Logo CLADE Consulting vous accompagne dans votre reconversion professionnelle et votre épanouissement professionnel grâce au bilan de compétences, au coaching et à la formation management.
CV simple et efficace lors d'un entretien de recrutement

Comment faire un bon CV : 5 conseils pour vous démarquer

La rédaction d’un CV professionnel est toujours un moment redouté pour tout candidat. Néanmoins, c’est un outil indispensable lors d’une recherche d’emploi. Par où commencer ? Comment se démarquer ? Selon une étude américaine, un recruteur passe seulement 6 secondes pour analyser un CV et prendre la décision d’aller plus loin ou pas. 

6 secondes, c’est extrêmement court pour se démarquer et être mise dans la bonne pile !  

Pour vous aider à faire la différence et à atterrir dans la pile des CV qu’on garde, découvrez nos 5 conseils pour rédiger un CV efficace et attirer l’attention.

Adaptez votre CV au poste recherché

Notre premier conseil peut sembler évident mais il y a encore bien trop d’erreurs à ce sujet. 

Il est indispensable d’adapter votre CV au poste recherché et à l’entreprise ciblée. 

Un recruteur passe peu de temps à la lecture d’un curriculum vitae. Parfois, il reçoit une centaine de CV pour un seul poste. Il est donc primordial de faire ressortir les éléments qui l’intéresseront.

Tout d’abord, personnalisez votre CV. Commencez par mettre un titre qui correspond au poste convoité. Choisissez les compétences professionnelles et les expériences que vous allez mettre en avant et qui seront en lien avec le poste recherché. 

Petit conseil : lorsque vous avez plus de 10 ans d’expérience, vous pouvez supprimer vos jobs d’été. Le mieux est d’indiquer les expériences professionnelles les plus significatives au regard du poste visé.

Mettez en valeur vos expériences, vos compétences techniques et vos soft skills

La première étape de la rédaction de CV est de lister vos expériences et vos compétences. Lors de nos accompagnements en bilan de compétences et en coaching, nous nous attardons sur l’identification de vos compétences acquises et développées. Votre personnalité est également étudiée afin de mieux vous connaître et de personnaliser votre CV. Pour les formaliser, utilisez des verbes d’action et des compléments. 

Vous pouvez également insérer des mots-clés identifiés sur l’offre d’emploi. Certains recruteurs utilisent des logiciels pour effectuer un premier tri et ciblent des mots-clés. S’ils ne sont pas dans votre CV, vous ne passerez même pas sous l’oeil d’un humain…

Vos expériences professionnelles doivent être présentées de la plus récente à la plus ancienne.

Une composition visuelle mettant en scène un CV, une feuille de tests de personnalité et un ordinateur. Les éléments se combinent pour symboliser la préparation minutieuse d'un curriculum vitae en tenant compte des aspects personnels et des compétences techniques.

Identifiez clairement vos compétences comportementales. Dans notre article « Comment valoriser vos soft skills ? », nous vous partageons des conseils pour les identifier et les exploiter au mieux. Les soft skills sont des compétences comportementales, humaines ou encore transversales. Il s’agit des valeurs, qualités et savoir-être d’une personne. 

On parle également d’intelligence relationnelle, de capacités de communication, du caractère et des aptitudes interpersonnelles. Aujourd’hui, les recruteurs et les employeurs s’intéressent de plus en plus au comportement des candidats mais également des collaborateurs en poste afin de replacer l’humain au cœur de la stratégie de recrutement.

Soignez votre CV pour sortir du lot

La mise en page de votre CV est également importante. Il faut donner envie avec un CV original (mais pas trop non plus) ! 

Privilégiez une typographie lisible deux polices maximum et des couleurs sobres. Utilisez un format A4 au format portrait. Une seule page est idéale sous format pdf (attention à ne pas faire trop long). Beaucoup de recruteurs impriment les CVs. Vérifiez que ce dernier est toujours lisible et cohérent une fois imprimé (même en noir et blanc).

