailleurs se sentent plus à l’aise que les aînés à l’idée d’évoquer ce sentiment négatif. Cependant, à peine 1 personne sur 3 arriverait à en parler avec son cercle amical ou avec un collègue proche.

Aborder le sujet avec les ressources humaines est encore bien plus compliqué : moins de 10 % des travailleurs citent ce thème en entretien.

Quels sont les facteurs à l’origine du stress professionnel ?

Les tâches liées à la fonction en elle-même :

  • une charge de travail trop élevée ;
  • des objectifs peu (ou mal) définis et donc, difficilement atteignables ;
  • une demande constante de traiter des informations complexes et nombreuses.
Qu'est ce que le stress au travail ?

Le côté humain du poste :

  • Une relation tendue avec la hiérarchie ;
  • Une mauvaise entente avec les collègues directs ;
  • Ou, une quasi-impossibilité à concilier vie privée et vie professionnelle.

L’individu ressent un déséquilibre entre les moyens dont il dispose et ce qu’il doit effectivement effectuer. Son corps réagit à cette situation en étant envahi par un sentiment stressant. 

« Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d’appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue. On reconnaît également le stress aux symptômes ayant trait aux émotions comme l’agitation, l’irritation, l’indécision et la baisse de libido, l’anxiété, la mélancolie, la dépression et une faible estime de soi etc.  » (Source Fédération Française de cardiologie)

Le stress passe par différentes phases : l’alarme, la résistance et enfin, l’épuisement.

La personne est alors généralement victime d’une baisse de productivité.

La démotivation et le bore-out apparaissent, laissant ensuite la place à des cas de burn-out, d’absentéisme ou à des accidents du travail. Sans compter le taux d’erreur plus élevé. Les conséquences du stress peuvent avoir une grave répercussion sur sa santé mentale.

Prenez rendez-vous gratuitement avec nous pour approfondir votre projet !

Clade Consulting, à Plaisir et à Paris en Ile-de-France, vous aide à maîtriser le stress au travail

Prenez du recul et respirez

Vous éprouvez du stress au travail et avez du mal à prendre du recul ?

Vous pensez qu’aborder le sujet avec qui que ce soit aura un impact négatif sur votre image. Ou, vous avez peur de perdre votre emploi.

N’attendez pas d’arriver à cette étape pour réagir au stress.

Le premier pas à effectuer s’intitule la cohérence cardiaque. Ces quelques minutes de pause sont dédiées à la respiration avec intention et conscience. Cette technique est souvent utilisée lors de séances de relaxation. Elles favorisent la régulation du stress, de l’anxiété et réduisent votre pression artérielle. Ce moment contribue à atteindre un sentiment d’apaisement.

Octroyez-vous cette détente trois fois par jour. Pour le pratiquer, nous vous conseillons ce site.

Vous arrivez, par la suite, à auto-diagnostiquer les sources du stress, et donc réduire les effets sur votre quotidien.

Posez-vous les questions adéquates !

Vous vous questionnez régulièrement quant à votre carrière.

Est-ce votre fonction, votre environnement de travail, votre organisation ou vos relations sociales qui sont à la base de ce mal-être ?

L’ensemble de ces facteurs vous convient-il toujours ?

Pour y voir plus clair, une astuce : le bilan de compétences.

Cette démarche se dédie à l’analyse de vos compétences professionnelles et personnelles. Elle analyse vos aptitudes, vos besoins ainsi que vos motivations. Elle vous permet, sans aucun doute, de trouver la réponse à ces questions parfois compliquées.

Notre cabinet spécialisé situé à Plaisir, dans les Yvelines, et à Paris, est à vos côtés dans cette approche !

Organisez-vous

Faites-vous partie de ces 2 salariés sur 3 qui se sentent débordés par leurs tâches professionnelles ? Sachez qu’en optimisant votre gestion du temps, vous appréhendez la situation plus sereinement et donc, de réduire le stress.

Voici comment organiser votre temps de façon optimale :

  • Un agenda détaillé pour vous organiser personnellement ;
  • Une “to do list” libère votre cerveau de ces pensées incessantes et vous relaxer votre charge mentale.

Urgent, important, non-urgent et à déléguer : voici comment organiser vos tâches. N’hésitez pas à utiliser des couleurs. Barrez ce qui est terminé. Incluez des notes succinctes pour ne rien devoir mémoriser. Libérez-vous l’esprit !

Enfin, fixez des objectifs clairs pour avancer.

Soyez certain qu’en agissant de la sorte, vous vous sentez rapidement plus léger.

Pour maîtriser son stress au travail, CLADE Consulting vous guide et aide à mieux maîtriser votre stress.

Faites-vous accompagner par un expert en gestion de stress

Le stress a un impact sur la santé.

Il engendre des symptômes physiques (maux de tête, coliques, courbatures, troubles du sommeil et de l’appétit). Il touche également les émotions (nervosité, sensibilité, excitation, angoisse…) et le système intellectuel.

Vous pouvez éviter ce type de répercussion en osant dire non.

Le non représente la barrière à ne pas franchir. Le respect que vous avez envers votre propre personne et envers les autres. Il vous permet d’être en adéquation avec vos valeurs et d’élever votre niveau de confiance.

Un accompagnement professionnel de qualité constitue le coup de pouce dont vous avez parfois besoin pour mieux redémarrer. Sur base de coaching ou d’une formation, CLADE Consulting vous fournit tous les éléments nécessaires à votre bien-être professionnel.

Rencontrez notre équipe pour enfin
vous épanouir professionnellement !

Réservez votre appel découverte gratuit et rejoignez une communauté engagée pour trouver votre voie et donner un nouvel élan à votre carrière.

Virginie Barazer est fondatrice de la société CLADE Consulting, cabinet dans les Yvelines.

Laisser un commentaire