Aujourd’hui, il existe différents outils comme CANVA ou CVdesignR sur lesquels vous pouvez créer un CV gratuit, moderne et personnalisable directement en ligne. Vous trouverez des exemples de CV pour vous inspirer mais aussi des modèles de CV gratuits à personnaliser directement (attention : étant donné le succès de Canva, il est possible que votre CV ne soit plus si original que ça). 

Bien entendu pour certaines professions comme graphiste, la forme du CV doit être plus originale pour que le recruteur puisse ainsi apprécier votre créativité.

Relisez et faites relire votre CV afin d’éviter les éventuelles fautes d’orthographe ou de syntaxe. Pour certains recruteurs, cela est rédhibitoire. Vous pouvez également utiliser un correcteur d’orthographe pour vous aider.

Un CV professionnel impactant

Pour un bon CV, nous vous conseillons d’utiliser une adresse e-mail professionnelle. Par exemple, vous pouvez la composer de votre prénom et nom. Les pseudos ou surnoms peuvent être conservés pour votre adresse e-mail personnelle.

Dernière chose, une photo n’est pas obligatoire. Cela reste personnel. Il est à noter tout de même qu’elle rend votre CV plus humain. Par ailleurs, le recruteur pourra vous reconnaître plus facilement lors de votre rendez-vous. Dans tous les cas, si vous décidez de mettre votre photo, choisissez une photo professionnelle de qualité (pas de photo d’identité officielle où on a tous une tête de tueur, ni de photo de vous en soirée).

Deux personnes collaborent pour optimiser un CV et en faire ressortir toute son efficacité. Concentrées et engagées, elles travaillent ensemble pour mettre en avant les compétences et l'expérience du candidat de manière stratégique.

Mettez l'accent sur vos réussites et vos atouts sur votre CV

Une phrase d’accroche est toujours appréciée par le recruteur et permettra d’attirer l’attention et de vous démarquer des autres candidats. Elle permet de résumer vos qualités, vos compétences et votre parcours.

Nous vous recommandons également de mettre en avant vos réussites professionnelles. Cela permet de rendre votre CV plus réaliste et plus concret.

Ne mentez pas pour décrocher un entretien !

Votre CV est votre carte d’identité professionnelle. Restez sincère et fidèle à la réalité. Lors de l’entretien d’embauche, le recruteur s’assurera de la véracité de votre CV. Il n’est pas rare d’ailleurs que certains recruteurs tapent sur Internet votre nom et prénom pour trouver des informations. 

Il peut aussi vous poser des questions. Par exemple, si vous vous dites bilingue en espagnol, vous n’êtes pas à l’abri que le recruteur teste vos capacités conversationnelles durant l’entretien (s’il parle lui-même espagnol). 

Il est aussi courant de demander les coordonnées de vos anciens employeurs pour avoir leur avis sur vous en tant qu’employé. 

Vous pouvez également ajouter votre profil LinkedIn pour un CV parfait et montrer que vous n’avez rien à cacher.

Faites vous accompagner !

Vous avez dorénavant nos conseils pour rédiger votre CV qui fera une bonne première impression. 

Il vous reste à rédiger l’autre outil indispensable à la recherche d’emploi : la lettre de motivation. En attendant, vous souhaitez un conseil pour votre CV ou votre entretien d’embauche ? Contactez dès maintenant CLADE Consulting pour vous accompagner dans la gestion de votre carrière.

CLADE Consulting vous accompagne et vous aide à révéler votre potentiel à travers un bilan de compétences ou un coaching. Nos consultants sont des professionnels certifiés à l’écoute et bienveillants.

Notre objectif est de vous aider à vous épanouir professionnellement et à réussir votre évolution ou transition professionnelle. Prenez directement rendez-vous en ligne avec notre experte ou via notre formulaire de contact. Ce rendez-vous est gratuit et sans engagement de votre part. Notre cabinet se trouve à Plaisir dans les Yvelines. Nous intervenons également dans toute l’Ile-de-France.

Virginie BARAZER dirigeante de CLADE Consulting

CLADE Consulting

On vous accompagne à vous épanouir professionnellement et à trouver votre voie.